Les horloges des cartes son.
- 68 réponses
- 16 participants
- 4 485 vues
- 17 followers
Will Zégal
Est-ce que certains peuvent nous en dire plus sur les différentes horloges. Notamment celles qui équipent les cartes son, mais également les horloges autonomes.
Merci.
Noisey Houtan
de meilleurs transitoires
plus de naturel/transparence
une bande passante meilleure dans l'aigüe
dans ce que j'ai pu lire comme documentation (en anglais), ils expliquent aussi que cela amène moins de "out-of-band noise" ce qui semble être une pondération entre du bruit de quantification interne et la bande passante que permet l'horloge; bref ce que je crois comprendre c'est qu'on a moins de bruit de quantification.
plus d'infos, en anglais (rare en français) sur google en cherchant à "clock synchronisation", on peut ajouter les termes jitter, ou PLL, fréquents dans ces documents
Promis je reviens quand j'ai vraiment tout bien compris (depuis que j'ai trouvé ce sujet je cherche pas mal étant donné que la synchronisation d'une part et le cadencement d'autre part, sont les 2 variables qui font fondamentalement CHIER dans toute installation audionumérique)
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Will Zégal
Citation : en théorie, je n'ai encore jamais eu l'occasion de tester des horloges différentes avec des même convertisseurs, il ne s'agit ici que de suppositions étant donné les résultats en traitement du signal quand on a une meilleure horloge, donc ce n'est pas mesuré avec du "vrai" son mais avec des sinusoïdes et du bruit blanc...
Denfert a eu l'occasion de tester une carte M-Audio de base (la 410 je crois) avec un bonne horloge de studio. Résultat : c'est plus la même carte son : l'impression d'être passé sur un modèle haut de gamme.
Sur cette page (en anglais), j'ai trouvé deux schémas qui montrent un peu les phénomènes de mauvaise horloge :
On voit tout de suite ce que ça peut donner.
Le premier truc essentiel reste d'avoir une synchro entre les deux appareils quand on travaille en liaison numérique.
J'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises en enregistrant des multieffets guitares (genre GT Boss) sans synchro. Ben le son est meilleur en utilisant les sorties analogiques (c'est à dire en repassant par une conversion AN/NA).
Après, il faut que l'horloge soit la meilleure possible.
L'importance des horloges me semble essentielle. Ce qu'il y a, c'est que (à part dans les produits plutôt haut de gamme), celle-ci n'est pratiquement jamais évoquée dans les caractéristiques produits.
Et quand elle figure dans le discours commercial du constructeur, c'est juste pour dire qu'elle est "jitter free". Mais ça nous fait un peu une belle jambe. C'était une des idées de ce sujet : en savoir un peu plus sur les horloges utilisées par les différents constructeurs dans leurs différents produits.
Anonyme
est-ce que l'horloge joue un rôle pour tout ce qui est interne (export de vsti, traitements...)?
guitoo
Anonyme
Citation : Non c'est uniquement un probleme de conversion AN/NA
uniquement non, puisque ca rentre en ligne de compte quand on connecte 2 appareils numériques.
Mais alors, pour reprendre l'exemple, comment et par quoi est gérée la synchro en interne, qu'est-ce qui me dit que mon vsti me délivre bien 44 100 échantillons idéalement répartis?
Noisey Houtan
tu te doutes manifestement assez clairement de l'intérêt qu'il y a à se locker sur une horloge externe même pour des traitements internes aux logiciel
c'est toujours la même chose tant qu'il y a du traitement du signal et qu'on veut récupérer ces échantillons dans un ordre correcte avec une cadence correcte, il faut avoir une synchro correcte et la plus précise possible, mais je ne parle pas que de vsti, même une simple sommation en interne (quand tu fais un mix de 2 pistes sur 1 seule, il y a sommation, il y a traitement du signal, il peut y avoir des bourdes)
Anonyme
Citation : Tu peux en général choisir que la synchro interne de ton DAW soit gérée... en interne
ok alors dans ce cas là c'est quoi (physiquement) qui gère la synchro?
Citation : même une simple sommation en interne (quand tu fais un mix de 2 pistes sur 1 seule, il y a sommation, il y a traitement du signal, il peut y avoir des bourdes)
j'avais même pas fait le rapprochement, mais alors dans tous ces threads parlant de pseudo moteur audio ou pas mal de test tentent à prouver qu'une sommation reste strictement identique d'un soft à l'autre, tu es en train de nous dire que l'horloge peut jouer un rôle essentiel dans cette sommation, pourtant lors de ces tests, à priori personne n'avais la même.
Will Zégal
Noisey Houtan
Ensuite quoi qu'il en soit dès lors que l'on veut retrouver ses petits dans le bon ordre et à une cadence correcte, il est nécessaire d'être correctement synchronisé.
En fonction de l'algorithme utilisé le résultat sommé (enregistré) dépendra d'une synchro correcte ou non.
un exemple, à toute petite échelle où la sommation est susceptible de merder, si les 2 pistes ne communiquent pas leurs échantillons de façon synchrones, 2 échantillons décalés dans le temps se retrouvent sommés.
de plus à l'écoute l'horloge est toujours nécessaire pour un rendu correcte (D/A)
Hors sujet : j'ai aussi, je l'admet, appris à faire un peu de parano, et à me méfier des petites barres bleues qui se remplissent sans qu'on sache ce qu'il se passe, néanmoins on peut vraiment attester de la différence de son entre un logiciel locké et un non-locké, et de la différence de son entre 2 logiciels
et Will, you've got an mp
- < Liste des sujets
- Charte