Sujet de la discussionPosté le 27/04/2007 à 11:18:11Les horloges des cartes son.
On sait que la qualité des horloges internes des cartes son est un élément important de leur qualité sonore et globale (synchro avec des appareils externes).
Est-ce que certains peuvent nous en dire plus sur les différentes horloges. Notamment celles qui équipent les cartes son, mais également les horloges autonomes.
Un ptit up, d'autres iront plus loin que moi sur le sujet mais je commence par une explication concernant ce à quoi on peut faire attention concernant les horloges.
prenons l'exemple d'un échantillonnage en 44,1kHz cela signifie qu'il y a 44100 échantillons relevés par secondes.
mais il y a 2 choses à vérifier sur l'horloge, est-ce précisément 44100 échantillons, et pas plutôt 44099,999999 etc.. ???
vous l'aurez compris, il s'agit de savoir quelle est la précision de la fréquence d'échantillonnage, et ceci doit être spécifié chez les fabricants (j'essaierai de retrouver sous quel terme c'est spécifié et de repasser editer ce message)
autre chose, quand bien même il y a 44100 échantillons par secondes, est-ce à dire qu'il y a rigoureusement le même temps qui sépare chaque relevé d'échantillon ?? on pourrait très bien avoir 44100 échantillons, dont certains seraient relevé à des intervalles plus court, puis d'autres à des intervalles plus long, pour équilibrer
ceci est spécifié sous le terme Jitter (ou Gigue d'horloge), qui exprime à quel point les intervalles auxquels sont relevés les échantillons sont réguliers.
(on pourrait sans doute aller plus loin en parlant des différents types d'horloge, celles qui se basent sur le secteur 50Hz avec des PLL (boucles à verrouillage de phase) ou autres... mais je suis pour l'instant un peu court là dessus j'en parle pour ceux qui auront la forme pour l'étudier par eux-mêmes)
Question:
Quelle est l'influence de la précision de l'horloge sur notre perception du son?en gros, comment se traduit une mauvaise horloge au niveau du son?