Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les horloges des cartes son.

• 68 réponses
  • 16 participants
  • 4 456 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Les horloges des cartes son.
On sait que la qualité des horloges internes des cartes son est un élément important de leur qualité sonore et globale (synchro avec des appareils externes).

Est-ce que certains peuvent nous en dire plus sur les différentes horloges. Notamment celles qui équipent les cartes son, mais également les horloges autonomes.

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
Si on suit ton raisonnement potikinawah, cela voudrait dire qu'en plus d'avoir des convertisseurs AN/NA clockés sur la même horloge, il faudrait que l'ordinateur lui-même soit clocké sur la dite horloge ou bien j'ai rein compris ?
22
J'ai compris la même chose, par contre on n'a pas répondu à ma question, dans le cas ou on ne lock pas en externe et que la synchro est interne, qu'est-ce qui gère cette synchro?
23
Bon, la différence de son entre plusieurs logiciels ayant été largement été traitée ailleurs, on ne va pas y revenir ici Idem pour les moteurs audio.

Par contre, concernant la sommation, et tous les traitements interne, l'horloge n'intervient à ma connaissance pas.
Là où elle joue, c'est que si on additionne deux signaux qui n'ont pas été correctement cloqués, on aura effectivement de la merdouille. Mais l'horloge elle-même n'intervient pas dans les calculs de sommation qui sont effectués par le soft + le prog. La preuve est qu'on peut faire une sommation avec sa carte son éteinte ou débranchée. ;)
24
Un ordianteur fonctionne forcement avec une horloge interne, non ?
25

Hors sujet :

Citation : Bon, la différence de son entre plusieurs logiciels ayant été largement été traitée ailleurs, on ne va pas y revenir ici Idem pour les moteurs audio

non, tinkiet (même si ca m'a démangé je te l'avou, mais ce thread est intéressant, on va essayer de pas le pourrir)
Pour les moteurs audio, voici un lien vers un exellent thread qui en cause:
/mao/forums/t.179681,tordre-le-cou-au-moteur-audio.html

26
Il n'ya pas de synchronisation interne. L'horloge interne du pc est la pour synchroniser les lectures/ecritures des bus et des registres. Cela n'intervient pas dans le traitement du son.
c'est la carte son qui va assurer que la lecture du son se fait a la bonne vitesse. Soit synchronisé par son horloge interne soit asservie par wordclock ou adat.

Les differents logiciels qui communiquent avec la carte sont lisent et ecrivent sur des ringbuffer. Ces operations sont bloquantes. ceux qui veut dire que si le buffer d'ecriture est plein on attend qu'il se vident un peu. De la même façon si il n'ya plus rien a lire dans le buffer de lecture le soft attend. Cette forme de synchronisation n'affecte poas la qualité du traitement. c'est juste un mecanisme qui rajoute de la latence pour assurrer que le processeur a le temps de traiter les informations demandés en temps voulu.

Il n'y a absolument aucun effet sur la sommation. les pistes d'un sequenceur sont synchronisées de facto. Finalement une piste c'est un tableau de N valeurs numérique. La sommation va juste consister a sommer le n^eme échantillon de la piste 1 avec celui de la piste 2 3 ....
27

Citation : Tu peux en général choisir que la synchro interne de ton DAW soit gérée... en interne, ou de la locker sur... une horloge externe (c'est le cas de pyramix entre autre)

tu te doutes manifestement assez clairement de l'intérêt qu'il y a à se locker sur une horloge externe même pour des traitements internes aux logiciel

Donc c'est pas vrai et on peut passer à autre chose ?
28
Pour revenir au sujet, des horloges internes aux cartes sons.
il a l'air communement admis par quelques grands noms du monde audio que les convertisseurs fonctionnent mieux cloqués en interne à l'enregistrement, et pourtant, il y a toujours quelqu'un pour dire que depuis que son converto est clocké à un Big Ben, le son est tellement mieux que blabla...donc ?
29
Là il serai intéressant de faire un test, genre exporter un sinus et le ré-échantillonner une fois avec la carte cloquée en externe et une autre fois en interne et ensuite comparer là ou on perd le moins. :noidea:
30
Le resultat sera le même. La carte son n'a rien a voir la dedans. On peut même mixer sans carte sons. (ce qui est totalement stupide je l'avoue ;) )