Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une petite question theorique sur les interface audio

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 501 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Une petite question theorique sur les interface audio
Bonjour les amis
Imaginons, que j'ai bossé pendant un an sur un projet , enregistré et mixé sur une modeste M Audio audiophile 24/96 et ce , en utilisant cubase sx3 + une flopée de plugs vst.
Imaginons que je craque pour une vrai interface, genre la RME fireface 400 (je cherche surtout bon preamp et bons convertisseurs)
Ma question : lorsque je vais exporter mon mix avec la RME , est ce que je vais entendre la différence au niveau du master ?
Bien sur il est regrettable que j'ai deja tout enregistré , je ne beneficierait pas du preamp de la RME, mais les convertos vont il m'aider a gagner en qualité sonore?
Merci pour vos avis

ps : le projet en question, pour l'instant enregistré, mixé et masterisé sur la m audio http://www.myspace.com/yuzspace
2
salut

pour un projet déjà enregistré, les convertos n'interviendront que pour l'écoute (conversion N/A).
Tu entendras probablement une différence au niveau du mixage mais en soit celui ci n'aura absolument pas changé, la carte son n'intervenant en rien sur ce qui se passe en interne pour le mixage, là tu vas juste améliorer ta qualité d'écoute.

Par contre pour tout nouveau projet, tu bénéficieras évidemment de la qualité de conversion dans les deux sens.

[ Dernière édition du message le 14/09/2009 à 10:25:21 ]

3
Tous les audiofanzineux sont d'accords ? (je pensais que le traitement des effets , les synthés VSTi, se feraient avec plus de ...finesse...)
4
non, pas du tout, le seul point sur lequel intervient la carte son, c'est sur la conversion, c'est d'ailleur son rôle (en plus des préamplis quand il y en a évidemment).

La qualité d'un traitement en interne dépend uniquement de la qualité de l'algorithme utilisé, mais car il y a un mais, meilleur sera la qualité d'écoute (donc des convertisseurs, en plus des monitorings et de l'acoustique de la régie) plus le travail de mixage se fera avec précision, la qualité de conversion intervien donc, mais indirectement.
5
Ok
Donc si  un instrument vst sonne mieux sur une bonne interface c'est qu'on l'entends mieux et non qu'il sonne mieux...
Tant que je t'ai , tu pense quoi de la RME fireface ? Je cherche de tres bons preamps, de tres bons convertos, mais pas forcement une chiee d'entrees sorties (en fait deux in deux out et le midi me suffiraient) tu verrai une autre interface a me conseiller (eventuellement moins chere) ou là je tape dans le bon choix ?
merci pour tous tes conseils
6
je possède une multiface 2, en gros c'est la fireface mais sans les préamplis.
Pour les préamplis, ben c'est du bon préampli de carte son, par contre faut pas chercher de personnalité particulière.
Pour les convertos, pour moi ca reste le top dans ce budget et même bien plus chère, j'ai comparé le N/A avec du mytek et franchement les différences sont minimes pour pas dire autre chose, quoi qu'il en soit la qualité est au rendez vous.

Par contre si tu n'as pas besoin de beaucoup d'entrées/sorties, regarde peut être du côté de la série hammerfall avec la 9652 (ou 9632 je sais jamais) je crois que c'est juste ce qu'il te faut niveau E/S, par contre si je dit pas de conneries y'a pas de préamplis, mais elle à moitié prix de la fireface (si j'ai bonne mémoire), du coup tu peux te chopper un préampli externe, à réfléchir, ca peut être une bonne alternative si tu choppes un bon préampli.

Cela dit l'avantage à prendre la fireface c'est que t'as tout sous la main, et que c'est super évolutif du fait de la connectique bien fournie, rien t'empêche plus tard d'acheter des préamplis externes ou des racks hardwares (analo ou num) et de faire évoluer ta config, en gros c'est le genre de bestiole que tu risques de garder un bon moment.
7
Vu qu'un bon preampli vaut au minimum 500€...je crois que je vais rester sur la fireface
Mais je suis ouvert a d'autres avis
8
par contre faut voir aussi ce que tu as comme monitoring (?)
9
C'est la meilleure partie de mon modeste matos : des divatech diva18, je bosse avec depuis 10ans et les connait par cœur. très bonnes enceintes françaises
t'as jeté une oreille sur mes prods ? c'est tout mixé la dessus.
10
j'ai écouté oui, mais pas dans de bonnes conditions n'ayant pas de connexion internet sur ma station MAO.