Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour l'acaht d'une carte son

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 317 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseil pour l'acaht d'une carte son
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et je compte m'acheter prochainement une carte son externe.
J'ai lu la rubrique "Guide : les cartes sons" qui m'a donné quelques notions, mais vu que je pars de zéro, j'aurai quand même besoin de conseils .

Déjà, pourquoi j'ai besoin de cette carte !
- Pour enregistrer chez moi des morceaux sur mon pc fixe (j'utilise actuellement la carte son intégré de ma carte mère)
- Enregistrement de voix en branchant un micro sur le pc
- enregistrement de guitare électrique en plaçant le même micro devant l'ampli
- enregistrement de la basse en me branchant directement sur la carte son
- Pour l'utiliser en concert sur notre pc portable(où le pc joue une partie de notre musique (basse + batterie actuellement)). J'ai peur que si on doit pousser le volume trop haut, la carte son du pc portable ne tienne pas la route

Pour le moment, on est donc branché comme ceci (c'est pas terrible ^^)
pour les enregistrements :
PC fixe
entrée micro + adaptateur jack petit format -> jack gros format
relié au micro ou à la basse par cable jack

Pour les répets
PC portable
sortie casque + adaptateur jack petit format -> jack gros format + adaptateur jack gros format ->  XLR
Relié à la table de mixage qui part sur la sono derrière

J'ai commencé à chercher sur internet et je suis tombé sur cette carte : https://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Son/Cartes-Son-Externe/CREATIVE/443696-Carte-son-Soundblaster-X-Fi-Surround-5-1.htm#avis

Elle à l'air sympa en ce qui concerne la lecture (sortie stéréo RCA plaquée or, il parait que c'est bien) par contre, pour l'enregistrement, c'est juste une entrée micro/ligne,
du coup, j'ai peur que ce soit pas mieux que ce que j'ai pour le moment...
On voit bien sur cette photo : https://www.materiel.net/live/42565.jpg

Le prix de cette carte est pas très élevé, mais au début je comptais mettre plus.
Le pc fixe est assez performant, par contre le pc date de 2004 environ et je sais pas si c'est de l'USB2 dessus pour connecter (y a XP SP2 quand même dessus)

Pour le nombre d'entrés de la carte, j'ai toujours fait avec 1 seule du coup, mais si je peux avoir une carte qui enregistre plusieurs, ça peut être bien (pour enregistrer les voix, par exemple)
En fait, ça dépendra surtout de la différence de prix !
Et si on a plusieurs entrées, il faut avoir un logiciel derrière capable de gérer ça non?? comment ça se passe? (j'utilise adobe audition pour les enregistrements)

Niveau connectique j'y connais pas grand chose non plus alors si vous avez des conseils, n'hésitez pas !

Voilààà c'est tout (c'est déjà pas mal ^^ )
merci d'avance !

Alex
2
Hé ben, mon problème vous inspire pas beaucoup ^^ !
J'ai continué à fouiner un peu sur internet et je suis tombé sur le modèle M-Audio Fast Track Pro (https://www.ldlc.com/fiche/PB00033428.html) je pense que ça correspondra pas mal à mon besoin !

(Si quelqu'un a un avis sur la question, je suis toujours preneur )

à+ !
3
Prends la m-audio sans hésiter
la sound blaster c'est une carte multimédia, c'est pas bon pour de la MAO.

en plus pro tools fonctionne avec cette m-audio je crois.
4
Merci pour cette réponse !
Du coup je pense que je vais me décider pour ce modèle là !
Par contre je n'utilise pas pro tool, je suis sous adobe audition (Et j'envisage de peut être passer un jour ou l'autre sous cubase, si les finances le permettent )

A ce que j'ai vu sur le site d'adobe, le logiciel est compatible avec toute les cartes utilisant un driver DirectX ou ASIO, du coup je pense que ça devrait fonctionner ! 

Merci encore et à plus !
5
Bon, seuls deux petits doutes subsistent et après c'est au point ! mdr

Premièrement, les critiques annoncent toutes que cette carte a des préamplis de mauvaise qualité... Si j'ai bien compris ce que j'ai vu à droite à gauche, le préampli sert à préamplifier un son en entrée de la carte, surtout pour les prises de voix et instrument acoustique. 
Pour le moment tout ce qu'on a enregistré (y compris la voix) a été enregistré directement en branchant le micro dans l'entrée micro de la carte intégrée à la carte mère (du coup c'est pas préamplifié ça si??)
Donc, même si les préampli sont de mauvaise qualité, ça sera toujours mieux pour nous? ou ça peut faire une contrainte en plus au contraire? C'est surtout génant si on chante trop doucement?? (parce que nous on gueule ah ça oui alors wink

Le second point, c'est  l'USB. Sur la fiche que j'ai mise en lien, ça parle partout d'USB mais pas d'USB2... ça tombe plutôt bien parce que le pc portable ( utilisé pour lire la batterie en concert) n'a que de l'USB 1.1
Je risque pas d'avoir des soucis avec ça?? ça serai précisé non si l'USB2 était imposé? ça risque pas de faire un son saccadé ou un truc comme ça?

à plus !