Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aide pour le choix d'une nouvelle carte son

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 419 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion aide pour le choix d'une nouvelle carte son


Bonjour à tous,

Alors je vous présente rapidement ma config actuelle :

carte son : Emu 1212m

préampli : Universal Audio 610

micro : rode nt2000

utilisation : MAO et principalement enregistrement de voix (hip hop) sous Cubase.

Je pense que le point faible actuellement est ma carte son, est-ce votre avis ?

Si c'est bien cela, j'aimerai passer d'une à deux gammes au dessus en terme de qualité de carte son. Quelle carte son interne me conseilleriez-vous pour mon utilisation, et en prenant comptre mon micro et mon préamp ?

Merci à tous ceux qui me donneront leurs avis.

2

L'impact de la qualité de la carte son sur la qualité audio est limité aux convertisseurs dès lors que tu utilises un préampli externe. Il est donc bien inférieur à celui du préampli et du micro. Passer à une carte son ayant des convertisseurs de meilleure qualité risque d'avoir un impact bien inférieur à celui que tu imagines : ça dépend de ton oreille. As-tu déjà écouté des tests entre des convertisseurs bas de gamme et des converisseurs très haut de gamme? Il y en a eu sur Gearslutz, dont deux particulièrement iconoclastes proposés par des pros comparant un convertisseur pro à une simple carte audio standard de PC : il y a eu tellement de bagarre sur la validité du test, sur le fait de savoir si la moindre qualité de la Soundblaster causait une différence importante ou pas, etc. que les deux tests ont disparu. Sur Audioaddict il y a un test très bien fait où tu peux écouter divers convertisseurs allant du bas de gamme (Behringer) au très haut de gamme (Forsell à plus de 2000 € pour 2 canaux AN...), en passant par des convertisseurs moyenne gamme, Fireface. Mais ça ne permet de juger que la conversion AN. Pour juger de la capacité d'une carte son à permettre l'enregistrement puis le mixage et le mastering, il faut se préoccuper de la séquence de conversion AN-NA. De ce point de vue, je reconnais que lorque je suis passé d'une Edirol FA-66 à une Fireface 400, j'ai cru détecté une amélioration subtile mais je n'ai pas fait de comparaison approfondie pour vraiment valider cette première impression.  

Ca n'a pas de sens pour moi de choisir un convertisseur en fonction de son micro et de son préampli. Le boulot d'un convertisseur c'est de convertir le format sans altérer le son. 

Ces avertissements préalables étant faits, je te propose deux candidats: Fireface 400 et Steinberg MR816X.  En qualité audio pure ça se vaut quoique la Steinberg plus récente emporte sur ce point plus d'adhésion. Un critère qui est au moins aussi important est la fiabilité de fonctionnement avec le calculateur (stabilité des pilotes, etc.). La Fireface est peut-être meilleure de ce point de vue: c'est ce qui se dit et ça corrobore mon expérience personnelle. 

Mais une Fireface 400 coûte plus de 800 €. Est-ce que pour ce prix tu pourrais remplacer ton micro par un autre qui améliorerait le son plus que le passage de la Emu à la Fireface ? Voilà à mon avis la question à se poser.

 

[ Dernière édition du message le 16/09/2010 à 13:10:41 ]

3

Merci pour ton post. Très intéressant.

Donc si j'ai bien compris, il serait plus judicieux de changer de micro, plutôt que de carte son ?

Je suis loin d'être un expert, mais je pense que mon micro se situe dans de l'entrée/milieu de gamme ?

Il me semble que mon préamp est plutôt pas mal ?

Dans ce cas, quel micro me conseillerais tu afin d'entendre une réelle amélioration du son ?

4

Pour du rap, je ne sais pas. Note que le changement de micro n'est qu'une possibilté qui mérite d'être étudiée. Je ne connais pas l'Emu donc je ne suis pas catégorique. Je serais quand même étonné que dans la limite d'un budget fixé ce soit le changement de carte son qui t'apporte le plus gros gain de qualité sonore. Le Rode n'est certes pas un mauvais micro (il est même plutôt bon s'il s'agit bien comme je le pense de la version à transistor du Rode K2), mais pour 800 € il commence à y avoir des alternatives intéressantes : Audio Technica 4047 ou 4050, AKG C414, Neumann TLM 102 ... A un moment on trouvait même le Neumann TLM193 dans ces eaux là. Franchement je suis incapable de te conseiller un micro plutôt qu'un autre pour ton application. C'est aussi une histoire de goût personnel. Mais tu peux écouter ce test où figure ton micro.

5

Ok !

Merci pour le lien, j'écouterai ça ce soir chez moi.

En fait, je suis plutot satisfait du son, avec le temps, j'ai également appris à mixer, bien que je sois un amateur dans ce domaine.
Pour des mixtapes, la qualité est tout à fait acceptable. Mais j'aimerai que ça sonne encore mieux (je parle principalement des voix). Donc je pensais peut etre changer de carte son, il va falloir que j'y réfléchisse.

Merci en tout cas.

6

salut tout le monde,voila fatal je suis presque dans le meme cas que toi,j'ai un rode ntk brancher sur un Universal Audio TWIN FINITY 710 que j'ai achetté hier et une carte son tc electronics konnekt 8,je pensais a changer ma carte mais avec le conseil de Querelle je sais plus trop quoi faire etant donné que j"ai une bonne qualité prise de voix,Fatal tu as msn pour que tu m'envois quelques extraits avec ta chaine audio