Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour l'achat d'une nouvelle carte son

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 570 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour l'achat d'une nouvelle carte son
Mes salutations.

Suite à mon récent souci d'entrée ligne, je me suis mis en tête d'acheter une nouvelle carte son, pour faire de l'acquisition digne de ce nom.
Seulement voilà, mes connaissances dans ce domaine sont assez limitées, bien qu'existantes. J'ai déjà lu une partie du guide pour l'achat d'une carte son mais j'aurai besoin de conseils plus adaptés à PC lent comme le mien.
C'est un HP Pavillon qui tourne sous Windows XP SP3, avec un processeur lent (AMD 64 Athlon 1,8GHz) et 2 Go de mémoire vive. Généralement j'utilise Audacity pour l'acquisition sonore, à partir de l'entrée ligne de mon PC (qui ne marche pas à l'heure actuelle) pour mon clavier arrangeur.
Ce que je cherche c'est une carte son externe qui aurait au moins :
- Une entrée ligne
- Une entrée micro XLR (avec alimentation phantom si possible, sinon tant pis)
- Une entrée et une sortie MIDI
Niveau connectique, disons USB 2.0 au pire, sinon mieux. Car je pense que l'USB 1.1 est trop lent =/ Peu importe la présence d'un logiciel séquenceur (ou autre) vendu avec la carte. Comme c'est pour de l'acquisition à la base, de bons convertisseurs et une bonne qualité sonore générale ne seront pas de trop.

Cependant mon budget est assez limité, 200€ c'est déjà trop =/ Après une brève recherche j'en ai trouvé quelques unes qui correspondent à peu près à ces critères et se trouvant dans la même tranche de prix (environ 135€). Je fais allusion à
> M-Audio Audiophile
> Tascam US-122
> Tascam US-122L
> Tascam US-122MKII
> Alesis iO2
Les avis sur ces interfaces audio externes sont partagés, il y en a des bons comme des mauvais.

Que pensez-vous de ces cartes son ? Laquelle dois-je privilégier ? Avez-vous des conseils à me donner ? Si vous avez d'autres d'autres marques je suis bien évidemment preneur.

Merci d'avance.

Ota-Kyu, le blog d'un jeune vocaloidologue en formation.

[ Dernière édition du message le 03/04/2011 à 16:19:25 ]

2
Je me permet de re-UP mon post, en profitant pour préciser 2-3 choses.

Je tiens à souligner l'importance de la présence d'une entrée ligne sur l'interface externe que je cherche. En effet son utilisation principale sera de l'acquisition à partir de mon clavier arrangeur, donc j'ai absolument besoin d'une entrée ligne.
Ensuite les ports MIDI sont aussi nécessaires car je pense que cela est très pratique pour débuter en composition.

Après quelques recherches supplémentaires, j'ai trouvé 2 cartes son externes qui correspondent à peu près à mes critères (à moins que je ne me sois trompé ?). Il s'agit de la Presonus AUDIOBOX et de la Tascam US-200.
Que pensez-vous de ces deux là ? Les avis semblent assez favorables à la AUDIOBOX mais il n'y en a pas pour la Tascam US-200.

Ota-Kyu, le blog d'un jeune vocaloidologue en formation.

3
Salut,

Je te conseille la fast track pro chez M-audio, ça tourne dans les 150€ et c'est très bien.
Audiobox très bien aussi on est à peu près dans le même budget pour des caractéristiques équivalentes.
Tascam aussi, après ce qui fera la différence c'est tes goûts, l'audiobox est en métal assez solide d'aspect, la m-audio c'est du plastique mais bien moulé.
Neutrik pour la m audio, ce sont d'autres connectiques sur la presonus.
Voilà à peu près ce que je peux te dire, je partirai sur la m-audio quand même, mais c'est une question de coeur.

A +
Loucifer
4
On m'avait effectivement conseillé la Fast Track Pro, mais sauf erreur de ma part elle n'est pas dotée d'entre ligne non ? À moins que j'aie mal lu la fiche technique.
Sinon, au niveau de la qualité sonore générale, elles sont équivalentes (en lecture comme en acquisition) ?

Ota-Kyu, le blog d'un jeune vocaloidologue en formation.

5
Je me permet de UP ce topic.
Je penche de plus en plus pour la Presonus AUDIOBOX.

Ota-Kyu, le blog d'un jeune vocaloidologue en formation.

6
Attention ! D’après le manuel utilisateur de la Presonus Audiobox, les entrées des cette carte son ne sont pas des entrées "ligne", mais des entrées micros ou instruments (par exemple une basse ou une guitare). Donc pour enregistrer les sorties de ton clavier/arrangeur ça pourrait poser un problème.

Il y a un autre thread sur Audiofanzine à propos des entrées de la Presonus : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/AudioBox-USB/forums/t.398539,s-enregistrer-en-niveau-ligne.html

Je suis également à la recherche d’une nouvelle carte son avec des besoins semblables aux tiens. Je n’ai pas encore trouvé mon maitre achat, toutefois la nouvelle Focusrite Scarlett 8i6 m’a quand même fait levé les sourcils (https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/scarlett-8i6/). Mais elle vient de sortir, et on manque encore de retour utilisateur.

La Fast Tack pro a l’air pas mal, mais elle est encore en USB 1.1. J’ignore si ça un impact sérieux sur l’usage de la carte au quotidien.
7
Ah je vois, merci de me l'avoir signalé, j'aurai pu faire une bêtise =) !

La Fast Track Pro m'avais aussi attiré, mais de même que toi je craignais que l'USB 1.1 soit préjudiciable... surtout au niveau de la latence. Car à la base j'ai un PC très peu puissant, si en plus il faut la brancher en USB 1.1, je pense que ça va être moyen.

Pour ce qui est de la focusrite, elle m'a l'air bien mais son prix est trop élevé. Dommage.

Bon et bien c'est reparti pour chercher.

Ota-Kyu, le blog d'un jeune vocaloidologue en formation.

8
Petit UP.
J'étais en train de me dire, est-ce qu'une tâble de mixage (même bas de gamme, de toute façon on va pas loin avec 150€...) pourrais être un bon compromis ? Genre une tâble à 3 canaux par exemple avec des entrées micro, instrument et ligne (pas forcément MIDI) ?

Ota-Kyu, le blog d'un jeune vocaloidologue en formation.

9

Plop,

de toute manière il te faut une carte son pour obtenir un niveau de conversion A/N N/A crédible pour de l'enregistrement.

Enfin, je pense qu'avec 150 euros de budget, je pense que cette interface serait ce qu'il y a de mieux:

https://www.thomann.de/fr/m_audio_mobilepre_mkii.htm

JxB

10
En effet elle semble intéressante, malgré l'absence de prises MIDI. Au pire je me prendrais un peu plus tard une interface supplémentaire qui ne gère que le MIDI (comme le MIDIHUB de Phonic ?)

Ota-Kyu, le blog d'un jeune vocaloidologue en formation.