Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sampleur hardware VS sampleur virtuel

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 763 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion sampleur hardware VS sampleur virtuel
Bonjour à tous,
En 94, j'avais un ASR10 avec cubase sur atari, avec lequel je créais des kits de batterie, des instruments (claviers) et des loops. Je souhaite revenir à mes amours, mais je ne sais pas choisir entre acheter un sampleur hardware ou passer à une solution informatique.
Car ayant testé un clavier virtuel avec une carte son ASIO (buffer à 512), la latence m'a fait pleurer car je joue, je ne fais pas que programmer. Une carte haut de gamme sur PC peut-elle m'apporter zéro latence à l'enregistrement en jouant avec un instrument virtuel ou un sampleur virtuel, sans avoir non plus à passer sur MAC?

Sinon, quelle solution hardware me proposez-vous, pour que je retrouve la patate de mon ars-10, l'édition des claviers en trois temps deux mouvements, les effets qui tiennent la route (= DP4) et la gestion actuelle des fichiers audios?

J'espère avoir été claire ^^.
2
ça passionne pas les foules :mdr: , en résumé, je demandais juste si une carte son haut de gamme permet une latence "jouable" pour un pianiste. Et si "oui", quelle carte permet de le faire (RME, STEINBERG MR816X..)?
3
Un buffer à 512... c'est de toute façon trop pour jouer live, mieux vaut descendre à 256, voire 128, et ça un PC récent peut aisément le faire avec n'importe qu'elle carte son. Après RME est sans doute le mieux : drivers solides, convertisseurs excellents. Mais dans l'absolu ce qui compte pour la latence c'est avant tout un bon CPU (minimum core 2 duo) et suffisamment de RAM (au moins 4Go) pour pouvoir charger tes "gros" samples dans la mémoire sans qu'elle sature.

Sinon en hardware les derniers sampler récents datent de 10 ans (Akaï Z4 et Z8) et se trouvent en occase, sinon il y a les "workstation" qui on des options sampler chez Korg, Roland ou Yamaha, mais à l'usage je n'en sais pas plus.

De nos jours les PC on gagné la "bataille du sample", et ils sont très fiable pour ça dans la mesure où ils sont récent et bien configurés, et avec les bons softs (NI Kontakt, E-MU Emulator X3 etc...).

[ Dernière édition du message le 08/07/2011 à 10:41:14 ]

4
J'ai bien fouillé sur le forum et la steinberg devrait correspondre plus à mes besoins, car j'utilise cubase. Elle à l'air de se monter facilement et ça c'est important pour moi car je ne veux pas passer mes journées comme un geek :D: .

Par contre, je ne lis que des postes qui parlent de qualité audio, d'enregistrement...etc, mais personne ne parle de latence susceptible de laisser un vieil arrangeur comme moi faire joujou avec les claviers virtuels sans passer par la case "souris".

Je crois que je vais donc filer sur un magasin susceptible de conjurer mes doutes par les faits. Et si je ne suis pas convaincu, je me tournerai vers du hardware type "occase S6000 ou mpc 5000".
5
Tu peux tout à fait jouer du clavier sans latence sur un ordinateur, cela dit je ne pense pas qu'un logiciel, puisse être mieux qu'une machine hardware, le grain d'une mpc, l'ergonomie d'une machine, tout ça est à prendre en compte, les deux sont bien mais à chacun ses qualités et ses defauts

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

6
Citation :
Par contre, je ne lis que des postes qui parlent de qualité audio, d'enregistrement...etc, mais personne ne parle de latence susceptible de laisser un vieil arrangeur comme moi faire joujou avec les claviers virtuels sans passer par la case "souris".

La latence est devenu un problème anecdotique de nos jours, elle se règle dans les paramètres de la carte son de manière très simple, et sur un PC récent tu peux descendre très bas de sorte à ne pas la sentir.
Le seul truc a savoir c'est que plus la latence est faible, plus le CPU consomme de la ressource (puisque comme je l'ai écrit precedemment c'est lui qui gère, la carte son ne fait qu'interfacer), mais actuellement la réserve de puissance est largement suffisante. Il n'y a bien que lorsque tu veux mixer un nombre (très) important de pistes avec beaucoup de plug-ins que tu devras re-régler le buffer pour récuperer un peux plus de ressource.
7

Par expérience...j'ai commencé par du hardware ( il y a 25 ans de ça...) puis au fur et à mesure, glissé dans le monde du virtuel....et depuis 5 ans c'est un retour au hardware...

***Words are vey unecessary***

8
j'ai pris le train en marche

sampleur parce que pc j'appréhendai et depuis peu je me suis vu offrir l'Emulator EX3

Et franchement à ce jour
je dirais qu'une mpc4000 avec 256mo de ram m^me sans hd ni cd rom
Une clé usb
Emulateur X3 une motu 2408 plus une interface midi
Tu fait l'édition des sequence sur du hard
Puis tu déplace les sequence via usb en midi type 0
tu organise tes morceau sur sequenceur virtuel Emu en VSTi le tout sur Un vieux cubase ( pc )

Coté latence MPC4000 midi Emulator EX3 (en stans alone) c'est casi nul je veux dire pas de latence
C'est pour ça que je renvois mes sequence midi directement dans cubase avec les collé copie glissé déposer ça fini le taf à merveille