Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet dynamique

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 771 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion dynamique

Bonsoir,

 

Voila mon "souci" :

 

Je travaille sous live 8 avec une carte Komplete audio 6 et la suite komplete 8 et un clavier maitre Axiom 61. Le tout ressortant sur des monitoring Prodipe bi amp 8 (ribbon). Je branche guitares acoustique et électrique, mais surtout je joue du clavier (pianos, orgues...)

Globalement, les sons restent corrects, mais j'aimerai récupérer un peu plus de dynamique icon_aime.gif , que ce soit sur les entrées audio, ou sur les instruments virtuels.

D'après vous que faire pour améliorer la profondeur du son ? Avoir un peu plus de rondeur, de chaleur dans les basses, de "cristal" dans les aigües.... 

Changer ma carte audio ????? J'y pense, mais je veux vraiment que ça vaille le coup

Mettre un préampli ? : cela n’améliorera pas les instruments midi

Solution logicielle ou matérielle  ?

Merci d'avance pour vos réponses;

2
Un changement de carte est possible, mais petite question : tes ProdiPe avec boomer de 8" tu les pousses à quel point ? Parce que de telles enceintes doivent commencer à donner tout leur potentiel à un volume élevé. Tu as testé en les poussant à 50% de leur ampli et 100% du volume de sortie de ta carte audio ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
Je ne pense pas que ça vienne des prodipes, car avant j'avais un korg kronos ( que j'ai vendu pour passer en tout info) et j'avais un son plus chaud, plus dynamique... Il était branché en direct sur mes monitoring.
J'hésite à changer ma carte son... Mais quoi prendre pour vraiment voir une différence avec ma carte actuelle
4
Echo, RME, Motu... Tu as l'embarras du choix.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
Oui mais quels modèle vont améliorer sensiblement la dynamique générale ? ( guitare branchée, micro, mais instruments midi)
6
Hello tu parles de sons chaud et de dynamique ce sont deux notions différentes, qu'entends tu par là?
Dynamique : qui se rapporte à l'intensité des sons.

Différence d'amplitude sonore entre le niveau maximal d'un signal et son niveau minimal. L'échelle de la dynamique sonore va du pianissimo (ppp), le plus faible possible, au fortissimo (fff), le plus fort.

Le son "chaud" est plus une question de perception de ta musique si c'est un problème de son "froid" que tu as, achète un bon four micro ondes c'est plus efficace.:-D

Pour réchauffer ton son c'est à dire au sens ou on emploi généralement cette expression, je te conseille de travailler plus tes équalisations. Cherche le tableau des fréquences de chaque instrument et tu verras que la chaleur peut se trouver plus ds l'égalisation que dans une nouvelle carte son.

Par exemple je travaille avec une chanteuse qui a une voix pleine de haut médium. A la prise sa voix est métallique un peu agressive, elle pique les oreilles à haut niveau sonore.
Je baisse les 1000 à 2000 Htz et j'augmente un poil les 200 à 300 htz et un ptit compresseur à tube et là j'ai un son "chaud" agréable doux et pas agressif "froid" et métallique; C'est pareil sur une gratte un piano ou un synthé...

A mon avis ton problème est plus là que ds ta carte son. Ce n'est que mon humble opinion.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 18/09/2012 à 21:51:34 ]

7

Merci pour ta réponse. En effet, j'ai du mal à définir ce que j'appelle un son chaud.... En fait j'avais comme référence le Kronos que j'ai vendu, qui me procurait ce son "chaud" comme je l'appelle (maladroitement surement). Mais une machine bien trop compliquée pour moi facepalm

En fait tu as raison, ce n'est pas de la "chaleur" qu'il me fallait mais plus du détail, de la clarté dans le son. Je suis passé voir mon revendeur ce soir et lui ai parlé de mon "problème"....

Et je suis revenu avec une RME baby face (en essai). Et bien je sais maintenant que mon souci venait bien de ma carte komplete audio 6. Je retrouve avec la baby beaucoup plus de détails, un son plus net, plus précis. Ca joue autant sur les instru midi que sur mon micro, et ma guitare. Une histoire de convertisseur surement. Donc je vais sûrement la garder !!!!

En tous cas merci pour vos réponses

8
Effectivement ce n'est pas de la "chaleur" mais de la définition et RME c'est très bien pour cela.
Quand tu enregistres une source externe (voix:synthé:gratte...) ne dépasse pas trop les -14 dbfs, travaille en 24 bits et travaille ton égalisation. La clareté s'obtient avec les fréquences médium et haut médium en général. Bon courage et profite de ton Ile et Vilaine que j'ai tant apprécié pendant mes études.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils