Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour une interface

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 658 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils pour une interface
Bonjour,

Je compte mettre à jour mon petit home studio qui commence à donner des signes de faiblesses après 10 ans de bons et loyaux services. Après moult réflexions et lectures sur les forums, j'ai opté pour une configuration à base de PC sans doute sous Windows 8.1 (vérification de compatibilité en cours) et Cubase 7.5.

J'aborde maintenant la question de l'interface audio USB, je dois me décider assez rapidement. Je compose à l'aide d'instruments virtuels (EastWest, Arturia, EZDrummer) et réels (guitare, basse, vents, voix), mais j'enregistre les parties seul successivement, donc pas besoin de beaucoup d'entrées. Par contre il me faut une interface midi pour connecter mon micorKORG qui me sert aussi de clavier de contrôle. Ce matériel doit me permettre d'avoir une qualité correcte (projet de musique à l'image).

J'ajoute que pour ce genre de matériel, je suis un peu réticent à me tourner vers le marché de l'occasion...
Je dispose pour cela d'une enveloppe de 500€ et après recherche j'ai sélectionné les modèles suivants qui semblent correspondre à mes besoins :

- RME Babyface
- MOTU Ultralite MkIII Hybrid
- SPL Crimson (l'Arlésienne de la bande)


D'où mes questions :

- D'après vous quelle interface conviendrait le mieux à mon utilisation ? Je travaille avec une Presonus firebox, le gain en terme de qualité sera-t-il réel avec ces modèles ? la Crimson paraît sympathique, mais je crains les bugs de jeunesse...

- Autres possibilités : Acheter une interface à 200€ (Scarlett ou Quadcapture) et investir 300€ dans un pre-ampli d'occasion ?

Merci pour votre aide et suggestions éventuelles !

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 15:25:55 ]

2
Perso je quitte la edirol ua101 pour une motu ultralite, parce que j'ai un ami qui vends sa 2ème (elles étaient monté en série), mais sinon j'aurais pris la babyface ou la uc
Sinon, il vaut mieux windows seven et comme tu enregistres des guitares, j'utilise samplitude pro, bien plus léger que cubase et avec des plug audio super et complet, pas la peine d'en chercher d'autres

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 15:55:44 ]

3
OK, merci pour ce premier avis plutôt orienté vers la RME si je comprends bien. Concernant le DAW, J'utilise Cubase depuis longtemps et j'ai toujours été satisfait de cet outil, je ne veux pas changer pour l'instant.
4

Dommage que tu aies zappé Steinberg de ta liste, le meilleur rapport qualité prix
c est haut la main chez eux que tu le trouves.
5
Merci pour ton aide. Ma liste n'est pas exhaustive, et c'est pour avoir ce genre de conseils que je poste ! Je vais passer faire un tour du côté des forums dédiés à ce matériel. Es-tu toi-même utilisateur ?
6

Au delà de l'amé:lioration de la qualité sonore, pas toujours évidente si on compare diverses cartes récentes, faut aussi que tu te demandes si par ex les fonctionnalités propres aux cartes RME te seraient utiles ou pas.

Le système Totalmix, marque de fabrique des RME et qui ne connait aucun concurrent sérieux, si t'en as l'utilité c'est du coq au vin pour un poivrot, sinon c'est une part non négligeable du prix de la carte qui te serait inutile.

Y a aussi le lieu de fabrication à prendre en compte dans le cadre de cartes son de prix proches : par ex RME c'est fait en Allemagne, a priori SPL aussi (je me garderai bien de juger leurs cartes sons que je connais absolument pas), tout Motu est fait en Chine.

7
Merci Youtou ! Effectivement, je suis sensible aux lieux et conditions de fabrication des produits que j'achète. Je ne connais pas bien le TotalMix et ses capacités, si j'ai bien compris il offre de nombreuses possibilités de routage "logique" entre les différentes entrées/sorties de la carte. Peut-être que pour mon utilisation basique actuelle je ne vois pas l'utilité, mais comme je garde en général mes configurations longtemps, peut-être aussi que mes besoins peuvent évoluer...Et je me disais que l'ADAT était aussi un bon point pour cette évolutivité.

Ce que je veux, c'est composer et non pas me dépatouiller avec des problèmes informatiques et ne pas devoir changer de matériel tous les 4 matins parce que j'ai fais un mauvais choix...
8
J ai l'UR22, j avais testé la babyface en comparaison, basse electrique en direct et vocaux, et bien j ai preferé le rendu sur la steinberg, plus transparent et moins froid,
avec aucune difference de latence audible entre les deux.
Et elle coute juste quatre fois moins cher !!!
je regrette juste que l UR44 n ait pas ete disponible au moment de mon achat car c est
quand meme mieux d avoir de la marge au niveau entrees/sorties.
Elle va sortir sous peu et je crois que je ne vais pas pouvoir resister longtemps
au switch.

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 21:45:26 ]

9
Bon, si je résume vos avis, entre du matériel à 200 et 500€ il n'y a pas franchement de différence "objective". Sauf à passer sur la gamme au dessus (Universal Audio, RME, Metric et Cie) mais là encore, il faudrait que toute la chaîne audio (des micros au monitoring en passant par les traitements et surtout les oreilles et le savoir-faire du type qui est aux manettes) suive pour être cohérent.

Du coup j'ai un peu l'impression de me prendre la tête pour un truc qui à mon niveau aura bien peu d'impact sur le résultat final...
10

Je crois que t'as parfaitement résumé la situation. bravo