Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Config d'enregistrement avec UAD Twin Duo <-Toslink-> Focusrite Saffire Pro 40 ?
Bonsoir à tous,


Questionnement du soir, bonsoir :

J'ai acheté récemment une interface Universal Audio Apollo Twin Duo pour avoir accès à certains plug-ins de chez Universal Audio.

Mise à part la partie plug-in qui va m'être, j'imagine, utile sur certains projets, la véritable question est celle-ci : je possède également une Focusrite Saffire Pro 40 et j'aimerais avoir votre avis sur certaines configurations que j'ai imaginées, qui "doivent" fonctionnent mais qui sont très différentes dans la manière de fonctionner.

Config 1 : Je dois enregistrer une voix seule avec une piste stéréo en playback. La piste stéréo est à ma disposition dans le DAW.

Ici, le doute ne s'installe pas pour moi : j'utilise l'Apollo Twin seule et comme ceci : je renvoie la voix légèrement traitée par EQ et compression par des plug-ins UAD2 directement dans le casque de l'artiste (sans passer par le DAW), je laisse passer la voix à plat dans le DAW (généralement Pro Tools 11) pour l'enregistrer mais la mute, le DAW s'occupe tout de même d'envoyer cette piste de voix sèche dans une réverb. La réverb est dans ce cas renvoyée dans le casque de l'artiste dans la même sortie que le play-back stéréo sur laquelle chante l'artiste.
J'imagine que cette configuration peut paraitre complexe sur le papier mais il s'agit de mon point de vue d'une configuration très simple à utiliser, une fois tout ça mis en presets... Cependant, si vous avez des conseils, des suggestions, j'y suis ouvert et suis venu ici pour ça :D:


Config 2 :Oh god... Comment écrire ça clairement ? Bon. Imaginons que je n'aie pas assez d'entrées sur l'Apollo Twin Duo (avec seulement deux, c'est pas difficile :bravo: ) C'est là que j'imaginais utiliser la Saffire Pro 40 comme je le faisais avant (même genre de config qu'en config 1 mais avec plusieurs musiciens). Oui mais non. Ca peut paraitre incroyable, mais j'ai fait le test avec deux musiciens, le même jour sur le même riff en essayant de les influencer le moins possible et le résultat est là : lorsque ces deux musiciens jouent ensembles avec un retour géré dans l'Apollo Twin Duo, ils ont beau être peu habitués au jeu au casque, ça rock ! Whou !
Ça reste très proche du jeu qu'ils ont sur scène avec pourtant très peu d'effets, c'est quasiment le son brut de la guitare et de la boite à rythme (une toute petite EQ pour appuyer ci et là, c'est tout).
Et avec la Focusrite... Le son de leurs casques a beau ne pas passer dans le DAW non plus, ils se reprennent tout le temps, ne gardent pas le rythme ou perdent leur groove, ils sont vite déconcentrés... Je n'ai même pas essayé de passer par le DAW parce que c'est bien souvent pire (pour ne pas dire toujours) que le son "direct" qui rentre dans les préamps de la Saffire.
Bref. Il faudra que je refasse "des expériences" comme celles-ci, tout de même.

Les conclusions qui me viennent sont les suivantes : Le numérique, c'est cool. Mais la latence, c'est mal et certains DAW arrivent à la gérer plutôt bien mais il en reste toujours.
La possibilité de renvoyer directement le son d'un préampli dans la sortie casque fonctionne "bien" mais n'atteint pas la maniabilité et la possibilité de mettre le plus à l'aise possible un ou plusieurs musiciens comme avec une "belle" installation analogique.
La possibilité offerte par l'Apollo Twin me parait cool. Mais genre... Vraiment cool. J'ai à portée de clic la possibilité de gérer des effets qui vont me permettre de renvoyer dans l'oreille du musicien un son magnifié... Avec une latence négligeable. Et je peux enregistrer le tout... C'est pas magnifique ? :)

(Encore une fois, si vous avez des choses à dire, n'hésitez pas, je suis venu pour ça).

Cependant, j'ai pas envie d'aller vendre ma focusrite parce que les musiciens perdent leurs grooves en utilisant le réseau casque disponible dessus et j'ai pas non plus envie d'oublier cette possibilité.

Et c'est ainsi qu'arrive le Toslink dans l'équation. Selon vous, est-il possible de faire passer les entrées de la Focusrite dans le Toslink par du ADAT, profiter du système de monitoring de l'Apollo tout en gardant cette histoire de latence négligeable ?
Et selon vous, y a-t-il d'autres pistes qui peuvent être explorées pour essayer d'améliorer le confort de l'artiste, dans cette configuration ou dans une autre ?

J'ai pas encore pu essayer de brancher ça l'ADAT entre les deux cartes mais j'imagine que ça va fonctionner. Mais bon... Si j'ai le temps d'aller prendre une douche à chaque fois qu'un sample fait le voyage entre la focusrite et l'apollo...

Autre chose, qui me parait beaucoup plus "facile" : faire l'inverse. Lire avec l'Apollo mais monitorer avec beaucoup de sortie en utilisant l'ADAT en sortie de l'Apollo et en entrée de la Focusrite.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici :)

Sur ce, je vais prendre un dolipranne et me coucher.
Au plus :)