Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet je recherche une carte son pci express

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 474 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion je recherche une carte son pci express
salut,

je cherche une carte son en ce moment mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien en terme de choix. personnellement j'aime bien esi mais leur produits sont en rupture de stock partout et faut encore attendre deux mois apparemment avant qu'ils réapprovisionnent. et pour les autres marques que j'ai pu voir vite fait, soit elle ne m'inspire pas confiance, drivers pas stable ou je ne sais quoi, soit elles n'ont pas ce que je recherche ou soit faut mettre 1000 euros minimum donc j'ouvre ce post pour savoir si vous connaissez des modèles sympas et fiables en fonction de mes besoins ou si vous savez si de nouveaux produits vont arriver bientôt.

ce que je recherche :
-> du pci express ou limite du firewire 800 mais il faut que j’achète une carte adaptateur en plus, l'usb ne m'interesse pas.
-> au moins 4 entrées voir plus dont une pour micro et une pour instrument type guitare.
-> des entrées numériques serait sympa aussi
-> midi in/out (x2 ça serait un plus)
-> sortie casque
-> au moins 4 sorties jack voir plus
-> ASIO 2.0 et drivers stable qui permette de gérer les in/out comme on veut
disons que j'ai micro, guitares, batterie, claviers et effets donc j'préfère plus d'entrées et de sorties que pas assez.

j'ai pas vraiment de limite de budget mais j'tiens pas non plus à dépenser une fortune parce que j'vais déménager et j'ai d'autre achats à faire.

les rme ont l'air reconnu pour leurs qualités mais je comprends pas bien ce qui est vendu et ce qu'il faut acheter en plus pour s'en servir. (et ça m'a l'air cher)
est-ce que quelqu'un peut m'éclaircir un peu la dessus ?

merci
a+

edit: j'utilise un pc avec windows 7 pro 64 mis à jour.

[ Dernière édition du message le 09/02/2015 à 02:53:07 ]

2
Je laisse à d'autres l'occasion de te répondre, mais j'ai l'impression qu'on va te demander pourquoi tu rejettes le USB. Plusieurs de nous utilisons des cartes USB et ça ne pose plus aucun problème. ...de nos jours!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

3
ben j'ai déjà eu une edirol ua25 en usb et j'avais pas mal de latence donc depuis l'usb ne m'intéresse plus.
en plus à l'époque, comme j'utilisais pas mal de port usb en même temps (ce qui est encore le cas aujourd'hui même si j'ai une bonne alim et de l'usb 3.0), les ports n'étaient pas alimentés en électricité correctement ou un truc dans le genre donc j'avais du prendre un multi-usb qui se branche sur le secteur pour que ça marche convenablement donc ça ne m'inspire pas vraiment confiance non plus.
après en terme de débit, je ne sais pas vraiment ce que j'utilise concrètement ou ce dont j'ai besoin, l'usb et le firewire sont à peu prêt équivalent sur ce point apparemment mais je favoriserai toujours le pcie ne serait-ce que parce que je préfère trop que pas assez ou le firewire parce que j'préfère une interface interne au pc mais oui, c'est plus ou moins une simple préférence personnel dans ce cas.

il y a le thunderbolt aussi qui pourrait m'intéresser aussi mais j'connais pas vraiment, j'ai cru comprendre que c'était pour mac mais il y a des adaptateurs pcie>thunderbolt il me semble donc je ne sais pas trop.
4
Je veux pas te décourager, mais en PCIe - neuf - excepté des cartes pour "gamer" ou des trucs de pro genre RME à plus de 1000$, il n'y a pratiquement rien.

Je comprend tes craintes pour le USB (et j'avais les mêmes), mais ce n'est plus comme avant. Il y a maintenant d'excellentes cartes en USB. Regardes les différents tests/avis sur AF

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

5
quand j'pense qu'il y a quelques années il y avait la esi esp1010 qui offrait ce que je voulais pour 300 euros à tous casser... j'trouve ça allucinant mais j'comprends pourquoi il n'y a plus rien de disponible à ce prix là.

et pour l'usb, j'ai beau regarder mais j'suis pas intéressé, j'préfère encore le firewire 800 ou attendre et économiser; et bon si j'ai ouvert ce sujet, ce n'est pas pour débattre de la fiabilité de l'usb mais pour parler de tous sauf de ça en fait vu que je ne suis pas intéressé... et si personne ne connait de produits qui pourraient me convenir ou d'autre produits qui pourrait arriver dans le commerce bah tampis, j'attendrai et j'payerai le prix fort ou du esi.
6
J'ai l'impression que tu ne connais pas très bien le marché des cartes de son et que tu es très en retard. La dernière ESI PCIe qui possède les caractéristiques que tu demandes (MaXiO 032e) est sortie il y a déjà 7 ans!:??:

Tu veux vraiment acheter une carte sortie il y a 7 ans? :8O:

Sinon les cartes RME PCIe sont faites pour utiliser le MADI ou AES/EBU qui sont des interfaces de transport multicanaux destinés au professionnel. Je doute fort que tu aies besoin de ce type de matériel, surtout que tu dis ignorer ce qu'il faut acheter en plus pour s'en servir.

Ta mauvaise expérience avec ton Edirol ua25 est probablement due au fait que cette carte était en USB1.1 Sinon cette carte est sortie il y a près de 10 ans!!! Tu n'as probablement plus le même PC non plus, non?. Tu ne peux plus te baser sur cette expérience. Trop de temps à passé!

En 2015, le USB2.0 est plus que suffisant pour transporter simultanément plus de signaux audio que tu en as besoin et la latence n'est plus un problème (je descends à 3ms avec ma Quad-Capture USB).

Le firewire est à l'abandon et les constructeurs ne sortent plus de carte en PCIe destiné aux musiciens/MAOistes. Seules les cartes de type « Hi-Fi/Gamer » ou les cartes destinées aux studios pros (avec connecteur BNC, etc.) utilisent encore le PCIe. (il y a aussi UAD, mais c'est surtout à cause des DSP et pour servir de « clé de protection »).

Bienvenue en 2015! :bravo:

Ce dont tu as besoin correspond à des cartes de ce type (entre autres) :

Focusrite Scarlett 18i20

Focusrite Scarlett 18i8

RME Audio Babyface

Roland UA-1010 Octa-Capture

Fais l'effort d'aller lire les specs et les avis. Ça va te coûter beaucoup moins cher que de payer pour un truc dont tu n'as pas réellement besoin. ...ou pour une carte sortie il y a 7 ans dont le support va forcément être bientôt abandonné.:??:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

7
"J'ai l'impression que tu ne connais pas très bien le marché des cartes de son et que tu es très en retard."
bah ouai parce que quand j'achète un truc, ça tiens 10 ans sauf si je le brise avant lol.
j'ai pas envie de changer tous les deux mois non plus.
après c'est vrai que les produits esi commence à dater mais si ça marche bien j'vois pas où est le problème.

avec rme, il n'y a qu'hier sur thomann ou j'ai vu dans la description que tel carte était compatible avec multiface I, II et un autre truc et maintenant que tu me parle de MADI ou AES/EBU, j'comprends mieux déjà. mais j'hésite quand même, j'vois pas pourquoi j'devrais me privé d'une qualité pro si ce n'est pour des raisons de budget, faudra que je vois combien il me reste après mon déménagement.

le problème c'est que j'choisi mal mon moment pour vouloir une carte son j'ai l'impression.
y'a pas encore de chose en thunderbolt et tous les bon trucs de mon point de vue sont en rupture plus ou moins.
j'me demande combien il faudrait attendre pour les nouveautés à venir car le mieux pour moi est d'attendre je pense de toute façon.
8
Tu risques d'attendre longtemps quelque-chose qui ne viendra très probablement pas.

Le Firewire est quasiment mort, le Thunderbolt est en train de suivre le même chemin. On peut le regretter, je le regrette d'ailleurs, mais c'est comme ça.
Ces normes, supérieures techniquement à l'USB, ont mis trop de temps à se déployer, et les version successives de l'USB ont rattrapé en grande partie leur retard avec l'avantage de la rétro-compatibilité et d'un grand parc installé.

Si les interface audio au format PCI-E se sont réduites aux configurations ultra-pro, avec le connectique qui va avec et un investissement minimum de plusieurs milliers d'euros, c'est que les cartes USB remplissent sans sourciller tous les autres besoins (même pro).

9
c'est vrai que la focusrite Scarlett 18i20 m'intéresse mais j'peux pas m'empêcher d'avoir peur pour la latence.
j'suis très difficile la dessus et je joue pas mal sur le net en asio, la moindre latence perceptible est vraiment un frein pour moi.
d'après un test : https://mikeriversaudio.files.wordpress.com/2013/12/focusrite_scarlett_18i8_review.pdf
Citation :
At the minimum ASIO buffer setting of 1 ms
, I measured 7 ms of latency.
With the buffer set for 4 ms, the latency increased
to 22 ms. Doubling the sample
rate shaves off only about 1 millisecond. Clearly t
here isn’t a one;to;one
correspondence here, and this is typical of most in
terfaces I’ve reviewed or used.

et franchement si j'suis pas dans le pire des cas en dessous de 5ms y'a de grande chance que ça me fasse bien chier.

d'un autre coté c'est toujours rme à plus de 1000 euros ou esi qui m'offrira surement en dessous de 5ms facile parce que j'ai déjà tester du esi et c'est du bon matos, bon rapport qualité/prix mais reste à savoir si ils m'ont menti ou pas sur le réapprovisionnement de leur stock.
darkmoon me dit qu'on est en 2015 mais si en 2015 j'suis pas certain d'avoir en dessous de 5ms bah c'est abusé j'trouve.

pour l'enregistrement ok, limite même 2s j'm'en fou, j'ai qu'à décalé la piste ensuite mais pour jouer online c'est différent donc pour l'instant je ne suis toujours pas convaincu par l'usb.
10
Toutes les cartes que je t'ai proposées permettent d'entregistrer en « direct monitoring » donc sans latence à l'écoute du signal entrant (mais sans traitement virtuel dans la DAW).

Ensuite, si tu veux jouer de la guitare (par exemple) en « temps réel » tout en utilisant une simulation virtuelle, des VSTi et quelques VST, la plupart des bonnes cartes actuelles te permettront de jouer avec une latence en déca de 10ms.

Mais cette latence totale (in+out) ne dépend pas que de la carte en elle-même et de ses pilotes, mais surtout de ton PC (CPU), du nombre d'effets utilisé dans ton projet et, dans une moindre mesure, de la DAW utilisée.

J'utilise Studio One et FL Studio pour jouer et enregistrer ma guitare et, perso, avec ma « petite » Roland Quad-Capture USB2 « d'entrée de gamme », j'obtiens une latence totale entre 7ms~8ms tout en utilisant plusieurs instances d'Amplitube (ou autres simu), AD Drums et au moins une vingtaine d'effets de toutes sortes (comp, EQ, reverb, etc). Le tout avec un « vieux » I7 2600 @ 3.40GHz qui est âgé de 3 ans. :??:

Bon à savoir...

Dans le test que tu cites, le mec ne dit pas le CPU utilisé et ne mentionne pas les détails de sa session (effets utilisés). J'ai lu en diago, mais il semble avoir utilisé un notebook.

- Dans la vie réelle quand tu joues de la guitare avec un ampli, il y a 1ms de retard pour chaque 0.34m de distance qui sépare tes oreilles de la source sonore. Donc à 2.72m il y a déjà 8ms de retard. Ce qui veut dire que ça revient au même que la latence totale qui est générée par la plupart des cartes sons actuelles, si tu joues avec un casque d'écoute comme moi.

- Même si tu achètes une ESI ou une RME, tu vas gagner tout au plus qu'un ou deux ms. C'est surtout le CPU de ton PC qui fera une différence bien plus significative selon le nombre d'effets/plugins que tu utiliseras dans ta session.

-À moins de prendre une merde, toutes les cartes qui ont été bien évaluées lors des différents tests effectués par l'équipe de AF te permettront de jouer sans problème de latence.

Moi je me suis procuré la Quad-Capture en 2011 après avoir lu le test de Will Zégal qui vantait la basse latence de la carte (avec un portable centrino pas optimisé pour la musique). Et ensuite, dans le forum des commentaires correspondant, suite à une question, il avait confirmé :

Citation de Will :
« Je suis descendu en dessous de 5 ms. J'avais testé à 1,5 ms et ça a fonctionné pour la lecture d'une piste stéréo. Quand j'ai commencé à avoir un projet test avec pas mal de pistes, j'ai remonté la latence à quelques ms (je ne me rappelle plus exactement, quelque chose entre 5 et 10) parce que ça craquait un peu. Mais il faut dire que c'est sur un PC portable pas du tout optimisé pour l'audio.
Bref, travail à moins de 10 ms sur un portable à tout faire bien chargé et équipé d'un centrino 2, c'est pas mal. »
Lien

Et ça c'est pour une « petite » Quad-Capture âgée de 4 ans maintenant.:??:

Tu fais ce que tu veux, mais si tu possèdes un PC récent avec I7, il n'y a pas de raison que tu ne puisses faire comme nous tous si tu te procures une carte son comme celles que j'ai mentionné.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou