Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de carte son : utilité ??

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 751 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Changement de carte son : utilité ??
Salut à tous,

J'ai une question assez technique et, pour l'avoir souvent lu, je sais que ce forum regorge de personnes qui ont un grand savoir :D:

Voilà quelques temps que j'ai une M-AUDIO FastTrack Pro et je me demandais si j'avais utilité à la changer.

Je fais de la MAO, j'enregistre rien en audio (pas d'instruments, peut-être des prises de voix plus tard mais pour le moment c'est vraiment pas d'actualité). Je compose tout en MIDI ou avec des samples. Je mixe souvent sur mes pistes MIDI, mais parfois j'exporte mes pistes et mixe sur les pistes audio.

J'ai 2 Yamaha HS50 et j'ai un léger bruit que j'entends lorsqu'elles ne jouent pas de son. C'est pas insupportable mais ça me le fait également au casque (et là c'est beaucoup plus usant lol). Sachant que j'ai un nombre incalculable d'appareils électriques autour (ordi portable, enceintes, mpc, écran, disque durs..), ça pourrait venir de ça ? Une carte son plus haut de gamme aurait elle également ce problème ?

Je voulais savoir si j'aurais un gain de qualité audio à l'export en prenant une carte son plus actuelle ou plus performante ? (sans non plus prendre une carte à 10 000 euros, je suis pas pro)

PS : C'est vraiment une question pour information, pas la peine de me présenter tous les modèles que vous kiffez, je suis pauvre :D
2
Up ! pas de réponses ??
3
Citation de LeMuroa :

Je voulais savoir si j'aurais un gain de qualité audio à l'export en prenant une carte son plus actuelle ou plus performante ? (sans non plus prendre une carte à 10 000 euros, je suis pas pro)

L'interface audio n'intervient absolument pas dans la qualité de l'export, qui est une opération purement logicielle.
Si tu ne fais que du midi (instruments virtuels), le seul gain sensible que pourrais te procurer une meilleure interface, c'est une latence moindre, mais si celle-ci ne te gène pas actuellement...
4
Je te conseille déjà de vérifier si sans ta carte son cela le fait encore !
Dans les préférences essai de mettre sur ton pc que la carte son du pc ! teste regarde si différence ou pas , au moins tu seras fixé si cela vient réellement dans ta carte son!
5
controle aussi tes cables, regarder si il passe pas trop pres d'un ecran ou un autres cable d'alimentation car si tes cable rca sont pas blindé tu va avoir des grésillements ou autres. Pas besoin de mettre 100€ dans un cable inutile mais 10 il y en a des bon.

La carte son te servira surtout a avoir une meilleurs réponse en sorti pour tes moniteur mais entre la différences de la qualité de ta carte son et certainement ta piece celle ci sera ridicule. Les monitor et la room changeront LARGEMENT plus le son en gros pas de raison de changer de carte son si tu fait pas d'enregistrement d'instruments dans un but pro
6
En général les grésillements sont du à des problèmes de terre ... Mais si tu a la perturbation même au casque, sans que les moniteurs soient branchés, c'est peut être un composant analogique de la carte son qui commence a être un peu vieux.

[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 11:50:30 ]

7
Bonjour,
Citation :
En général les grésillements sont du à des problèmes de terre
Plutôt à des boucles de masse ou à une qualité de blindage insuffisante en RF.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8
Salut tout le monde !
Merci pour vos réponses ;)

Alors je pense que ça doit venir des câbles et un problème électrique (désolé je m'y connais pas du tout dans ça ^^)
En effet j'ai une toute petite pièce du coup j'ai pleins d'appareils très rapprochés :
Mes enceintes sont quasiment collées contre un écran. Les câbles sont des XLR il me semble que c'est des Monster, je les avais payé plus de 20 euros chacun. Et ils passent derrière mon écran donc je pense que ça doit jouer un peu.
Il y a aussi le fait que tout est branché sur la même prise au moyen de multiprises (écran, ordi, monitors, mpc etc..), j'ai pas la possibilité de faire autrement.
Je sais que mes enceintes sont beaucoup trop proches de moi car quand je m'éloigne j'ai la sensation d'entendre plus les basses, j'ai acheté des trucs pour les surélever ce qui a amélioré le son mais c'est pas encore top.
En gros faut que je déménage :-D

Donc si j'ai bien compris ma carte son me sers pas à grand chose si ce n'est pour la latence ! ^^

J'ai effectivement ce petit grésillement au casque sans les monitors mais mon casque n'est pas d'une super qualité, je pense pas que ça soit vraiment fiable.

En tout cas merci pour vos infos, je vais bientôt déménager et je compte m'aménager un coin studio avec assez de place (et assez de prises :bave:) pour avoir une meilleure acoustique.
Existe - t - il des multiprises spécialement conçues pour les studio / home studio? Je sais que ça existe pour tout ce qui est matériel informatique et que la tension et d'autres paramètres "electriques" entrent en compte dans la qualité audio