A quand les cartes DSP Asio ?
- 38 réponses
- 7 participants
- 656 vues
- 1 follower
Rouxxx

Cerise sur le gateau: la possibilité d'utiliser plusieurs de ces cartes simultanémént ( telles les mixfarm pour Pro tools), et ce quel que soit le séquenceur utilisé !
( tout séquenceur utilisant les VST : Cubase, fruityloops, Ableton Live,......)
- 1
- 2
lm

Les produits Creamware devraient ressembler à ça.
Mais ils me semblent que leurs cartes (la mienne est un ancien modèle Pulsar à 4 DSP) ne soulagent le CPU que d'une partie du travail.
A vérifier ici : www.creamware.de
Cordialement,
lm
Rouxxx

reXet

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
Lux

non je pense pas que cela existe ... toute les cartes dsp sont proprietaires... c une deportation du calcul c tout... pour les effets universal audio et powercore ont fait leur preuve et propose des plugs de grande qualité... tres typé vintage pour universal audio... mais le son est massif.. en tout cas j'en suis fan depuis mon acquisition et ca a largement delaisté mes projets...
l'ideal pour les instruments virtuels c de passer par un deuxième pc... type mini pc par exemple pour avoir un faible encombrement et surtout du silence... un switch ecran, clavier souris pour pas avoir a doubler pour rien son matos et surtout qu'avec un clavier maitre on aura pas trop besoin de toucher au clavier du pc destiné au vsti...
ensuite il y a deux methode soit on considère que le pc est un expandeur, sampleur et on communique entre les pc de manière analogique ou numerique (adat) pour l'audio (possibilité de mettre un multi effet hardware entre les deux aussi ce qui peut être interressant ds le cas d'effet vintage comme le DP4+) et en midi pour piloter les notes et les CC...
soit on adopte la methode reseau avec le vst link de steinberg ou le protocole similaire sous Logic (mac)... cette solution est midi et adat et basé sur des ports midi et audio virtuel passant par un bit specifique sous adat... enfin bref je vais pas aller plus loin je suis pas concepteur developpeur MAO.... on peut aussi utiliser le reseau ethernet mais attention au debit audio!!!
voila mon avis qui ne se veut pas specifique je dis ca de tête et je pense pas être trop geek!!
Rouxxx

J'avais vu quelques modules qui permettaient d'héberger des Synthés VSTi, mais ils coutaient apparemment assez cher.... de plus ,ils n'hébergeaient que certains synthés bien précis, et pas de plugins.....
hélas, je n'en sais pas beaucoup plus, et ce genre de concept n'a pas l'air de beaucoup se développer.....
(a part chez protools et leurs mix farms : ca décharge très bien le processeur, mais ca décharge aussi a mort le portefeuille.....)
miles1981

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
reXet

reXet

reXet

Rouxxx

Lux ---> dans ce que tu proposes, la deuxième machine joue un peu ce rôle de décharger le processeur de plugins, etc......
et peut convenir en effect a pas mal de monde....
mais voici pourquoi je ne l'utilise pas :
- Je n'utilise pas Cubase VST, et a ma connaissance, il est le seul a proposer ce réseau entre plusieures machines avec le VSTlink
- utiliser une deuxième machine impose de charger 1 project différent sur chaque PC...
- j'aurai besoin de ce genre de cartes pour une utilisation live, donc avec une latence extrême ment réduite, et ce, sur chacune des 2 machines utilisées....
........etc
miles1981

C'est vraiq ue pour le live, ça peut être pratique, mais pour la MAO chez soi, bof, ça fait 2 bécanes à surveiller, 2* plus de chance de pannes, ...
Rouxxx

Hors sujet : Citation : J'ai horreur de parler tout seul
Rouxxx

Citation : C'est vraiq ue pour le live, ça peut être pratique, mais pour la MAO chez soi, bof, ça fait 2 bécanes à surveiller, 2* plus de chance de pannes, ...
de mon côte, je vois plutot l'inverse....
je préfères avoir 2 machines indépendantes en live que d'avoir l'une qui pilote l'autre....
(mais ca n'empêche pas de passer en mode maître esclave pendant un certain temps, puis de revenir a un mode de 2 machines indépendantes....)
reXet

miles1981

Le problème est que le langage machine des PC sous Windows n'est pas le même que le langage machine des cartes DSP, donc ça ne marche pas
Rouxxx

protools fait ca avec ses mix farms et ca fonctionne a merveille
( j'ai eu l'occasion de faire du son sous logic avec un mac équipé de 5 mixfarms, latence minimum pour la prise de son, beaucoup de plugs en temps réel, du bonheur ....
Rouxxx

la je suis sur le site en question, et j'essaie de déchiffer tout cela a l'ade de ma très mauvaise compréhension de l'anglais !!!!
Lux

Citation : mais voici pourquoi je ne l'utilise pas :
* Je n'utilise pas Cubase VST, et a ma connaissance, il est le seul a proposer ce réseau entre plusieures machines avec le VSTlink
tu n'es pas obligé d'utiliser le vst link mais tu peux communiquer en midi tout simple avec les soft de ton choix à la manière d'un synthé, sampleur hard.... faut juste avoir une interface audio midi sur chaque pc...
Citation :
* utiliser une deuxième machine impose de charger 1 project différent sur chaque PC...
non un seul projet qui pilote les instruments en standalone sur l'autre machine ou alors avec un rack virtuel comme V-stack mais y en a des freeware je crois...
pour le live apres c sur que plus delicat mais comme je ne fais que de l'utilisation type studio ca ne me concerne pas trop
Rouxxx

sauf que la, en config live, j'ai du mal a apprécier mes 100 ms de latence
de plus, ce cher fruityloops est un âne en synchro .....

lm

Désolé d'avoir répondu de travers, je n'avais visiblement pas compris correctement la question de départ.
Cordialement,
lm
Rouxxx

ca nous montre que ce genre de cartes est tout a fait réalisable, mais que les rares a le faire sont des constructeur qui proposent des cartes capables d'utiliser uniquement les plugins fournis avec
Alors pourquoi ne pas pousser tout cela un peu plus loin et sortir des cartes DSP capables d'ouvrir et d'héberger nos chers plugins VST ??
Rouxxx

- Dans un premier temps tu ouvres un plugin VST que l'on appellera ici DSP
- ensuite, dans ce DSP, tu ouvres le plugin dont tu as besoin
- il te reste a cocher maintenant la caste "pros en charge par la carte DSP" et le tour est joué
Maintenant : ca pose un léger problème : comme on ouvre un plugin dans un autre plugin en quelque sorte, qu'advient- il de nos automations ..... pas très pratique tout ca si on ne peut plus automatiser nos plugins
de plus, pour la compatibilité avec nos anciens song, ca n'est pas très pratique......
la solution ????
peut être proposer une gestion de ce type de carte dans nos séquenceurs favoris utilisant les VST ( cubase, fruity, live,....... ) ---> il suffirait de choisir le matériel approprié dans la liste.......puis viendrait le plug and play......... youpi.....super......
MAIS QUI VA VOULOIR LE PROGRAMMER MON MACHIN ?????????
lm

Ceci ne correspond pas tout à fait à ta demande puisqu'il ne s'agit pas d'une carte son, mais disons qu'il s'agit d'un hébergeur de VSTi et VST effects (si j'ai bien saisi le descriptif), je ne crois pas qu'il reconnaisse les DirectX, mais cela préfigure peut-être nos prochaines banques de sons ou d'effets:
http://www.turnkey.co.uk/tkweb/stockdetail.jsp?sku=MUSE-RECEPTOR&context=WEB
Cordialement,
lm
miles1981

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2