< Tous les avis Focal Spirit One
Focal Spirit One
Focal Spirit One

Casque hi-fi/audiophile de la marque Focal appartenant à la série Spirit

Birdix Birdix

« Une Référence ? »

Publié le 22/09/12 à 11:42
Utillisé une vingtaine d'heure depuis 3 jours je sais ce n'est pas raisonnable.

Testé avec KossPortaPro et Beyer.DT 770 (80 Ohm).

Les moins:
Semble peu solide face à un DT 770; certe une Ref. coté solidité.
Destiné à une utilisation perso et nomade on lui pardonne.

Amplitude des réglages de l'arceau; une grosse téte ne parviendra pas à placer les écouteurs sur ses oreilles, perso je suis en bout de course ce qui est loin d'etre le cas des deux modéle cités plus haut.

Les plus: Désolé mais je n'aurais pas sufisament de place et de mots...

l'écoute: dés la premiére seconde un mauvais préssentiment tout de suite dissipé; je sortais de plus d'une heure sous le Koss, j'étais à l'extérieure et casque fermé dehors je ne suporte pas.

Clairement on est dans du bon voir trés bon c'est propre trés clair sur tout le spectre, on enchaine divers titres afin de trouver les défauts, je note que les ataques sont bonnes voir spectaculaires, le rendement est semblable au Koss et le coté un peu trop riche du registre grave du Beyer n'est pas présent.

Coté confort: Bha c'est comme avec une nouvelle paire de godasse au début ça fait un peu mal, diamétre des coussinet un peu juste, mais en ajustant par un mouvement circulaire les ecouteurs afin de faire entrer mon "énorme lobe auricul'air" ça le fait...
Il tiend moin chaud que le Beyer tiend bien sur la tête, pas de bruits parasites...A ce jour je le suporte trés bien.

Je reviens sur le Son car c'est son but premier il me semble, destiné au marché du nomade bha c'est trop bon, il ne sortira pas dehors celui la, je rentre beaucout trop dans la musique, disons plutot qu'elle m'envahie un peu trop, mais qu'est ce que c'est bon.
Tout est là quand il y a du grave sur l'enregistrement ça s'entend on fait vraiment bien la différence basse batterie, les timbres semblent juste "Harmoniques" et bien placés; un poil trop haut pour le Koss et un poil trop bas pour le Beyer... histoire d'essayer de se faire comprendre.

Sa plage dynamique n'est pas en manque, associé a des attaques franches, il y a de fortes chances que ce soit l'un de ces points qui donne a ce casque une précision dans des nuances de jeu des interprétes que j'ai trop rarrement entendu, la différence entre ff et fff vous pête à la G.... Parfois cela en deviendrai carricatural avec sa foultitude de petis détails qui viennent se gréffer plus précisément sur des trucs écoutés mille et une fois.

Clairement orienté Hifiste Mélomane...

Je ne comprend pas pourquoi Red Led dans le test de ce produit ne le destine pas au mixage, certe Mix Dj Non mais Mix musique: coté egalisation des niveaux et des fréquences je ferais plus confience au focal qu'au Beyer OK c'est ni le 880 ou le 990 et puis on ne mix pas au casque.
Et si c'est dans un gros studio avec du passage il sera vite détuit je pense; c'est un outil perso celui la: pas toucher SVP

Dit Mr Focal unn autre cable plus long ça n'aurai pas été un lux, parce que trouver un mini jack du diamètre extérieur OK je risque de le chercher lonnnggggggttteeeeemmmmmppppps......

Rapport Q/P: au tarif du marché.

Je referais bien sur ce choix, bien que je n'ai que 2 oreilles, un second serai un super flux.

Pour un electrodynamique et le seul modéle de la marque: ESSAI TRANSFORME .
Un produit qui se place dans la marque entre des CMS 65 et une paier de TWIN. Bien que l'on ne puisse comparer casque et enceintes.

NB: Je ne bosse pas pour Focal, J'ai toujours adoré le son Koss surtout les haut de gamme Années 80 Pro4A Pro4X (Le PortaPro était vendu plus de 600 Francs à l'époque, env. 100 de nos euro actuels).
Et début 90 j'écoutais pour la premiére foi un DT 100 et je me suis dit: enfin quelqu'un qui sait faire un casque.