Focal Spirit One

Spirit One, Casque hi-fi/audiophile de la marque Focal appartenant à la série Spirit.

Tous les avis sur Focal Spirit One

Note moyenne :3.3( 3.3/5 sur 15 avis )
Test de la rédaction
  • 24/08/12Test du Focal Spirit One

Test du Focal Spirit One - That's the Spirit !

La marque stéphanoise, bien connue de nos lecteurs pour ses enceintes de monitoring, s'est aussi illustrée depuis quelques années dans les domaines de la Hi-Fi et de la sonorisation de voiture. Focal rajoute une corde de plus à son arc en proposant un premier casque, clairement orienté nomade. Cela n'a pas empêché la rédaction d'AudioFanzine de se pencher dessus, les musiciens et les ingénieurs du son étant aussi des consommateurs de musique...

PiXiT 3106/03/2019

L'avis de PiXiT 31"Presque rien à redire"

Focal Spirit One
Je l'utilise depuis environ 5 ans ponctuellement dans mon home studio.
Assez neutre, les basses n'écrasent pas toutes les autres fréquences.
Finition : rien à redire, je l'ai maltraité en tirant dessus pour essayer de l'assouplir, il n'a jamais donné de signe de faiblesse contrairement à ce que j'ai pu lire (et ne s'est pas assoupli non plus).
Il est encore comme neuf, le son ne s'est pas dégradé, ni l'esthétique.
Le seul bémol est l’inconfort pour une écoute prolongé, il serre la tête...
Pour mon usage perso, environ 1h par semaine depuis 5 ans, je n'ai clairement rien à redire.
Zavbass03/01/2017

L'avis de Zavbass"!! GROS soucis de fabrication !! Mais très bon SAV, depuis FOCAL a revu la fabrication du casque."

UTILISATIONS :
- Mixage
- Enregistrement
- Multimedia

FINITION :
- Problèmes de bruits parasites dus à une mauvaises conception mécanique / ajustement des différentes parties mobiles.
- Câbles perfectible avec matière textile fragile.
- Problème de conception en 2014 sur version WHITE (plastique blanc cassant)

SON :
- Par contre rien à dire à ce sujet si ce n'est du positif, très neutre / plat, permet de bien mixer en home studio, très bonne restitution des différentes fréquences / répartition dans l'espace. Vraiment et réellement très content à ce niveau là.

CONCLUSION :
- Très bon casque ... pendant un certain temps, puisqu'au bout d'un an (un peu moins) il est finalement reparti en SAV pour causes de parties plastiques qui se fendaient au niveau de l'arceau !!
Le casque se cassait tout simplement tout seul, même sans l'avoir fait tomber ou quoi que ce soit (je tiens à préciser que je suis plutôt du type maniaque / perfectionniste, et je prends un soin de mon matériel limite extrême ^^).

Ayant un peu travaillé dans la fabrication d'éléments en plastique, je me souviens avoir eu des soucis avec des matières plastiques de couleur blanche, car pour obtenir ce blanc là il faut utiliser des produits (poudres) qui rendent potentiellement le plastique cassant avec le temps. J'imagine que c'est ce qui est arrivé avec ce casque là.
Cela dit il faut que j'avoue que le SAV a vraiment été très réactif et a remplacé immédiatement le casque par une version améliorée, et surtout à ma demande de couleur noire ! :)
Depuis ce temps, deux ans passés aujourd'hui je n'ai plus eu AUCUN soucis avec mon "FOCAL SPIRIT ONE S" !! (attention, il s'agit donc du casque de remplacement, la version "S" ;) )

FOCAL a effectivement revu sa copie depuis sur son matériel à cause de ce soucis de casse, raison pour laquelle je mets une bonne note globale pour ce produit malgré mes premiers problèmes détaillés ici même.
Superchman03/01/2017

L'avis de Superchman"Bonne qualité acoustique... mais fragile et inconfortable."

Focal Spirit One
Je cherchais un casque fermé, neutre, et peu cher, aussi bien pour écouter de la musique que pour débuter en studio. Le test fait par les lesnumeriques.com et une promotions courte sur woodbrass.com (descendant le prix à 59€) m'ont fait choisir ce casque, que je n'avais pas eu l'occasion de tester auparavant.

Sa qualité sonore est plutôt bonne (pour cette gamme de prix là).
Cependant, il s'avère vite inconfortable (beaucoup trop petit et serré) et s'est rapidement fissuré. J'ai pu l'échanger un an après, mais le deuxième a ces mêmes défauts.

Je déconseille.
kdance9003/01/2017

L'avis de kdance90"Bof bof pas terrible "

Focal Spirit One
Je dirais bof bof..Je l'utilise pour la pré-écoute dans mes soirées Dans l'ensemble il est robuste.. Mais niveau son.... ? J'ai un autre casque à 20 euros. La qualité est bien meilleur. Et vue le prix... Plus de 100 euros. Je dit c'est limite du vol. Mais sinon après 2 ans il fonctionne encore...
davidvx03/01/2017

L'avis de davidvx"Un bon casque mais..."

Focal Spirit One
Acheté il y a deux ans lors d'un Deal Débile imbattable sur Woodbrass, je l'utilise encore aujourd'hui. Le son est très bien équilibré, claire (ne vous attendez donc pas à du son Beats très basseux).
Cependant, l'arceau est très fragile, étant en plastique, il est donc fissuré à un endroit (Je précise que j'ai une forme de m'obligeant de mettre le casque à sa plus grande taille ce qui tire un peu plus sur l'arceau). Mais en en prenant en soin, il se conserve très bien ! La qualité du son reste au rendez-vous.
Livré avec deux jacks, sa housse solide et un adaptateur double jack-jack si je me souviens bien.
ddn12/10/2015

L'avis de ddn"Neutre, très neutre"

Focal Spirit One
C'est mon casque à tout faire. Je le branche sur mon Galaxy S4 et j'écoute Deezer en faisant les courses et en me baladant, si on m'appelle je peux répondre. Je le branche sur mon notebook HP et je peux écouter le son du film dans le train sans déranger les voisins. Je le branche sur mon Archos 5 IT avec son gros disque dur par l'intermédiaire d'un ampli casque Fiio et je peux écouter Through Silver in Blood de Neurosis le soir avant de faire dodo comme j'ai fait hier. Je le branche sur ma Galaxy Tab et je peux Skyper la famille. Je vous raconte ma vie pour dire que je l'utilise dans toutes les situations où le quidam l'utilise.

Globalement, j'en suis très satisfait :
- Il est beau, il est blanc et gris avec l'intérieur rouge et dessus il y a écrit Focal. La classe à Dallas.
- Il est bien fini, avec plein d'aluminium dans la structure mais ça reste majoritairement du plastique et ça finira forcément par casser : pour le moment RAS après quelques mois d'utilisation. Mention spéciale pour le cordon tissu très résistant débranchable donc changeable et pour l'adaptateur 3.5/6.35 qui se visse et donc ne bouge pas. En plus il est livré avec un 2è cordon sans télécommande. Bémol pour celui qui en a une, elle ne marche que pour les produits Apfel et c'est bien dommage.
- Il est livré avec une pochette rigide qui le protège bien et qui rassemble tous les accessoires, et aussi avec une pochette souple grise.
- Il est très isolant, je me balade partout avec et je suis nettement moins dérangé qu'avant par le bruit assourdissant que font tous ces affreux humains autour de moi.
- Le son est très neutre à mes oreilles. Il ne flatte pas dans les basses (i.e. n'écrase pas tout le reste des fréquences sous une tonne de 1hz casseur de cerveau), n'exagère rien dans le haut du spectre (ne perce pas les oreilles, pour ça vous pouvez aller chez Claire's accessories), respecte assez bien la texture initiale de la musique. Vous pouvez booster où ça vous plait qu'il y ait une bosse avec votre EQ. Ou utiliser un Fiio Mont Blanc comme moi et le laisser faire.

Après il n'est pas parfait non plus :
- Il finit par être inconfortable au bout de plus d'une heure de port, surtout si vous avez une grosse tête. L'arceau central est rigide, les mousses aussi et tout ça fait des appuis.
- Le fait qu'il soit neutre c'est bien si vous avez du matériel correct à mettre avant, sinon le son semblera plat : c'est normal, c'est votre source qui est de mauvaise qualité, achetez donc un casque de qualité adaptée (le principe de la chaine, etc.)
- Pour le prix la qualité sonore n'est pas renversante non plus. Ils n'en font pas cadeau et le son n'est pas dramatiquement meilleur qu'un Sony MDR-XB à 50€.

Pour conclure, sachez ce que vous achetez :
- Dans les magasins pour audiophiles, il est au rayon "casques pour téléphone" et c'est bien là qu'il doit être. Si vous voulez un casque de salon, un casque de DJ, un casque de studio, achetez autre chose qu'un casque nomade destiné à une utilisation non professionnelle quotidienne. Les caractéristiques techniques / cosmétiques / sonores de chaque casque sont adaptées aux compromis qu'il faut faire pour le rendre adapté à son utilisation la plus fréquente... Par exemple le test AF dit qu'il isole moins bien qu'un casque à réduction de bruit active et c'est vrai mais ces derniers rajoutent un souffle qui est pour moi qui écoute plein d'ambient absolument insupportable : les compromis qui conviennent à votre utilisation ne sont pas ceux qui conviennent à votre voisin.
- La plupart des gens écoutent du mp3 encodé en 192 kbps et se plaignent que la musique "ne sonne pas"... Ecoutez du FLAC, du DSD, un format lossless n'importe lequel ou au moins du mp3 320 kbps et on en rediscute. Quand j'écoute Deezer sur mon téléphone le son est moins bon que quand c'est du FLAC avec un ampli casque sur un bon baladeur, c'est évident et quand j'écoute Fudge Tunnel en faisant les courses à Leclerc je m'en fous.
- Ca peut vous faire un joli cadeau de Noël, d'anniversaire ou autre chose.
- A l'heure où le casque audio est un accessoire de mode parmi d'autres, vous vous voyez avec un casque Bitespro, Marchmall, SkullCandy, Wesc ou une autre biouzze du même genre sur les oreilles ? Moi pas. Avec du Focal ? Oui !
Yannijay24/06/2015

L'avis de Yannijay"PAS TOP !!!"

Bonjour,
J'ai fais l'acquisition de ce casque car mon Sony MDR-V700 avait rendu l'âme après plusieurs années d'utilisation (principalement en DJ-Set).
De ce fait il me faillait un nouveau casque, mais contrairement au Sony, qui soit orienté à une utilisation quotidienne pour mon trajet maison/boulot et moins DJ SET.
En me basant sur la renommé de la marque et du tarif qui m'a été proposé 89 euros, j'ai décidé de prendre le FOCAL SPIRIT ONE.
Et là c'est le drame ... Qualité des matériaux A CH*** ... qualité du son Y'A PAS PLUS PLAT ... même le kit mains libre de mon phone développe plus de basse.
Si c'était à refaire ... bah NON je ne reprendrai pas ce casque. Pour couronner le tout c'est du made in China !
J’espère que les gammes au dessus sont meilleurs. Ayant eut des moniteurs studio ADAM et cherchant une nouvelle paire, je ne pense même pas à prendre du FOCAL tellement le casque est mauvais.
romain7520025/01/2015

L'avis de romain75200"Tres bon casque"

Focal Spirit One
Amateur de musique assez basseuses et composant, à mes heures perdues, je cherchais un casque a la fois neutre mais capable d'envoyer.

Venant du Beats pro, qui ne connait pas la notion de mid ou encore mois de trebble (une m€rd€ finie, utile entre 0.0000001 Hz et 0.00001 Hz), je n'ai pas été déçu... c'est clair que les fréquences basses sont archi présentes, mais elles sont là ou elles doivent êtres, sans masquer les autres (du moins pour l'usage que j'en ai).

Si vous chercher un casque studio vraiment neutre, ajoutez 200€, et aller voir ailleurs, mais si vous composer, et que vous écoutez des sons exigeants en graves, alors ce casque est parfait, malgré le prix.

Un conseil obtez pour le blanc, 90e moins cher.

PS : il peu aussi servir sur les chantiers pour un usage anti-bruit, l'isolation est complete.

ApolliNerd09/07/2014

L'avis de ApolliNerd"Correct mais inconfortable"

Focal Spirit One
Je ne sais pas si le Focal est un bon choix, ne serait-ce que pour le manque de confort. De plus, ce casque ne convient que pour un certain type de musique à mon sens. Un peu cher pour ce que c'est.

UTILISATION ET ERGONOMIE

Bon, il faut savoir que le confort des Focal ne sont pas leur point fort, ce qui rend leur utilisation compliquée sur de longues séances de travail.

SOLIDITÉ

Assez robuste, je n'ai noté aucune dégradation notoire au bout de 2 ans d'utiilisation, la connectique est solide.

QUALITÉ AUDIO

Idéal pour le répertoire classique et lui donnant un beau rendu fidèle, ce casque est assez frustrant pour la musique amplifiée, manquant de rondeur dans les basses.
sebga22/12/2013

L'avis de sebga"Pour ceux qui ne comptent pas leur argent"

Plus d'1 an maintenant

AKG/Sony/Sennheiser/Beyerdynamic

Ce que j'aime le plus .... heu.... peut-être de l'avoir fait changer 3 fois et qu'il mériterait de l'être encore.... Ah si, j'aime aussi m'être rendu compte que mes enceintes de monitoring je ne dois pas les achetez chez eux.

Ce que j'aime le moins ... sûrement la considération que Focal à pour ces clients

Si je referais ce choix ? Ahahahahaa certainement PAS , moi qui concidérait Focal comme une marque de luxe de l'audio , quel idiot je fus.

UTILISATION ET ERGONOMIE

Projet d'utilisation nomade en intensif mais resté occasionnel car trop fragile donc parfois à la maison et pour
Tiens chaud très bien l'hiver
reggae/funk/blues/métal/bossa/electro/jazz/afrobeat/All music...

SOLIDITÉ

très fragile et si on a une grosse tête je n'ose imaginer, je pense que le casque ne surporterait pas

connectique détachable et très complète

QUALITÉ AUDIO

Isolation passive très très efficace

qualité audio très bonne