< Tous les avis AKG K 240 Studio
charlatan transfer charlatan transfer
Publié le 19/02/06 à 14:46
J'utilise ce casque depuis environ 1 mois. Je l'ai acheté pour remplacer mon ancien casque Vivanco 1000 ifl qui a les oreilles qui tombent ;-) (excellent casque haut de gamme des années 90, à 1000 FF de l'époque). Pourquoi ce choix ? parce que les avis sur AF étaient bons (bonne spatialisation, rendu neutre), et aussi parce qu'un casque de ce type traine dans la famille depuis au moins 1980 ... et fonctionne toujours.

Mais bref, écoutons cette merveille ... Une rapide écoute comparative avec la version de 1980 ... c'est incomparablement mieux, ouvert, précis. Le confort est toujours le même, c'est-à-dire très bon, même si les coussinets en plastique font un peu suer le mamouth à la longue.

Deuxième écoute, réalisée sur un disque récemment produit, pour lequel j'ai vraiment une idée plus que précise du son réel (prises acoustiques vocales). Déception !!!! Y'a trop de graves, mais vraiment trop (on a l'impression d'une injection massive de testostérone dans les voix d'hommes), et les aigus sont un peu ternes. Je reprends le Vivanco 1000 ifl, tout rentre dans l'ordre et tout est cohérent avec l'écoute en directe[:b], et celle finale du produit masterisé, sur les enceintes monitor et hi-fi.

Je l'essaye sur des disques (toujours en vocal) bien connus de moi-même et là encore, même constat, trop de basses. Elles ne sont pas désagréables, mais envahissent l'oreille et focalisent l'attention sur elles. Du coup c'est sûrement très pratique pour un bassiste pour relever une ligne de basse mais franchement, c'est pas neutre du tout !!! Peut-être sur des musiques électro, ça le fait grave, mais sur des prises acoustiques (jazz, classique), ça fait trop de graves !

Damned ! Déception ! je pense immédiatement à la revente.

Puis je le branche sur mon piano numérique et là, enfin, le bonheur. Un son rond et plein, très réaliste. un vrai régal de jouer au piano avec ce truc sur la tête. j'annule la petite annonce. C'est dommage, il ne me servira qu'à ça, mais il le fait vraiment bien.

Bref, comme à chaque fois que j'ai dérogé à la règle fondamentale et de base : "toujours écouter avant d'acheter", j'ai été puni :-( ... mais heureusement, j'ai pu assurer une bonne reconversion à ce zinzin d'AKG.

Je mets 5 parce que bof et 9 parce que ouf ! ... donc 7

PS. avec ses 55 ohms, je l'utilise directement sur une carte son, un minidisc. Pas de problème de niveau.