< Tous les avis Audio-Technica ATH-M40x
dafxtone dafxtone

« Très bon »

Publié le 27/02/16 à 21:37
Les plus :-D

. Spectre équilibré, droit et agréable
. Basse contenue et présente, pas fatigante
. Câble changeable (ça devrait être obligatoire pour les casques de ce prix)
. Assise copiée sur le Sony MDR-7506 : très confortable et pas fatigante !
. Léger, pression équilibrée, isolation phonique correcte.
. Casque portable se repliant sur lui même comme un MDR-7506.
. Son dynamique, précis, ample, bien défini.
. On peut bosser longtemps avec sans être fatigué
. Fonctionne aussi bien sur une petite carte son faiblarde qu'un baladeur (impédance de 35 ohms).
. Prix accessible et compétitif dans cette gamme (110€)

Les moins :oops2:

. Manque un peu de grain dans les hauts médiums, de personnalité, d'agressivité(pour certain ce sera une qualité).
. Manque un chouïa d'air sur le haut du spectre (mais c'est un fermé, c'est normal, il faut aller vers de l'ouvert pour mieux).

Par rapport aux autres dans la même gamme

L'ATH-30MX n'est pas un bon casque de studio. C'est un bon casque audiophile, aux basses envahissantes et flatteuses, chargés en bas médium et avec une large atténuation dans les haut-médiums (dès qu'on tombe sur la zone, le son fait un peu ploc, un peu carton, c'est très visible sur certains son de guitares saturées par exemple). Il est aussi bien moins cher (Pas de câble changeable). C'est un casque très agréable à l'écoute, mais pas pour bosser...

L'ATH-50MX c'est un casque assez différent. J'ai admiré sa capacité à reproduire les graves (45 mm, je suppose que ça doit aider), j'ai peu apprécié son spectre plat et vraiment ennuyeux ; par ailleurs, à la première écoute j'avais trouvée une pointe dans le haut du spectre assez peu agréable même si subtile. Il est nettement plus lourd à porter (les torsades en cuir pèsent, le syndrome Beat je suppose), serre assez fort la tête et fatigue rapidement les oreilles (logique, des grosses basses, même correctement contenues, c'est très fatiguant !). Enfin, il coute nettement plus cher. Je trouve pas que ce soit un bon casque de studio vu qu'on ne peut pas le porter des heures d'affilées ! Je ne trouve pas que ce soit un bon casque audiophile non plus vu son manque de personnalité. J'ai pas vu beaucoup de mieux avec le modèle au dessus d'ailleurs (ATH-70MX).

Conclusion

Très bon casque que ce soit pour bosser ou pour écouter de la musique. Des casques aussi bien équilibré, c'est rare : Je ne compte que l'AKG K 240 MK II, le Sennheiser HD 25 et les Beyer DT770 et Beyer DT990 dans cette catégorie !