Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorité du DT-990

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 2 949 vues
  • 7 followers
1 Sonorité du DT-990
Bonjour à tous,

Pour resituer un peu le contexte :
Je travaillais jusque ici uniquement au casque avec un Sennheiser HD-457 (~40€...).
Suite à de mauvaises surprises lors d'écoutes sur enceintes, j'ai décidé d'acheter un casque de meilleure qualité (et ne me dites pas svp que j'aurai dû m'acheter des enceintes de monitoring :lol: - j'ai pas la place / de voisins tolérants). Mon choix s'est donc porté sur le DT-990 Pro encensé dans les commentaires de la fiche produit AF (et je voulais pas mettre plus que 150€ ).
J'ai reçu la bête aujourd'hui et je suis assez surpris par la sonorité du casque, très agressive dans les aigus, c'est plutôt désagréable.
J'ai écouté de nombreux morceaux de différents genres, et c'est souvent bien trop aigu, à part sur de la musique classique où c'est toujours bon (la marche impériale de Williams sonne du tonnerre :D: ).

Bon ok sinon, c'est super détaillé, on entend le moindre défaut (au moins 1 objectif atteint donc), la moindre intonaison dans la voix, et sur certaines chansons, rien à redire, ca sort vraiment bien.
Mais du coup, je m'interroge, est-ce que le mix n'a été bien fait que sur ces morceaux ? (ce qui serait fort étonnant...) Est-ce que j'ai été conditionné par de nombreuses années d'écoute avec mon précédent casque plutôt Hifi grand public ?
Est-ce que le réglage de ma config est inadapté ? (je fais tout sur PC, CS : EMU 0404 => Casque en passant par une Pov' table BST Tiny40, qui a part un peu de souffle et de distortion ne doit pas changer grand chose au son...)
J'ai mis 2 cutoff à -3dB > 10 kHz ; +3dB < 200 Hz en main effect sur la CS, ca attenue un peu les aigus et ca renforce un peu les graves qui étaient un peu absents (j'ai aussi choisi le DT-990 pour ses basses selon les commentaires), mais ca reste aggressif sur la majorité des chansons.
J'ai l'impression que le casque amplifie le moindre écart de volume dans les aigus, par rapport au volume idéal.
Faudrait que je refasse un mix avec ce nouveau casque, mais j'ai peur que les aigus y soient en réalité un peu faible du coup.
2
Ben le mix parfait, c'est difficile car personne n'a le meme matos d'ecoute...

et pour ce casque il faut un bon temps d'adaptation... plus encore pour que pour casque bas de gamme je trouve
le mieux c'est toujours d'écouter sur un maximum de support, pour fignoler le mixage

persos, j'ai pas trop de problème avec les aigus, c'est plus avec les grave:
je sais jamais trop comment elle vont ressortir sur mes enceintes de chienne hifi, parce qu'un son peut etre agréable dans ce casque, et beaucoup moins sur un truc de moindre qualité
3
Pour le temps d'adaptation, oui je suis d'accord, je l'ai écouté jusqu'à 1h du mat' et je commencais déjà à l'aimer plus (bon, en gardant mon réglage à +/-3dB dans les basses/aigus).

Pour les basses au casque, oui effectivement, c'est le problème (avec la panoramique aussi). Je fais du son assez généreux dans les basses en général, et lorsque j'écoute sur enceintes, les basses bien souvent sont trop présentes.
Là, avec mes +3dB, les basses me semblaient au bon niveau à l'écoute au casque, je devrais donc ne plus trop forcer dessus pour compenser dans mes compos.
Maintenant, même avec les meilleurs réglages, c'est sur que ca sonne toujours différemment sur des enceintes... :|
4

Citation : Est-ce que le réglage de ma config est inadapté ? (je fais tout sur PC, CS : EMU 0404 => Casque en passant par une Pov' table BST Tiny40, qui a part un peu de souffle et de distortion ne doit pas changer grand chose au son...)



hihi je passe de ma audiophile 192 sur une tiny 40 pour rentré dans une Bonne chaine SONY ! mais moi je branche mon casque sur ma chaine pas sur la TINY qui denature le son je trouve !

Et jai le meme probleme que toi mais moi c'est pas a cause des voisin mais que c'est tres tres mal isolé chez moi, ca resonne grave , donc je vais aussi acheter un bon casque , j'hesite entre un akg k 271 , un 7506 ou un beyer , on verra ca le mois prochain
5
Deja faire passe du son dans une bst :8O: :oo: :non: je pense que c'est tres difficile de se faire une idee avec ce genre de matos
6
Ba oui mais quand on a pas les moyen d'acheter des monotorings tu veut faire quoi ?
Bon de mon coté je m'en fou, je vais en studio gratuit, jai des monotorings tres bonne a present ... Mais bon a l'epoque je fesait des mixage et des instru en pasant par la tiny juste pour rejindre ma chaine hifi et mes mixage ou prod sonnai pas si mauvais que ca !
7
Ce casque n'est pas agressif, en principe. Il faut voir si ce n'est pas le matos en amont qui pourrit le son, ou encore une impédance mal adaptée entre le casque et l'ampli casque (ou la sortie casque de la table)
8
Salut! ce que tu as de mieux dans ta config c'est ton casque , moi je changerais principalement ta table bst puis la carte son. J'ai jamais trouvé ce casque agressif dans les aigus. Ou plutot, il faut éliminer les intermédiaires autant te racheter une carte son et brancher directement le casque dessus, pour avoir le plus neutre possible.
Si tu entends déjà que ta table te rajoute du souffle et de la distortion, c'est que déjà elle dénature beaucoup le son, essai le casque directement après une chaine par exemple ou chez des potes.
Je viens de changer de carte son pour une motu, je redécouvre mon beyerdynamic, ya pas photo, et pourtant je croyais que y'aurais pas eu beaucoup de différence avec mon ancien matos.

Avec ce casque c'est vrai que l'on voit les différences dans les productions, pour moi le thriller de michael jackon est un must en écoute :aime: , après ya certain cd que j'aime beaucoup moins, ya de vrais bouillies sonores dans des cd pro. Sur certain cd on est en extase tellement tout ressort bien, et déprimé quand on écoute ses propres trucs ^^ :(((
http://www.jamendo.com/fr/album/9191

http://www.univers-musique.com