Beyerdynamic DT 990 Pro

DT 990 Pro, Casque studio de la marque Beyerdynamic appartenant à la série DT 990.

Tous les avis sur Beyerdynamic DT 990 Pro

• +1
Test de la rédaction
  • 08/02/18Test du casque audio Beyerdynamic DT 990 Pro

Test du casque audio Beyerdynamic DT 990 Pro - À l’origine était le DT 990 PRO

Attention, spoiler : demain, nous testerons le DT 1990 PRO de Beyerdynamic. Ce qui est une bonne chose. Le problème, c’est qu’il n’existe pas sur Audiofanzine de test du DT 990, modèle emblématique de la marque et sur lequel est basé le petit nouveau. Nous allons donc remédier à cela tout de suite !

Will Zégal24/07/2018

L'avis de Will Zégal" Très bien si l'on connaît ses limites."

Beyerdynamic DT 990 Pro
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (loisir, studio, scène, etc.) utilisez-vous ce casque? Avec quel préampli ? Quelles sont ses caractéristiques ?
Utilisation pro. Studio et à la maison uniquement. Pas de scène : c'est un casque ouvert, donc inutilisable dès que l'environnement est bruyant.
Pour les styles de musique, c'est essentiellement un mélange de musique électro et d'éléments acoustiques.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Qu’en est-il de son poids et de son confort à l’usage ? Propose-t-il une bonne isolation ?
Finition impeccable. Esthétique sommaire, peu sexy, mais pas laide, sauf pour le sac de transport limite foutage de gueule (un sac en simple toile polyester là où la concurrence propose au moins un sac un peu épais en simili-cuir quand ce n'est pas une mallette de transport), mais qui s'avère réellement étanche.

Concernant la qualité de construction, c'est du très costaud. voir anecdote plus bas.

Très confortable, plutôt léger, on peut le porter longtemps sans sensation de chauffe.

Pas d'isolation (casque ouvert).

Qu’en est-il du rendu des graves, des médiums et des aigus ? De l’équilibre spectral global ? De la répartition dans l’espace ? Du respect des nuances de volumes ?
Le rendu des graves est très bon. Ils sont assez présents, ça descend bas, mais ça ne bave pas et ça reste précis.
Côté aigus, il y a une bosse vers 5000 Hz qui peut parfois être gênante, rendant certains sons criards.

ça reste parfait pour le tracking et pour mixer proprement les basses, ce qui était mes besoins principaux.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Commençons pas les moins :
- la bosse à 5k
- le fait qu'il ne soit pas pliable, un peu gênant pour moi qui partage mon travail entre mon home-studio et mon studio et aimerait le trimbaler plus souvent avec moi.

Les plus :
- efficace pour mes besoins (surtout le mixage des basses)
- moniteur confortable et relativement juste pour travailler le soir à la maison
- solide

Ce casque m'a été offert par Audiofanzine lors de mon départ de la boîte. Outre l'attachement sentimental que cela représente, il correspond objectivement parfaitement à ce qu'il me fallait pour compléter mon ATH-M50, notamment pour le tracking et surtout mixer le bas (dont on connaît l'importance dans les musiques électroniques)

Il s'avère aussi confortable quand je bosse à la maison et que j'ai besoin de volume sonore à des heures incompatibles avec le sommeil des gens que j'aime.

Sinon, c'est vraiment costaud. Partant un soir du studio un peu à la bourre et les mains assez chargées, j'accroche sommairement le sac du casque à mon sac d'ordi portable.
Arrivé à la maison, panique "mais où est mon casque ?"
L'aurai-je oublié au studio dans la précipitation ou, plus probable, est-il tombé dans la rue ? M ! Mon casque tout neuf, cadeau d'adieu, toussa... Les boules.

Bon, le studio est sur la route du dîner auquel je me rends. Je repasse donc par là et arrivé dans la rue, je vois dans la nuit une masse sombre à terre sous la pluie. C'est bien mon casque.
Mais soit j'ai un peu roulé dessus en manoeuvrant pour partir, soit une voiture est depuis passée dessus. Pas en plein dessus, mais quand même : le plastique des oreillettes porte les marques des aspérités du bitume et l'arceau a pris une drôle de courbure.

Heureusement, un test me rassure vite et le casque fonctionne encore parfaitement. Le sac l'a aussi protégé de la pluie. une fois l'arceau soigneusement détordu, le casque se retrouve à nouveau totalement fonctionnel.

Costaud, le bébé :bravo:
Ce qui n'est pas une raison pour rouler dessus. Résultat non garanti

(P.S. : il va sans dire que j'ai depuis ce jour doté le sac d'un solide mousqueton pour ne plus le perdre en route :-D ).
SampleHunter09/07/2018

L'avis de SampleHunter" Un classique, son très agréable, pas neutre. "

Beyerdynamic DT 990 Pro
J'utilise un Sony MDR7506 pour les prises de son live (musique classique), parce que fermé et pliable/transportable. J'ai acquis le DT990 pro car mixant au casque, j'avais besoin d'une écoute plus étendue dans le grave.

A l'inverse du MDR7506 dont le medium est clairement plus en avant, la réponse du DT990 est très creusée, ce qui chatouille agréablement l'oreille avec une écoute douce et feutrée. Attention, on frôle parfois la sibilance dans l'aigu. La réponse de ce casque n'est donc pas droite loin de là mais la présence d'un registre grave net et précis permet de mixer correctement dans cette partie, ce qui était impossible avec le Sony. La spatialisation parait juste et il n'y a aucune coloration "boite" comme je peux l'entendre avec mon vieux Sony MDR CD1000 bien que plus équilibré en fréquence.

J'utilise les DT990 Pro en sortie d'une RME Babyface Pro. A l'instar de cette carte, Il faut une sortie droite et puissante (250 Ohm) pour l'apprécier, l'écoute devient vite désagréable avec des sorties de mauvaises qualité poussées à bout.

Le DT990 est très confortable à porter, mais avec une tendance certaine à chauffer les oreilles.

Malgré ses défauts, je recommande ce casque. Le rapport qualité prix est excellent, l'écoute est fort agréable, entre autre pour la musique classique que j'affectionne et dont le registre grave peut-être subtile tout en descendant très bas. Un résultat probablement très compliqué à obtenir avec des enceintes conventionnelles dans une pièce non traitée.
Akuma7608/07/2018

L'avis de Akuma76" trés bon casque "

Beyerdynamic DT 990 Pro
- Pour quels styles de musique et dans quel contexte (loisir, studio, scène, etc.) utilisez-vous ce casque?
je l'ais utiliser 1 ans pour de la MAO, premastering et mastering

- Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ?
le casque semble assez solide de l’extérieure mais j'ais un bous de plastique qui ce balader a l’intérieure du casque surement après l’avoir fait tomber

- Qu’en est-il de son poids et de son confort à l’usage ?
le casque est trés léger , les coussins sont super confortables , il ne sert pas la tète meme avec des lunettes .
c'est un des casque les plus confortable que j'ais pus tester

- Propose-t-il une bonne isolation ?
pas vraiment on entend les bruit environnants .

- Qu’en est-il du rendu des graves, des médiums et des aigus ?
les low peuvent paraître assez spécial au début si vous avez d'autre casque de la même gamme mais en général le casque est neutre .

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

les plus : très confortable même pour les personnes qui portent des lunettes comme moi,un son neutre , un des meilleur casque dans cette gamme de prix .

les moins : mon écouteur droit est mort en environ 8-9 mois d'utilisation, un bout de plastique qui tremble de Temp en temps quand il y as des basse fréquence (apparemment je ne suis pas le seul à l'avoir eu) .
malkiebass10/10/2017

L'avis de malkiebass" très agréable, très vrai, très confortable"

Beyerdynamic DT 990 Pro
Après avoir eu d'autres casques (Sony, Sennheiser...) je trouve ce casque très au-dessus des autres, mais attention, pas pour tout.
Je crois comprendre que ce modèle a une impédance différente des classiques de chez Beyer, que les membranes sont moins excitées par l'électricité, permettant des mouvements plus amples.
Le volume est donc beaucoup moins fort que mes casques précédents, mais j'ai l'impression de reconnaitre le son beaucoup mieux, et rien n'est agressif. C'est à la fois riche et neutre. Les détails paraissent plus précis aussi, utile donc pour de l'editing.
Par contre en studio attention ce n'est pas un casque fermé, donc il peut y avoir de la repisse dans les micros. C'est impossible pour un batteur, qui n'entendra même pas la musique.
C'est intéressant pour les chanteurs qui, au lieu d'enlever une oreille pour entendre leur son naturel, pourraient trouver satisfaction avec ce compromis.
Et le plus: le confort. Tissu très doux etc... quand on passe des heures à travailler c'est très appréciable!
Fred JY29/10/2016

L'avis de Fred JY" Très bien malgré quelques défauts"

Beyerdynamic DT 990 Pro
UTILISATION: homme studio (monitoring)

CONFORT : RAS, très doux sur les oreilles, ne serre pas trop et poids modéré. J'aime bien le câble torsadé, lorsque je mixe je suis toujours près de la carte son ! Choix de câble plutôt logique : un casque ouvert est plus approprié au mix qu'à la prise de son (pour laquelle un câble long et droit est plus pratique)

SON : Bilan après un rodage de plusieurs jours (bruit blanc) et plusieurs semaines d'usage. La résolution du grave est MAGNIFIQUE. Le son global en écoute de musique est impressionnant de clarté et d'ampleur. Un défaut, cependant : les aigus autour de 10Kz sont assez accentués, les basses étant très bien définies, les médiums paraissent un peu en retrait... Ce n'est pas choquant en écoute musicale.
Il vaut mieux disposer d'une écoute plus consistante dans le médium. En revanche c'est très bien pour traquer les défauts dans l'aigu comme le souffle ou les sibilantes trop marquées.

electro accro14/10/2016

L'avis de electro accro" Bon casque à un prix raisonnable"

Beyerdynamic DT 990 Pro
J'utilise ce casque principalement comme écoute de contrôle de mes mixages,dans le genre EDM,en complément de mes enceintes.
Il est branché sur ma carte son RME UCX.J'appréhendais de devoir acheter un ampli casque en complément vu que l'impédance du casque est de 250 Ohms,j'avais peur que le niveau soit trop faible.Mais non pas besoin,ça fonctionne à merveile avec ma carte son,je ne supporterais pas le casque si je poussais à fond le niveau.

Pour ce qui est de la qualité,rien à repprocher,il semble (très) robuste au premier coup d'oeil et dès la première utilisation.Et si une brute épaisse se débrouillait pour vous le casser(je ne vois pas comment mais bon...) toutes les pièces sont disponibles séparément chez le constructeur.

Si vous souhaitez de l'isolation acoustique avec le bruit extérieur,passez votre chemin et choisissez un modèle fermé ! Bien entendu il n'isole pas du tout.Mais alors vraiment pas !

Lors de mon achat,qui s'est fait par le biais d'une boutique en ligne sur internet,donc sans essai préalable,et de plus je n'avais pas de connaissance dans le monde des casques,tout ceux que j'avais pu essayer étaient des modèles fermés,j'avais commandé le DT770 Pro Beyerdynamics,qui est leur modèle fermé.
Apres quelques tests réels avec le DT770,je ne m'en plaisais vraiment pas,j'avais la sensation d'être agressé,cloîtré dans mon monde,tellement l'isolation est trop parfaite.Les sons graves étaient envahissants,et aucun ressenti de l'espace 3D de mes mixages.
Je l'ai donc renvoyé et recommandé ce fameux DT990,qui est tout le contraire du DT770.
Tous les défauts du DT770 que je viens de citer sont en fait les principales qualités du DT990.

L'écoute est très confortable sur celui-ci,on ressent bien tout le spectre sonore et la spatialité est très très bonne.La dynamique est bonne.Je lui reprocherais tout de même d'exagérer un peu les basses fréquences et un léger manque sur les haut-médiums.
Faut certainement se faire une raison,dans cette gamme de prix j'imagine qu'aucun casque n'est parfait sur tous les points.Je n'ai à ce jour pas eu l'occasion de le comparer avec un modèle ouvert concurrent pour avoir un avis vraiment objectif.Mais pour cela il y a pas mals de tests sur internet,tel Audiofanzine.

Si j'ai un autre reproche à lui faire,et à mes yeux (ou plûtot mes oreilles) le plus important,ce sont les coussins sur les oreilles qui sont certes ultra confortables mais tiennent excessivement chaud.Je précise que suis du genre pas frileux du tout et je supporte mal la chaleur.Mais franchement ce qui n'est peut être qu'un détail pour certains me dérange particulièrement.D'ailleurs ces jours-ci (on est pourtant mi-Octobre au moment où j'écris ces lignes,donc pas de grosse chaleur) je me tâtais à écrire à Beyerdynamics pour leur demander s'il est possible de changer ces coussins en velours pour des coussins genre skaï ou vinyle à la place.

Voilà ce qui justifie mes 4 étoiles et pas 5.
Mais globalement un super casque,à acheter les yeux fermés.J'en suis relativement satisfait.
A devoir en changer si celui-ci rendait l'âme,je pense que j'essaierais tout de même un modèle concurrent,histoire de voir comment sont les autres,du genre AKG peut être.Mais il serait possible que je le renvoie pour recommander un DT990 Pro...
Mr Simh29/12/2015

L'avis de Mr Simh" Parfait"

Beyerdynamic DT 990 Pro
Dur de trouver un casque qui tienne dans le temps, avec un bon rendus, idéale pour écouter et composer, ce casque est juste parfait, peut être un peu chère, mais c'est le coût d'un bon casque.

C'est de la qualité, si le mien rend l'âme un jour je referais ce choix sans me poser de questions.

:bravo:
OSR02/10/2015

L'avis de OSR" une tuerie !"

j'utilise ce casque depuis 2 ans ,
en studio ( moniteur) , mao et pour écouter de la musique ...

ce que j'aime dans ce casque :

le son !! une tuerie et pas besoin de le mettre fort , même a bas volume il garde une très bonne définition ,

il est agréable à porter et le fait que ce soit un casque ouvert permet de ne pas fatiguer l'écoute trop vite ( il m'arrive de l'utiliser 8h non stop )

j'en ai même racheté un 2éme :
car un hp de mon premier était hs ( broche arraché en voulant changer le cable pour un mogami)

et comme il m'était impossible de m'en passer quelque jour :-D (en attendant de recevoir l'hp) , j'en ai racheter un 2éme de suite

je referai donc ce choix sans hésiter une seul seconde

je trouve le rapport qualité prix correcte il y a un paquet de casque beaucoup plus cher qui ne sont loin de son niveau ( beat par exemple )

Ubhk14/03/2014

L'avis de Ubhk" Miam miam"

Beyerdynamic DT 990 Pro
+ Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Depuis plus de 2 ans

+ Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
La qualité d'écoute, une vraie caresse ! C'est grâce à ce casque que j'ai saisi toute la puissance de la musique classique !

+ Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Très bon

+ Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Pour l'écoute plaisir, oui !!

UTILISATION ET ERGONOMIE

+ Pour quoi utilisez-vous ce casque (prise de son, mixage, mastering, live, studio…) ?
Je l'utilisais pour du mixage, mais le spectre est un peu étrange dans les bas médium - grave, j'utilise donc maintenant le DT880 pour le mixage. Mais il est tout à fait possible de faire un bon mixage avec en faisant attention ! En revanche pour l'écoute plaisir ce casque est un pur bonheur, il est doux mais précis, les graves sont moelleux et aérés je l'adore !

+ Quelle musique écoutez-vous avec ?
De tout ! Musiques électroniques, musique classique, rock, jazz... Génial

+ S’adapte-t-il facilement à votre tête et vos oreilles ?
Oui, il est très agréable à porter

+ Ses revêtements sont-ils agréables ?
C'est tout doux !!

+ Le trouvez-vous fatiguant lors d’un port prolongé (arceau trop serré, oreillettes tenant chaud ?) ?
Il tient un peu chaud après de longues heures, mais pas au point de me gêner

SOLIDITÉ

+ Le casque vous semble-t-il solide ou fragile ?
Parfois l'arceau fait un bruit bizarre, mais pour l'instant RAS

+ Son apparence ou ses performances se sont-elles dégradée avec le temps ?
Parfois, micro crachouillis au niveau du jack quand je le bouge...

+ Dispose-t-il d’une connectique détachable ?
Non

QUALITÉ AUDIO

+ La qualité audio du casque vous semble-t-elle bonne (équilibre globale, graves, médiums, aigus, image stéréo)?
Comme dit plus haut, pour le mixage j'ai trouvé mieux ! La stéréo est superbe

+ Son niveau sonore vous semble-t-il trop faible ou trop élevé ?
En sortie de carte son non ! En sortie de lecteur mp3 (brrr, une insulte pour ce casque), un peu léger mais je ne l'utilise pas pour ça.

+ Qu’en est-t-il de son isolation sonore (est-ce que vous entendez les bruits extérieurs depuis votre casque, et est-ce que les gens entendent la musique que vous écoutez) ?
Casque ouvert, même très ouvert ^^

misticalitk04/11/2013

L'avis de misticalitk" bien"

utilisation 3 ans
j'ai essaye plusieurs modele
qualite / prix excellent
oui je refait ce choix
Pour la correction du mix il est l'outil qu'il faut mais pas pour mixage ni enregistrement

UTILISATION ET ERGONOMIE

Home studio
Revetements tres agreable
J'ecoute tout style de musique mais en partuculier du reggae
S'adapte facilement a la tete et oreille
Il ne fatigue pas

SOLIDITÉ

Tres solides
sa connectique a voir avc le temp
Pour le moment aucune degradation

QUALITÉ AUDIO

Pour de sa qualite rien a dire