Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms
Beyerdynamic DT 770 Pro 250 Ohms

Casque studio de la marque Beyerdynamic appartenant à la série DT 770 Pro.

dart dart

« J'vais pas m'faire des amis... »

Publié le 20/05/21 à 22:15
Rapport qualité/prix : Mauvais
Bon vous avez lu le titre et probablement que déjà vous comptez mettre une note négative sur cet avis, ce qui est souvent la règle quand on discrédite un produit que beaucoup de gens aiment. Mais voilà, c'est le jeu ... Donc vous l'avez compris je n'ai pas mais alors pas du tout aimé ce casque que j'ai eu l'occasion de tester toute une soirée. Ok, une soirée c'est court pour se faire une idée précise d'un produit et pour s'en accommoder, s'y habituer si vous préférez... au point de peut-être l'apprécier grandement ensuite. Alors... Oui et non. Oui parce que c'est vrai que ce phénomène peut se produire (ça a été le cas avec mon Sony MDR 7506 que j'adore aujourd'hui mais ce n'était pas le cas lors du tout premier test) et non parce que... je vais y venir!

Qu'est-ce qui m'a déplu dans ce casque et qui fait que je penseavoir difficile à m'y faire même après de longues séances d'utilisation? Plusieurs choses. Tout d'abord, le son m'a semblé "lointain" et c'est une sensation que je déteste lorsque j'utilise un casque. J'aime que le son soit "in your face" ou plutôt "in your ears". Il ne m'a ensuite procuré aucune sensation. Ok on est dans du monitoring tendance mixing mais quand même... Quand je suis au casque j'aime ressentir des vibrations qui vont me guider dans telle ou telle direction selon que j'ai vibré... ou pas. Ici, le son m'a paru plat (donc tout le contraire d'un son orienté hi-fi) et cette platitude m'a un peu laissé de marbre. C'est pour les mêmes raisons que j'ai choisi des moniteurs de studio PSI et non pas des PMC : la recherche de musicalité, d'un peu de nervosité, d'un peu de relief, bref de ce quelque chose qui fait entrer l'auditeur dans le groove du morceau. Parce que oui, quand je mixe, j'ai besoin de me sentir à la place de l'auditeur qui va écouter ce mix. Et là, je me suis retrouvé face à un son "lisse" qui n'est pas parvenu à me faire tripper.

Je redoutais ce genre de situation parce que j'avais déjà eu à faire à un DT770 pro par le passé et ma réaction de l'époque avait été similaire.

Le niveau sonore n'a pas du jouer beaucoup bien qu'il soit inférieur à un 7506. J'avais adapté les volumes lors de mon écoute qui ne se voulait pas comparative mais qui s'est quand même terminée par un retour sur le Sony et là, waow, j'ai poussé un soupir de soulagement. Le mix s'est approché d'un coup net, le bas du spectre s'est réimposé à moi et les aigus se sont mis à briller. Bon ou pas bon pour mixer? J'en sais foutrement rien. Je sais juste que j'ai besoin de ça pour avancer dans un titre.

Je comprends les raisons qui doivent amener les utilisateurs à bosser avec ce casque et elles sont diamétralement opposées aux miennes je pense. Mais soit, il en faut pour tous les goûts. Mais moi je n'arrive pas à m'y faire.