Beyerdynamic DT-880 Pro Black Edition
Beyerdynamic DT-880 Pro Black Edition
ristov ristov

« Un DT-880 avec un peu de couleur »

Publié le 20/09/20 à 21:42
Cible : Les débutants
Depuis 5 ans, je bosse en "nomade": j'organise des concerts que j'enregistre en multipistes, j'enregistre, je mixe et masterise chez moi, comme au boulot. Je n'ai donc plus souvent la possibilité de câbler des enceintes, et bosse très souvent au casque.
Depuis 15 ans, j'ai pris l'habitude du son de mon Sony MDR-7506. Le truc que j'aime, c'est qu'on entends bien les détails de chaque instrument au mixage. Pour l'étape finale du mix et le mastering, il n'est cependant pas assez neutre, ses basses et aigus sont trop en avant.
Comme le DT-880 Pro (le gris) semblait être incontournable suivant les nombreux avis (y compris le choix de la rédaction d'AF), je n'ai pas hésité.
Premier essai : bon ok, ça doit être ça ce qu'on appelle un casque neutre : les basses et les aigus en retrait, et pas trop de dynamique... en comparaison du Sony pour rappel !
Les essais suivants en conditions de mix/mastering ne m'ont pas permis de réussir à m'habituer à ce casque, tellement loin de ce que j'ai eu comme son avec mes moniteurs ou mon Sony.
Puis j'ai vu ce "Black Edition" et ses caractéristiques sur un site d'essai. J'ai donc fais l'échange, et là, nickel, c'est bien mieux. Un son qui n'est pas radicalement différent du 880 gris, mais avec un peu plus de basses, d'aigus et je dirais de dynamique. Il est peut-être moins "neutre", mais sa légère courbe est bien plus proche de ce qu'on pourrait attendre pour se rapprocher des conditions réelles et habituelles de son en hifi de qualité.
J'ai pu essayer le dt-990, mais j'ai trouvé qu'il avait un peu trop de basses et sub-basses, avec le reste du spectre légèrement en retrait.
Ici, par rapport à mon Sony 7506, au DT-990 (ou au k240 AKG que je possède aussi), ce 880 Black Edition est dans la classe supérieure ! Même avec sa légère coloration que je trouve agréable et pratique, on entends bien les détails, le son n'est pas fatiguant, et il est bien confortable (même si ça peut chauffer un peu les oreilles après une longue utilisation).
Bref, pour moi, ce dt-880 Black devrait être l'outil que je cherchais pour mes mixes. A voir après qq semaines ou mois d'utilisation ...