Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet casque ou enceinte

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 3 383 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion casque ou enceinte

bonjour , j'ai fait un mini home studio dans un grenier amenagé de 12m² avec le toit en pointe / , de plus je suis un debutant en mastering !

on mas dit c'etait pas un endroit bien pour des enceintes , donc a votre avis c'est mieu quoi , des enceintes ou un casque monitoring ?

faut il mieu avoir un bon casque de monitoring ou des enceintes bas de gamme ?

j'ai 15ans et j'ai un budget maxi de 300€ ;

je veux pas faire un truc de ouf non plus , j'veux que sa soit ecoutable et que je commence a me faire connaitre sur youtube

j'ai pencé a ce casque

Beyerdynamic DT 990 PRO

 

sinon ( j'ai toujours des vieilles enceinte de monitoring les behringer ms20 ) qui ont fait un déménagement...

merci

2

Techniquement parlant, il y a des choses qu'on ne peut pas faire en mixage/mastering au casque, et mixer au casque c'est rajouter des basses en plus en général dans son mix, qui est difficilement neutre.

L'idéal pour toi, ça serait de déjà commencer par faire des mesures de l'acoustique de la pièce pour savoir si elle a vraiment de gros soucis acoustiques, qui empêcheraient d'y faire un mixage, ensuite, voir par quels moyens tu pourrais résoudre les éventuels problèmes acoustiques par différents traitements, du style bass trap, ou mousse acoustique sur les murs, bref, adapter ta pièce.

Ensuite, si tu as vu tous ses paramètres, et si tu n'as vraiment aucun moyen de résoudre les problèmes acoustiques, il vaudra mieux peut être passer à une solution casque, même si je suis pas du tout convaincu de l'efficacité du mixage au casque (j'ai essayé pourtant).

Pour un budget autour de 300 euros en enceintes il y a ceci:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/mackie/MR5/avis/

et

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/adam/a3x/

Qui valent le coup. Après, il se trouve qu'en plaçant correctement tes enceintes, tu réussira également à palier à certains manques acoustiques de ta pièce.

JxB

3
je suis partisant des enceintes, plus neutre qu'un casque. De plus si la piece n'a pas une acoustique parfaite c'est pas super grave etant donné que les gens quand ils écoutes tes truc, c'est rarement dans des studio mais plutot avec des enceintes de merde de pc, des portables etc...