sinon ( j'ai toujours des vieilles enceinte de monitoring les behringer ms20 ) qui ont fait un déménagement...
merci
JxB
11976
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
2Posté le 24/03/2011 à 11:36:38
Techniquement parlant, il y a des choses qu'on ne peut pas faire en mixage/mastering au casque, et mixer au casque c'est rajouter des basses en plus en général dans son mix, qui est difficilement neutre.
L'idéal pour toi, ça serait de déjà commencer par faire des mesures de l'acoustique de la pièce pour savoir si elle a vraiment de gros soucis acoustiques, qui empêcheraient d'y faire un mixage, ensuite, voir par quels moyens tu pourrais résoudre les éventuels problèmes acoustiques par différents traitements, du style bass trap, ou mousse acoustique sur les murs, bref, adapter ta pièce.
Ensuite, si tu as vu tous ses paramètres, et si tu n'as vraiment aucun moyen de résoudre les problèmes acoustiques, il vaudra mieux peut être passer à une solution casque, même si je suis pas du tout convaincu de l'efficacité du mixage au casque (j'ai essayé pourtant).
Pour un budget autour de 300 euros en enceintes il y a ceci:
Qui valent le coup. Après, il se trouve qu'en plaçant correctement tes enceintes, tu réussira également à palier à certains manques acoustiques de ta pièce.
je suis partisant des enceintes, plus neutre qu'un casque. De plus si la piece n'a pas une acoustique parfaite c'est pas super grave etant donné que les gens quand ils écoutes tes truc, c'est rarement dans des studio mais plutot avec des enceintes de merde de pc, des portables etc...