casque de monitoring pour le chant
- 8 réponses
- 4 participants
- 5 975 vues
- 4 followers
mr_show
j'aimerais investir dans un bon casque de monitoring.
J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé le ultrasone pro 900 vraiment interessant mais aussi cher. Il semblerait que le sennheiser hd25 est bon. je l'utiliserais principalement pour enregistrer les voix, et ensuite pour mixer quand il est trop tard pour utiliser des enceintes.
Quel casque serait le plus adapté au chant?
Est-ce que le Ultrasone, qui est nettement plus cher que les autres, est aussi nettement meilleur?
Au niveau du budget, si je peux rester sous la barre des 300 euros c'est bien. Mais si il faut je peux monter à 400.
Merci pour votre aide.
EPSIL@N
Je vais sûrement me faire des ennemis mais je me lance :
Faire son mix avec un casque Monitoring est tout simplement se mettre en Danger car le son que tu percois au Casque n'a plus grand chose à voir avec tes enceintes, question simplement de distance du son par rapport à tes oreilles et aussi de la qualité de son de ton Casque/enceinte monitoring.
Pour info j'ai investit y'a quelques semaines dans un Ultrasone Pro 900, qualité du casque excellente, maintenant mes mix sur mes enceintes KRK RP8 G2 n'a rien à voir !
Au casque certains éléments te semblent bien équilibré ce qui n'est pas le cas dans une écoute via tes enceintes.
A bon entendeur
Cela dit, l'Ultrasone Pro 900 est pour moi une référence et un plaisir depuis que je l'ai, il descend très bas en fréquence et très confotable même sur une longue période, pas de fatique non plus et crois moi, en ce moment je l'utilise très souvent. Seul son prix reste élevé mais la différence avec les Casques entre 100-200€ reste importante.
Comme toujours le mieux est toujours d'essayer un casque avant de l'acheter, si possible...
La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
http://soundcloud.com/epsilon-4
mr_show
Mais concernant le chant, est-ce qu'il y a un casque de référence ou tout les casque de monitoring peuvent faire l'affaire?
Est-ce que c'est mieux d'avoir un casque fermé ou ouvert (risque de repisse!?)?
rroland
Pour enregistrer de toute manière il faut un modèle fermé.
EPSIL@N
Tu sais je suis dans le même cas, la nuit je fais ça au casque mais il faut faire attention et bien contrôller ton mix aux enceintes après sinon tu pourras avoir pas mal de mauvaises surprises.
Après pour le chant, je préfère laisser ma place à quelqu'un qui connait ce domaine, je suis plus MAO, synthés etc..
Pour le côté ouvert et fermé, je préfère de loin le Fermé mais c'est personnel Pour le chant je ne sais pas si la différence est importante.
La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
http://soundcloud.com/epsilon-4
mr_show
rroland
AlexJansen
Pour le côté ouvert et fermé, je préfère de loin le Fermé mais c'est personnel Pour le chant je ne sais pas si la différence est importante.
Pour le chant oui! avec un casque ouvert, il y a beaucoup plus de chances de repisse dans le micro qu'avec un casque fermé. Maintenant pour mixer, mieux vaut avoir du casque haut de gamme le plus neutre possible.. le pro900 est de type fermé et est un casque de haute qualité sonore, c'est donc forcément un bon choix.
mr_show
- < Liste des sujets
- Charte