Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel casque pour jouer sans déranger ET pour écouter de la musique

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 23 937 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion quel casque pour jouer sans déranger ET pour écouter de la musique
Salut à tous,
j'ai acheté une guitare électrique et un ampli (Fender Mustang II) il y a peu et, de temps en temps, j'aimerais pouvoir jouer sans déranger, donc en branchant un casque sur l'ampli. Si possible, j'aimerais aussi utiliser ce casque avec un baladeur MP3, voire un téléphone. J'ai repéré 2 casques qui sont dans mes prix et ont l'air pas mal : le Sennheiser HD 380 pro et le Beyerdynamic DTX-900
- MAIS je ne compte pas faire de monitoring ni mixer ; je l'utiliserai dans un environnement peu bruyant ; je ne veux pas déranger mais si je fais un peu de bruit c'est pas grave. Alors est-ce judicieux de prendre un casque fermé ?
- et pour écouter de la musique sur un baladeur MP3, est-ce que leur impédance n'est pas trop élevée (de l'ordre de 55 ohms) ??
- si je m'égare, avez-vous quelque chose de plus adapté à me conseiller ?
D'avance, merci pour vos infos !
2
pour utilisation sur les petits appareils dont les amplis casque sont limités en puissance à cause des législations, je te conseille de privilégier la haute sensibilité exprimée en dB, vers 105/110 dB, au moins tu auras une réserve de volume au lieu d'être coincé le potard à fond et çà tirera moins sur les batteries.
Hélas le rendement ne rime pas vraiment avec la meilleure qualité de son mais en revanche tu gagnes beaucoup de dynamique et un jeu plus stimulant et vivant qu'avec les 98dB généralement constatés sur des casques "dits" bons mais qui sonnent très mou, écrasé.
Comme artillerie lourde il y a par exemple ce clos pour batteur sourd:
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_hd990d.htm
J'ai le modèle inférieur HD880 annoncé pour déjà 104 dB qui s'impose presque toujours. J'en ai d'autres meilleurs à 98dB que je ne peux pas utiliser car je suis à fond de volume et çà ne suffit pas. En utilisation avec les sorties casque intégrées genre multi-effet guitare ou expandeurs clavier, boîte à rythme...etc
Ce n'est absolument pas que j'aime me péter les tympans, c'est pour te dire que les limitations de puissance obligées par des normes irréalistes ne permettent pas d'avoir une écoute simplement normale. Je veux seulement avoir une petite réserve pour compenser certains réglages fins et ne pas m'obliger à jouer comme un bourrin pour m'entendre.



[ Dernière édition du message le 28/06/2012 à 07:30:51 ]

3
Merci pour tes infos Prido.
J'aurais peut-être dû changer mon pseudo avant de poster, car aujourd'hui je ne joue plus de batterie (j'en jouais lors de mon inscription) mais de la guitare, et c'est pour jouer de la guitare que je cherche un casque.
Après réflexion et consultation web, je me dis que ça serait peut-être plus judicieux d'acheter un casque ouvert puisque je ne compte pas l'utiliser dans un endroit bruyant et je ne fais ni monitoring ni mix... Non ?
Mais est-ce que l'impédance de ce type de casque supportera bien mon ampli (Fender à modélisation Mustang 40W) ? Et avez-vous des casques à me conseiller pour un budget max de 100 euros ?
4
Bon... je reformule :
Est-ce qu'un casque de 30 ou 50 ohms d'impédance est adapté pour être branché sur un ampli (guitare) 40 W ?
Est-ce qu'un casque de 30 ou 50 ohms d'impédance est adapté pour être branché sur un iPhone ou un iPad ?
(est-ce qu'il ne faudra pas pousser le son à fond avec un téléphone ? ou au contraire au mini voire risquer d'exploser le casque avec l'ampli ?)
5
30 ou 50 ohms ne posent pas de problème pour le matériel.
Comme je te l'ai dit, il faudrait tous les essayer avec ton téléphone et choisir à puissance égale celui qui donne le plus fort niveau sonore. Car il existe beaucoup de casques au rendement trop faible pour les petits appareils. Personnellement j'en ai 4:
- un clos 98dB uniquement pour enregistrer au micro (car inconfortable)
- un fort rendement 104dB pour les petits appareils (guitare sur sortie RP70..etc)
- un semi-ouvert 98dB au son plus joli pour écouter musique sur ordi
- un semi-ouvert 98dB au rendu plus linéaire pour dégrossir les mixages.
Voila, c'est difficile de trouver un modèle qui présente toutes les qualités en même temps. Certains modèles très chers s'en approchent peut-être mais je ne les connais pas, désolé.
6
OK Prido, merci.
En fait j'ai l'ampli mais pas encore le téléphone, donc je ne pourrai essayer le casque ni avec l'un ni avec l'autre :((
D'après ce que j'ai pu lire sur le net, il me semblait qu'avec un casque de 32 ou 55 ohms, il fallait avoir un minimum de puissance pour ne pas être obligé de monter le volume et avoir un son pourri, et donc qu'un téléphone pouvait manquer de patate...
A l'inverse, il semblerait qu'en monitoring on utilise des casques de 250 voire 600 ohms ; je suppose que la sortie casque d'un ampli envoie moins qu'une console mais j'en sais trop rien en fait, du coup je me demandais si un casque de 32 ou 55 ohms ne risquait pas de recevoir trop de jus si je le branchais sur mon ampli...
Bon, d'après ton expérience, je crois maintenant que je pourrai utiliser un casque d'impédance moyenne (32 ou 55 ohms) sur les 2 supports avec de bons résultats. C'est cool :D:
7
Moi non plus je n'ai jamais essayé sur un téléphone car j'en ai pas alors je ne peux pas te dire, d'autres peuvent peut-être. Si tu veux un truc polyvalent prends un haut rendement, c'est mieux de baisser le volume qu'une puissance insuffisante en butée.
Pour l'impédance, plus elle est faible et plus l'ampli donne de puissance. 30 / 50ohms c'est bon.
Je pense que tu n'auras pas de souci sur le Gdec, çà doit être prévu pour des casques standards et variés.
Tu as celui là qui annonce 114dB
https://www.thomann.de/fr/akg_k121_studio.htm
Dans les avis, il y a quelqu'un qui écrit << A mon avis ce casque est cependant inapproprié pour une écoute sur iPod car il nécessite une sortie relativement puissante pour donner son plein rendement,>> mais un autre dit: << Ce casque est utilisable de partout, sur pc, en studio ou avec un mp3, >>

8
En fait le rendement n'est pas une notion clairement indiquée sur les caractéristiques. Il faut la déduire par recoupement.
L'AKG produit 114dB mais pour 200mW
Cet autre pour 50mW délivre 110dB
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_hd800.htm
çà veut dire que l'AKG délivre 108dB pour 50mW. Donc moins puissant de 2 tiers mais sûrement bien meilleur en qualité de son.
Il faudrait connaître la puissance que délivrent tes appareils et sous quelle impédance.
Mon Digitech RP70 délivre 17,4 mW par canal (dans 50 Ohms) ce qui est misérable! Car si je joue en bypass avec les doigts je n'entends rien, tu comprends le problème? Il faudrait avoir une réserve de puissance pour monter le volume sur les sons doux, mais c'est empêché par des législations débiles. Le seul recours c'est un casque à très haut rendement.

9
Hum... tes informations sont précieuses mais c'est vrai que les fabricants ne précisent pas toujours ces valeurs.
Je vais faire simple et prendre un casque à "haut rendement" d'impédance moyenne, on verra bien si ça sort bien avec les 2 types de matériel !
Merci pour tes infos, prido.