< Tous les avis Sennheiser HD 25-SP II
Sennheiser HD 25-SP II
Sennheiser HD 25-SP II

Casque studio de la marque Sennheiser appartenant à la série HD 25

mattz mattz

« Bon casque pour la prise »

Publié le 25/12/16 à 12:09
Bonjour,

J'utilise ce Senheiser dans mon home studio pour enregistrer des chanteurs/euses (et autres) depuis un certain nombre d'années. Je l'ai aussi souvent emporté en studio quand je devais faire moi-même des prises en tant que musicien.

Tout dépend de ce qu'on cherche : selon moi, c'est un casque destiné à la prise. Il n'est pas fait pour écouter de la musique et encore moins pour mixer.
Il a les atouts pour ça : il est léger mais confortable, il n'est pas gros, on l'oublie assez facilement. Très long câble, pratique. Il est assez solide (petite faiblesse néanmoins au niveau de la fiche droite du câble) pour cette gamme de prix. C'est important parce que pendant les prises on le met, on l'enlève, on le pose vite fait, on le remet, bref on le manipule beaucoup.
Et surtout il est bien fermé et isole remarquablement. Zéro "son de casque" dans les prises voix, c'est un grand confort au mix. D'ailleurs j'ai noté qu'on le rencontre souvent dans les studios à Paris.

Le son est aussi celui qu'on attend d'un tel casque : moyen. Pas de définition claire, pas d'image stéréo fiable, basses et aigus peu précis.
Quelques réflexions personnelles : si c'est pour écouter de la musique et kiffer, un casque hi-fi est plus adapté, il y en a de bons pour pas forcément plus cher. Pour "travailler", mettons (je ne reviens pas sur le fait que mixer au casque était encore considéré comme une hérésie il n'y a pas si longtemps, parfois on n'a juste pas le choix), c'est-à-dire quand on a besoin d'un son précis, d'une bonne image spectrale, il faut un casque plus gros (plus cher malheureusement) et surtout PAS fermé : garder un casque fermé pendant de longues heures sur les oreilles est très pénible.

Tout ça étant posé, pour moi ce Senheiser reste un très bon investissement. Si le mien tombe en panne je reprendrai le même sans hésiter.