Sennheiser HD 25-1 II
Sennheiser HD 25-1 II

Casque studio de la marque Sennheiser appartenant à la série HD 25.

GerF_T GerF_T
Publié le 03/02/10 à 02:17
N'étant pas un professionnel, mon avis est surtout celui d'un amoureux de la musique.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Environ une semaine.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Oui, hd 380, hd 280, sennheiser hd 595 (aucune comparaison possible), ath m50 (très confortable, vraiment bien fini, assez beau, son très correct, plus plat mais moins bonne spacialisation), akg k240, akg k271, akg k701 (je le recommande à tout ceux qui ont les moyens), grado sr 60/80, sony 7506 (très sec, chirurgical, surement bien pour le travail mais pas très agréables sinon), beyer 770 ... Je sais c'est un mélange d'ouvert/fermé, "monitoring"/hifi mais bon ^^

Je les ai comparer sur cette playlist : hendrix - hey joe (live at berkeley), daft punk - short circuit, bumblefoot - normal, taj mahal & the hula blues band - african herbman, high tone - northern lights, gorillaz - kids with guns, retrigger - jeanie & caroline, jaco pastorius - i shot the sheriff, joanna newsom - bridges and baloons, dave pike - sunny,dr. dre - let me ride, Bill withers - who is he, J-walk - french letter, du vivaldi (me rappelle plus du titre exact dsl), wax tailor - there is danger et dj krush - song 1.
Les fichiers sont soit en flac soit en 320.
C'est sur une écoute global que j'ai choisi le hd 25. Après à vous de voir selon ce que vous écoutez. Par exemple, sur du jazz, le m50,le 770 ainsi que le k271 sonnent mieux à mon gout.
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les PLUS :
Les basses rondes, claquantes, très réalistes sans toutefois effacer les autres fréquences. Elles impressionnent dès la première écoute ! (essayer si vous pouvez kids with guns et under the influence)
Les aigus cristallins, absolument pas criards. Les médiums présents et doux.
Le son en général, on a une impression de clarté, le rendu est très agréable, aucune agression. De plus, l'augmentation de volume ne perturbe absolument pas ce petit bijou, le son reste le même, juste en plus fort.
La spacialisation, comparé aux modèles cités plus haut, je trouve que c'est l'un des plus performants (voir même le plus performant ^^)
L'isolation, on est vraiment coupé du monde extérieur. Ce qui est plutôt bien pour un casque fermé me direz vous ;)
L'apparence, le design. Très brut, on aime ou pas.
Le fait de pouvoir changer toutes les pièces et assez facilement (il m'a fallu à peine 5 min pour changer les coussinets)

Les MOINS :
Le casque ne m'apparait pas aussi plat qu'on le dit ... Donc pour du monitoring, je pense que c'est compromis. Par contre, un dj sera ravie !
Le comfort ou plutôt l'absence de confort ... La pression sur les oreilles est assez fortes, je verrai si ca s'améliore avec le temps. Porteur de lunette attention (j'en ai et au bout d'un moment ca fait mal..)
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Payé 170 euros, je le trouve correct.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Expérience très réduite pour le moment ^^ Mais comme je l'ai comparé à de nombreux autres casques de la même gamme de prix (entre 100 et 200) et que celui ci m'est apparu comme le meilleur, je dirai oui :)

Conclusion : ce casque est une référence, et on se rend très vite compte de pourquoi.
Rq: habitants de paris, allez tester les casques chez magma, univers-son, y a aussi quelques magasins vers pigalle.