Sennheiser HD 25-1 II

Tous les avis sur Sennheiser HD 25-1 II

Casque studio de la marque Sennheiser appartenant à la série HD 25.

( 4.8/5 sur 42 avis )
  • Le roi, point.

Sennheiser HD 25-1 IIPublié le 03/11/20 à 09:40
    Casque supra fermé qui ne doit pas sa légende qu'au hasard.
    À peu près tout à été dit le concernant. Je l'utilise quotidiennement depuis six ans, en monitoring, en mix, en mastering, mais aussi pour des sessions d'écoutes avec un baladeur hi-res et très franchement c'est mort, je ne le lâcherai jamais !
    Le son, à condition bien sûr que la source soit à la hauteur, est assez incroyable, percutant et précis.
    Avec ce casque vous pourrez sans difficulté traquer une multitude de détails, y compris dans les extrémités. Pourtant, l'écoute ne fatigue pas.
    Casque supra fermé qui ne doit pas sa légende qu'au hasard.
    Malgré ce côté chirurgical dans la restitution, qui le rend très à l'aise sur les registres rapides et chargés, il reste musical, n'abrège jamais artificiellement les transitoires. Au contraire, on perçoit très finement les réverbérations, même infimes.
    Enfin, j'ai opté pour des coussinets yaxi type B, qui éloignent un peu les écouteurs de l'oreille et dont le diamètre est tel que le son s'en trouve très légèrement ouvert.
  • La base !

Sennheiser HD 25-1 IIPublié le 25/02/18 à 20:40
    Bon ici, je crois que je n'ai pas besoin d'en ajouter...

La base de l'outillage de l'ingé son.
    Propre, précis, neutre, etc...

Au début je trouvais qu'il manquait de basse https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif Depuis mes oreilles se sont formées et aujourd'hui je le trouve impec' !

Je met 4 étoiles car depuis déjà un an les connectiques déconnent... Il faut un peu les bouger pour ré-entendre à droite. Donc hélas je pense qu'il faudra d'ici un moment prévoir un rachat. Du coup niveau solidité c'est pas ce que j'ai connu de mieux.
    Mais le reste est TOP !...
    Bon ici, je crois que je n'ai pas besoin d'en ajouter...

La base de l'outillage de l'ingé son.
    Propre, précis, neutre, etc...

Mais le reste est TOP !
  • Le TOP pour mixer

Sennheiser HD 25-1 IIPublié le 20/10/17 à 15:20
    c'est sans doute la référence du casque DJ professionnel, et ce n'est pas pour rien que tout le monde semble l'avoir adopté sur scéne (et pas que dans le deejaying).

"Pour la petite histoire, Senheiser avait à l'origine conçu ce casque professionnel pour les preneurs de son, c'est pour cela qu'ils ont fait un produit léger, robuste (etanche ?) et transportable partout"

j'avais revendu le mien il y a quelques années pour un bayer-dynamics, et finalement il me manquait trop j'ai fini par en racheter un quelques semaines aprés :-D

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (loisir, studio, scène, etc.)
    utilisez-vous ce casque? Avec quel préampli ? Quelles sont ses caractéristiques......

utilisez-vous ce casque? Avec quel préampli ? Quelles sont ses caractéristiques ?
    le modéle que j'utilise fait 80 Ohm donc techniquement pas besoin de préampli, il y a un bon rendu sur toutes les sources, smartphoe, laptop, chaine hifi.

Je m'en sers principalement sur une table de mixage avec preampli integré ou sur controleur traktor (sans preampli)

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ?
    Carrément !
    c'est super solide, méme fourré au fond d'un sac, trimbalé partout pendant des années il ne bronche pas !
    Petit détail toutes les piéces sont démontables, tout se trouve en neuf sur internet et je trouve ca mieux, de réparer et faire durer un objet de qualitée que de jeter et racheter des bouses tout les ans.

Qu’en est-il de son poids et de son confort à l’usage ?
    Il est confortable, méme si il fatigue un peu la téte au bout de 60-90min on le sens bien

Propose-t-il une bonne isolation ?

pas tellemeent non mais pourun casque supra aural c'est déja sufisant

Qu’en est-il du rendu des graves, des médiums et des aigus ? De l’équilibre spectral global ? De la répartition dans l’espace ? Du respect des nuances de volumes ?

Le rendu est super neutre et c'est ca que j'addore dans ce casque il a un taux de distortion trés raisonnable

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Sol.. euh :bravo:
    Trés bon rendu sonore
    piéces détachés remplacables
    impédance faible (fonctione avec ou sans préampli)

J'utilise toujours le mien quasiment tout les jours, et il n'est pas pret de prendre sa retraite ;)
  • Parfait, depuis 10ans.

Sennheiser HD 25-1 IIPublié le 01/05/17 à 12:12
    Un casque que je possède depuis 10 ans mainteant, et qui a tout vécu.
    Son utilisation est très intensive (tracking/mixage/mastering/écoute...) et quotidienne depuis 10 ans.

Je l'ai eu neuf, et il faut admettre qu'à l'époque le confort n'était pas super. Les arceaux encore très rigides et les pads en cuirs très durs, faisaient rapidement mal aux contours des oreilles. Aujourd'hui maintenant que tout est tassé et assoupli, je peux le porter 4/5/6h sans ressentir de gêne.
    A l'inverse, les pads étant tellement tassés, j'ai perdu en isolation.

Un casque que je possède depuis 10 ans mainteant, et qui a tout vécu.

A l'inverse, les pads étant tellement tassés, j'ai perdu en isolation.

Il commence seulement à montrer certains signes de fatigues, toutes les parties en cuirs s'arrachent... Mais peut-on lui reprocher cela après 10ans de vie intensive, à se faire amener partout, par tous les temps? Non. Et puis de toutes façons, pour même pas 20€, une beauté peut lui être refaite car ce casque à l'énorme avantage de pouvoir tout remplacer.

Le son est très neutre, c'est ce qui m'avait fait l'acheter. Pas de basses surdimensionnées à la Beats/Bose, pas d’aiguës criards qui viennent faire mal. La spatialisation est bonne, sans pour autant exceller je pense.
    Il convient parfaitement pour les personnes désirant un rendu neutre et plus proche de ce que le producteur à voulu rendre sur le morceau à l'écoute.
    Si vous faites du mix/master, c'est plutôt bon aussi. Attention par contre à bien checker sur plusieurs systèmes d'écoutes, les pistes à volumes très faibles qui sonnent très bien dans le casque peuvent disparaitre sur des systèmes moins juste.
  • Très bon casque polyvalent

Sennheiser HD 25-1 IIPublié le 13/10/15 à 19:01
    Je l'utilise parfois pour du monitoring car très précis et très flat. Il descend plus bas que mes enceintes de monitoring (KRK Rokit 5), j'écoute donc toujours mes mix avec lors de l'EQ de mastering, ce qui me permet de ne pas les surcharger en basses et d'éviter les mauvaises surprises lorsque je passe sur un plus gros système.
    Très pratique aussi pour une écoute en situation de concert (écoute PFL ou DJing) car il isole plutôt bien des sons extérieurs.
    Je l'utilise également pour mes prises de son en tournage. Il m'est vraiment indispensable dans cette situation et je ne l'échangerais contre aucun des autres casques que j'ai pu testé. Il est vraiment très précis, même à bas volume.
    Enfin, je l'utilise également pour écouter de la musique dans les transports ou chez moi. Je suis d'ailleurs fréquemment encore surpris du rendu, il me fait redécouvrir des morceaux que je connais pourtant par coeur tant il restitue bien le moindre détail. Certains sons paraissent tellement vrais qu'il m'arrive de tourner la tête en pensant qu'ils viennent d'autour de moi.

Au niveau de la construction, il est très bien, assez confortable sur la tête. Par contre je lui reproche deux choses :
    - Au bout d'un certain temps, il fait quand même mal aux oreilles. Il serre bien le crâne et cela m'a déjà dérangé lorsque j'écoutais la musique pendant un long voyage par exemple.
    - Il est fragile au niveau des câbles sortant des HP. Après 2 ans environ d'utilisation sans problèmes, un léger faux contact est apparu à la soudure du HP gauche. Je règle le problème par une simple pression du doigt à ce niveau là et je suis tranquille pour un bon moment mais j'ai entendu plusieurs autres utilisateurs se plaindre du même soucis.

Du coup, mis à part ces petits défauts de construction, le HD-25 reste, selon moi, un produit d'excellente qualité par rapport au prix plutôt correct, très polyvalent, et je le recommande sans problème !
  • Juste LA référence

Sennheiser HD 25-1 IIPublié le 07/02/15 à 13:57
    Ce casque a une bonne vingtaine d'année... ça vaut tous les discours...

Je viens d'acheter ce casque pour me permettre d'enregistrer et mixer mes compos à la maison. Je me devais de remplacer un casque Sony Hi-Fi ouvert qui "offrait" une pénible repisse lors des prises chant... eut manque cruel de basses qui me faisait d'office gonfler celles-ci dans au mixage.

En farfouillant sur le net ce HD25 est souvent sorti comme référence... A 174€ cela me semblait un prix juste parfait... il y a beaucoup moins cher mais aussi beaucoup plus cher...

Ce casque a une bonne vingtaine d'année... ça vaut tous les discours...

Waow ! Quel son ! Quelle patate ! Je dirais que ce casque a un son analytique. J'ai l'impression que chaque fréquence est au même niveau que l'autre - ce qui pour mixer et enregistrer est une qualité. Ceux qui cherchent un casque nomade pour écouter de la musique pourraient être déçus puisqu'il n'est pas conçu pour cela à la base

L'isolation est bonne et va me permettre de faire de bonnes prises...

Par contre - comme dit dans de nombreux avis - il n'est pas très confortable. Il serre fort et même si les réglages permettent de bien le positionner... faut pas espérer rester des heures avec ce casque sans petites douleurs et gènes. Mais, c'est aussi une "pause" imposée qui n'est pas forcément une mauvaise idée pour protéger ses esgourdes.

Dans cette édition, je n'ai qu'un seul câble de 1,5 m qui est une drôle de dimension. Trop long pour des applications "nomades" ou "loisirs"... et trop court pour une application studio... Bref, va falloir une rallonge pour mon usage.

Pour conclure ce casque est clairement une référence... même si l'ergonomie est un peu "vieillote"... et vu qu'il est léger et en plastique souple... il semble "fragile"... mais on peut trouver à peu près toutes les pièces à remplacer sur le net. Cela est plutôt une bonne nouvelle. Toute personne se doit d'avoir un son de "référence" de qualité... si, en cassant un des composant d'un casque X, on doit en racheter un autre plus moderne et différent... ça va être dur de garder une référence sur plusieurs années.

Le son est tout bonnement incroyable et j'entends pleins de choses que je n'entendais pas bien dans ma musique et dans mes "CD's" rippés en FLAC... C'est un parfait casque "studio" dont le rapport qualité/prix est assez imbattable... Sennheiser est décidément une excellente marque depuis bien longtemps... et ayant très souvent un casque sur ou dans les oreilles... Sennheiser est une valeur sûre.

A avoir absolument...
  • La rolls des casques, polyvalents DJ/Studio

Sennheiser HD 25-1 IIPublié le 22/08/14 à 14:28
    Avant des AKG mais ils cassent tout le temps.

UTILISATION ET ERGONOMIE

Je l'utilise en pré-écoute pour mixer et en studio pour des enregistrements.
    Confortable (un peu compriment après 1h) il isole bien du bruit extérieur pour une utilisation en mileux bruyant. Le volume est puissant.

SOLIDITÉ

Très solide, le miens est comme neuf (plastique/mousse) après 2 ans d'utilisation intensive tout les jours.
    Entirement démontable, on peut le réparer ou le modifer facilement, les pièces sont trouvable en ligne.

QUALITÉ AUDIO

Qualité audio de très haut niveaux. Spectre neutre, très bien pour les applications de studio, il est fait......
    Avant des AKG mais ils cassent tout le temps.

UTILISATION ET ERGONOMIE

Je l'utilise en pré-écoute pour mixer et en studio pour des enregistrements.

QUALITÉ AUDIO

Qualité audio de très haut niveaux. Spectre neutre, très bien pour les applications de studio, il est fait pour.
  • Apprécié en application ENG

Sennheiser HD 25-1 IIPublié le 01/08/14 à 16:30
    je l'utilise depuis deux ou trois mois maintenant. J'ai essayé pas mal de modèles dont je ne me souvient plus bien les références exactes, chez Beyer dynamic et Seinnheiser.

Je trouve que ce casque convient parfaitement pour l'utilisation que j'en fait : prise de son extérieur(tournage reportage ambiance) et pour les travaux d'analyse sonore demandant une écoute très rapprochée (car, je le redis, on entends tout distinctement, et non artistiquement !)

S'il venait à me manquer un casque pour ce genre de travail, il y a des chances que je refasse le même choix. A moins de trouver un autre modèle présentant les mêmes caractéristiques et dont la sonorité me conviendrait d'avantage, car pour le plaisir d'écouter de la musique, je m'orienterais vers un autre produit, mieux adapté en confort d'écoute et et avec un rendu sonore plus esthétique.

Mes notes pour ce produit prennent naturellement en compte son utilisation dans le cadre professionnel précité !

UTILISATION ET ERGONOMIE

Prise de son en extérieur et maintenant en studio (parce que je l'ai sous la main plus vite qu'un autre)

J'apprécie son isolement aux bruits extérieurs (plutôt pratique pour enregistrer dehors). Il est vrai qu'il serre pas mal la tête, mais l'isolation y gagne, et je ne l'utilise que pour ça ! Autrement, pour une écoute plus longue, il serait un peu fatiguant.

SOLIDITÉ

Le casque est solide, et c'est très bien car je suis amené à me déplacer souvent. Sa connectique est remplaçable (le fil est maintenu au moyen d'un système de serrage à deux vis, et se déconnecte facilement des écouteurs).

Le câble est court. Donc pas de noeuds à faire, car la la distance est réduite entre la mixette portée autour du cou et mes oreilles ! c'est très appréciable !

QUALITÉ AUDIO

Pour l'écoute, j'ai pu le comparer avec plusieurs autres modèles en magasin. Il y avait toutes sortes de références chez Sennheiser et Sony, du bas au très haut de gamme.
    Mon choix s'est tourné vers ce modèle pour les avantages techniques cités plus haut, et aussi parce que j'ai apprécié ses basses (descend à 36Hz) et ses bas-médium sont clairs et distinct (en opposition avec bien des casques dont il est impossible de discerner clairement quoique ce soit dans cette partie du spectre) et j'avais une très belle perception de l'image centrale. De plus, il ne filtre pas les parasites, donc je peux lui faire confiance : si j'ai une merde technique je l'entendrai et pourrai la résoudre tout de suite !
  • Anonyme

Il est E-QUI-LI-BRE!

Sennheiser HD 25-1 IIPublié le 21/07/14 à 20:53
    21/07/14
    Employé intensément depuis mars 2014. Ecoute confortable et performante, casque léger et bien isolé du monde extérieur pour bien percevoir tout ce qu'on entend entre ses deux écouteurs.
    C'est mon troisième casque (dont un Senheiser de 1978 ouvert dont je ne me souviens plus de la référence mais que j'ai peté comme un con... plutôt que de le jeter par terre pour éviter de foutre une raclée à mon ex, j'aurais du faire l'inverse, j'en serais sorti gagnant :lolunpeumaispastantqueça:).
    21/07/14
    A part son côté étau au bout d'un certain temps, et au prix ridicule auquel je l'ai touché neuf (une série limitée Addidas bleue dont personne ne voulait), il est d'un rapport qualité/prix hors norme, et m'inciterait sûrement à refaire le même choix s'il le fallait.

21/07/14
    Initialement acheté pour remplacer mon Panasonic définitivement trop orienté "casque pour écouter du MP3" et survitaminé en graves. Le HD 25 n'était initialement pas destiné à servir en enregistrement, seulement en contrôle de mixage, mais vu ses qualités, et bien qu'il soit moins fermé que mon Panasonic, je l'emploie aussi dans ma cabine de prise de voix, parce que c'est mieux de chanter avec un son équilibré dans les oreilles plutôt qu'un son fait de grosses basses.
    Son défaut a déjà été cité: il serre copieusement. Au bout de deux heures, pause indispensable, ce qui n'est pas un mal en terme d'écoute. Ajoutez à cela que d'origine les écouteurs sont couverts de coussins en plastique, et c'est la transpiration garantie. J'ai immédiatement acheté sur le net des mousses en velours bleu, et c'est le top.
    8/10 grâce aux mousses.

21/07/14
    Construction apparemment solide. De nombreuses pièces détachées disponibles sur le net qui regorge de revendeurs. J'apprécie sa double connectique plaquée or à visser qui permet de passer de jack à mini-jack.
    9/10, car de construction, l'arceau serre et n'est pas très maléable.

21/07/14
    Je le trouve très équilibré. Un indice pour en juger, aucune fatigue auditive au bout de quelques heures d'écoute avec des EQ mises à plat. Ca lui confère donc un caractère fidèle en terme de restitution des contenus audio, les corrections d'EQ étant respectées.
    Le niveau sonore est très bon, et il coupe parfaitement du monde extérieur, alors que paradoxalement, il n'est pas silencieux pour l'environnement. A savoir, question repisse dans les micros à haute sensibilité, par exemple, lorsque l'on s'enregistre en ambiance silencieuse.
    9/10 pour la repisse presque inévitable (mais dosable)
  • Excellent

Sennheiser HD 25-1 IIPublié le 18/06/14 à 00:03
    - Durée d'utilisation : +3 ans. :-D

- Test d'autres modèles auparavant : écouteurs intra-auriculaires seulement.

- Pros : qualité de son incroyable.

- Cons : aucun pour ma part, certains lui reprocheront des basses un peu généreuses (on reste cependant précis et modéré, loin des Beats by DrDre...)

- Rapport qualité/prix : bon.

UTILISATION ET ERGONOMIE

- Utilisation : écoute musical principalement, monitoring mixage parfois.

- Revêtements : très agréables.

- Quelle musique : absolument de tout.

- Adaptation ergonomique : très bonne.

- Fatiguant ? : après 4-5h de port prolongé (arceau relativement serré, mais pas gênant pour ma part)

SOLIDITÉ

- Solidité : extrêmement solide......
    - Durée d'utilisation : +3 ans. :-D

- Test d'autres modèles auparavant : écouteurs intra-auriculaires seulement.

- Pros : qualité de son incroyable.

- Rapport qualité/prix : bon.

UTILISATION ET ERGONOMIE

- Utilisation : écoute musical principalement, monitoring mixage parfois.

- Revêtements : très agréables.

- Quelle musique : absolument de tout.

- Adaptation ergonomique : très bonne.

SOLIDITÉ

- Solidité : extrêmement solide (plusieurs chutes, écrasage hebdomadaire dans le fond d'un sac à dos :oops2:, chaud froid... dur comme du rock).

- Connectique détachable : oui (et remplaçable donc).

- Dégradation : non.

QUALITÉ AUDIO

- Qualité audio : casque plutôt neutre, équilibré, un peu chaleureux dans les basses sans pour autant fausser l'écoute

- Niveau sonore : grande dynamique possible, grands volumes atteignables facilement.

- Isolation : pour du supra, bon.