< Tous les avis Sennheiser HD 430
Sennheiser HD 430
Sennheiser HD 430

Casque studio de la marque Sennheiser appartenant à la série HD

Frandid Frandid

« Un des meilleurs casques jamais produit »

Publié le 04/10/18 à 23:42
Le HD 430 est un des meilleurs casques Sennheiser de l'époque où ils fabriquaient des casques incroyablement musicaux. Il est l'égal de mes autres préférés le HD 530 et le HD 560 mais si chacun est sublime chacun sonne différemment. Le point fort du HD 430 par rapport aux autres est son incroyable homogénéité, inégalée par les 560 540 530 et 520 que j'aime pourtant beaucoup également. Il a moins de basses que les autres réf. citées et un peu moins d'aigus mais il est fantastique d'équilibre et d'homogénéité sur la majorité de la bande passante. Il sonne chaud mais très clair et linéaire avec un son assez pur, il est moyennement dynamique et donc n'attaque pas les oreilles quand on le pousse un peu. Il donne une très bonne image stéréo, d'une bonne précision. Ce n'est pas un casque hyper analytique et dans la richesse des mediums c'est la cohérence et la douceur qui l'emportent. C'est un casque très confortable à porter. Il est sorti dans les années 1980 alors j'en ai déjà usé 2, mais j'en ai 2 en stock parfaitement OK achetés sur Ebay. Attention, si on le trouve encore assez facilement sur le net pensez que les HP ne durent pas éternellement et comme pour une production de cette époque il est impossible de savoir combien il aura d'heures au compteur je déconseille de le payer plus de 40 €. A noter qu'un HP peut durer presque 2 fois plus longtemps qu'un autre, comme avec tous les composants. Généralement on les trouve avec des coussinets délabrés et des disques de mousse tombés en poussière (comme pour les autres casques Sennheiser cités plus haut) mais on peut les remplacer facilement, il existe des coussinets chinois vendus moins de 10€ sur AliExpress en 2018 et on peut encore commander les disques de mousse chez Sennheiser pour le même prix (env. 2€) que des copies chinoises un peu trop épaisses qui limitent légèrement la bande passante. Pour les coussinets si on veut mettre des chinois (les originaux sont difficiles à trouver et bien plus chers) il faut avoir les anciens même délabrés car il faudra garder leur disque de plastique (il faut l'arracher du coussinet usé) pour pouvoir adapter dessus le coussinet chinois qui ne contient pas cet anneau qui permet de clipser le coussinet sur le HP. Le HD 430 est un 600 ohms et donc il vaut mieux le relier à un vrai ampli, sur une prise casque d'un lecteur CD il perd un peu de basses et de précision et sur un PC ça risque d'être encore pire. Son câble original se termine par un prise jack 6,35. On peut trouver des cordons de remplacement ayant les deux connecteurs originaux du HD 430 (= 425/520/530/540/560...) d'un côté et un jack 3,5 de l'autre.