Sennheiser HD 430

Tous les avis sur Sennheiser HD 430

Casque studio de la marque Sennheiser appartenant à la série HD

4.5/5
  • jld1jld1

Vieux, pas cher, et pourtant bien

Sennheiser HD 430Publié le 18/05/22 à 04:59
    C’est un casque vraiment ancien: je vois souvent qu’il est apparu dans les années 80, mais en fait les premiers sortis datent de la deuxième moitié des années 70. Mon père l’avait acheté pour sa chaine hifi et je lui ai vite emprunté pour les premières tentatives sur un Revox A77.
    Ce n’est pas un casque professionnel et je le trouve beaucoup plus hifi; pas du tout comparable à un Beyer DT100 qui existait déjà à l’époque. Il n’est pas analytique, ne met pas spécialement en avant le médium et est plutôt assez équilibré sans être flatteur comme le sont pas mal de casques pour l’écoute hifi de niveau comparable.
    Le bas de spectre n’est vraiment pas gonflé à l’excès et l’aigu raffiné sans être clinquant, voire même un peu en retrait.
    L’isolation des bruits extérieurs est quasi nulle, et ce n’est pas ce qu’il faut sur les oreilles pour un artiste pendant une prise.
    La contrepartie est qu’il est très léger, ne plaque pas les oreilles et qu’on peut le garder longtemps sans fatigue tout en enveloppant bien. Les Koss K6 et Pro4, contemporains et concurrents de ce HD430, étaient eux presque insupportables plus de 20 minutes.
    Niveau robustesse, il est presque incassable et peut tomber et retomber sans préjudice. Les tours d’oreilles tiennent bien le coup mais ne sont pas éternels. J’en avais acheté à l’époque à laquelle on en trouvait facilement deux jeux d’avance ainsi que des mousses intérieures. Moyennant quoi il est toujours en état quasi neuf après un temps aussi long. Le fil droit et assez souple ne s’enroule pas n’importe comment comme les fils “téléphone” et pour faire des noeuds il faut le faire exprès.
    Le cordon n’a pas de connecteur côté casque pour le débrancher facilement mais ne s’est jamais arraché.
    Mais à quoi peut-il bien servir? Pas pendant les prises, pas au mixage (mais quelqu’un mixe-t-il vraiment avec un casque?), en revanche pour écouter un travail achevé et éventuellement faire quelques modifications il est parfait. Les artistes l’aiment bien en général et moi aussi.
    Ce n’est pas du très haut de gamme (il ne coûtait pas bien cher neuf et se trouve d’occasion pour pas grand chose, mais attention à l’état des mousses) mais j’ai souvent été déçu par des casques hors de prix, y compris des électro-statiques qui coûtent une fortune, alors que ce HD430 je ne m’en suis jamais lassé.
    Cependant je n’ai jamais beaucoup aimé l’écoute au casque, aucun ne me procurant quelque chose qui s’approche un tant soit peu de l’écoute sur des vrais gros monitors, mais c’est celui-là que je prends le plus souvent en privé chez moi alors que j’en ai des bien plus chers et récents.
    Je l’ai cherché plus d’une fois alors que ma fille me l’avait pris pour son téléphone car j’avais eu la mauvaise idée de lui donner des adaptateurs 6,35/3,5 et ses potes qui au début n’aiment pas ce casque le trouvant trop “neutre” habitués qu’ils sont à des casques très “boum-boum” (et souvent chers d’ailleurs) finissent par lui demander si j’en aurais pas un autre en réserve.
    On ne peut pas parler du rapport qualité-prix pour un casque aussi vieux, mais si vous en voyez un qui passe prenez-le quitte à changer les mousses.
  • nan3200nan3200

ancien, historique même !

Sennheiser HD 430Publié le 20/05/21 à 22:41
    j'ai mis "correct" pour le rapport qualité prix, mais c'est juste rapport à son âge canonique.
    si vous le possédez depuis longtemps, vous savez qu'il vaut plus que son prix.
    mais si vous deviez l'acheter maintenant (2021), vous ne devriez pas le payer cher.
    il a été suivi par une cohorte de champions (HD 540, 560, 580, 600, 650, 660).

ce vieux casque est l’ancêtre de la gamme. le premier modèle qui soit un vrai haut de gamme (sonore) et qui a posé les bases de l'histoire des gros Sennheiser.
    certaines pièces se trouvent encore en neuf (oreillettes, câble et mousses interne), ce qui est incroyable pour un casque sorti en 1980 !!!

bravo Sennheiser !

pour le son, c'est un peu comm…
    si vous le possédez depuis longtemps, vous savez qu'il vaut plus que son prix.
    il a été suivi par une cohorte de champions (HD 540, 560, 580, 600, 650, 660).

bravo Sennheiser !

pour le son, c'est un peu comme un HD 540 reference, avec moins de détails, mais un aigu plus respectueux de la bande passante de l'enregistrement.
    les graves sont moins profonds que sur le modèle suivant, mais peut être un poil plus sec.

écouté avec attention et comparé à ses descendants (je possède les 540, 560, 580 et 600 dans cette série), il serait quasi plus proche du HD600, par son coté chaud et son aigu pas brillant (au sens 'sui ne tord pas les oreilles').

mais ce résultat est obtenu au prix d'une remise en forme :
    oreillettes neuves
    câble du HD-600 (plus doux que les câbles d'origines en métal rigide, qui donnent un son ... métallique)
    et mousse interne d'AKG K240, plus épaisse que celle d'origine et qui 'gomme' un poil d’extrême aigu).

tel quel, il devient assez proche du HD 560 (d'origine lui). ce qui est flatteur pour un modèle sorti plus de dix ans avant :D

bref, si vous en avez un, vous savez que c'est un super casque.
    si vous voulez l'acheter, tenez bien compte du fait qu'il a plus de 40 ans et qu'il faudra l'entretenir et que cela à un cout !
    le prix d'occasion ne devrait pas dépasser les 30-40 euros, sauf si il est refait à neuf avant la vente (peu probable).

pour ma part, je l'ai acheté peu cher (24 euros) et les pièces manquantes m'ont couté plus cher que le casque (~50 euros).
  • studiolucstudioluc

quelle belle surprise

Sennheiser HD 430Publié le 29/01/19 à 18:37
    j'ai trouvé ce casque par hasard... et j'ai été tres surpris par sa tres grande qualité. collectionneur de casques averti, (electrostatiques et dynamiques), ingé son autodidacte, si je le compare à mes préférés, il n'a pas à rougir. j'ai lu quelque part qu'il manquait de basses... ce n'est absolument pas le cas.
    il ne manque.... de rien !

il ne manque.... de rien !

ajout mars 2024 : j'en ai acheté une vingtaine, sur une longue période, pour les fournir à mes élèves. et j'ai pu constater que sennheiser en a sorti pas mal de modeles avec des impédances différentes, le son étant différent, lui aussi, selon les impédances. Il ne faut donc pas juger sur un seul modèle. c'est à ma connaissance, le seul casque dynamique qui sont à la fois droit ( donc monitoring) et donc utilisable en mixage) et non destructeur en terme d'agrément d'écoute. Avec un casque très droit comme l'AKG K24 DF ( ne pas confondre avec K240 tout court) , une chanson qu'on aime bien et qui n'est pas vraiment bien enregistrée sera en partie "détruite", c'est à dire que ça gâchera le plaisir d'écoute. Avec le HD430, on a tous les détails, l'équilibre est là, les moindres défauts sont audibles, et la musique n'est pas flattée, elle est telle que l'ingé son l'a voulue. Il n'y a pas de mauvais HD430, mais certains sont meilleurs en restitution, il faut tomber sur la bonne impédance. un conseil tres important : ne PAS acheter les coussinets neufs, même s'ils sont faits par sennheiser, ils n'ont pas la meme consistance que les originaux, et les coussinets sont un point essentiel de la restitution des casques. Un neuf changera et abaissera la qualité. Il vaut bien mieux en trouver un d'origine, et le réparer, ce n'est pas tres compliqué. aussi, on peut, avec avantage, changer les câbles et les connecteurs. C'est un outil de travail formidable.
  • FrandidFrandid

Un des meilleurs casques jamais produit

Sennheiser HD 430Publié le 04/10/18 à 23:42
    Le HD 430 est un des meilleurs casques Sennheiser de l'époque où ils fabriquaient des casques incroyablement musicaux. Il est l'égal de mes autres préférés le HD 530 et le HD 560 mais si chacun est sublime chacun sonne différemment. Le point fort du HD 430 par rapport aux autres est son incroyable homogénéité, inégalée par les 560 540 530 et 520 que j'aime pourtant beaucoup également. Il a moins de basses que les autres réf. citées et un peu moins d'aigus mais il est fantastique d'équilibre et d'homogénéité sur la majorité de la bande passante. Il sonne chaud mais très clair et linéaire avec un son assez pur, il est moyennement dynamique et donc n'attaque pas les oreilles quand on le pousse un peu. Il donne une très bonne image stéréo, d'une bonne précision. Ce n'est pas un casque hyper analytique et dans la richesse des mediums c'est la cohérence et la douceur qui l'emportent. C'est un casque très confortable à porter. Il est sorti dans les années 1980 alors j'en ai déjà usé 2, mais j'en ai 2 en stock parfaitement OK achetés sur Ebay. Attention, si on le trouve encore assez facilement sur le net pensez que les HP ne durent pas éternellement et comme pour une production de cette époque il est impossible de savoir combien il aura d'heures au compteur je déconseille de le payer plus de 40 €. A noter qu'un HP peut durer presque 2 fois plus longtemps qu'un autre, comme avec tous les composants. Généralement on les trouve avec des coussinets délabrés et des disques de mousse tombés en poussière (comme pour les autres casques Sennheiser cités plus haut) mais on peut les remplacer facilement, il existe des coussinets chinois vendus moins de 10€ sur AliExpress en 2018 et on peut encore commander les disques de mousse chez Sennheiser pour le même prix (env. 2€) que des copies chinoises un peu trop épaisses qui limitent légèrement la bande passante. Pour les coussinets si on veut mettre des chinois (les originaux sont difficiles à trouver et bien plus chers) il faut avoir les anciens même délabrés car il faudra garder leur disque de plastique (il faut l'arracher du coussinet usé) pour pouvoir adapter dessus le coussinet chinois qui ne contient pas cet anneau qui permet de clipser le coussinet sur le HP. Le HD 430 est un 600 ohms et donc il vaut mieux le relier à un vrai ampli, sur une prise casque d'un lecteur CD il perd un peu de basses et de précision et sur un PC ça risque d'être encore pire. Son câble original se termine par un prise jack 6,35. On peut trouver des cordons de remplacement ayant les deux connecteurs originaux du HD 430 (= 425/520/530/540/560...) d'un côté et un jack 3,5 de l'autre.
  • ppanppan

C'est dans les vieux pots qu'ont fait...

Sennheiser HD 430Publié le 16/04/12 à 16:56
    J'écris ce billet pour archive... ne cherchez pas ce casque sur "webshop" ;-)

Cet ovni m'a été offert par mon père dans les années 80. Il avait le même, généralement sur sa tête 2 à 3h par jour. Je l'ai rangé dans un carton durant plus de 10 ans, n'en ayant pas l'utilité.

Puis un jour j'ai décidé de l'utiliser dans mon bureau, pour écouter la zique ou la radio le soir. Les oreillettes étaient totalement mortes.
    Après un rapide survol du site Sennheiser, j'ai constaté qu'elles existaient encore dans les pièces détachées, près de 20 ans plus tard.
    Milieu des années 2000, je les ai payé 16€ au SAV de Vitry (94) sans les commander car... en stock !!!

A ce jour, je n'ai pas eu sur le…
    J'écris ce billet pour archive... ne cherchez pas ce casque sur "webshop" ;-)

A ce jour, je n'ai pas eu sur les oreilles de meilleur casque, équilibré, léger et confortable (casque ouvert). Je recommande d'ailleurs à certains de mettre les oreilles entre un casque de ce type (plus de 300€) avant de juger quoi que ce soit d'autre. Cela évitera d'écrire des... sottises.

Voilà pourquoi je n'achète que des casques de cette très grande marque. C'est là où, reconnaissons-le, les allemands ont quelques années lumières d'avance sur nous en matière d'industrie et de durabilité.
  • areareareare

Sennheiser HD 430Publié le 10/02/09 à 11:35
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    je ne compte plus les années, depuis plus de 15 ans

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    semi-ouvert ( ne chauffe pas la tête ), confortable (largement plus que mon nouveau eh250 trés fatiguant dû à la pression des branches), utilisation hi-fi à la base puis connecté à mes instruments ( guitare, clavier, batterie electronique ).
    Connexion par fiche bien pratique et cable toujours disponible en piéce détachée ( ainsi que les mousses tour d'oreille).

Matériel solide, qualité des articulations et des matériaux, les tissus tenant les mousses n'ont pas bougé et sont plus confortables que les habillages type " skai".
    Je chang…
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    je ne compte plus les années, depuis plus de 15 ans

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Je change les mousses car écrasées depuis un certain temps ( revendeur spécialiste de piéces efficace à Paris : Paris Tele Secours 28 rue D'Alesia 01 43 27 17 17 ).

Le moins : peut être avec un peu plus de dynamique, il serait plus performant à bas volume.
    Instruments :
    clavier semi-lourd Casio PX110 : impec, nécessite un volume sonore à peine plus fort pour retrouver celui de mon sennheiser eh250 ( casque fermé, acheté il y un an )
    batterie Roland TD6 : grosse caisse moins tonique que le eh250, pour le reste peu de différence de rendu.

Hifi : spectre équilibré, homogéneité des basses, médiums et aigus ( contrairement au eh250 qui pousse sur les basses et les aigus ).
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? oui du Koss et AKG mais à l'époque j'ai choisi un rapport poids/prix/son.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Au vu du temps écoulé, bon. Je ne regrette pas mon achat.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix? oui.
    Le HD 430 est avant tout un casque HiFi équilibré qui place correctement les instruments dans l'espace.
    Il est bien pour mon clavier et ma guitare élèctrique, mais manque un peu de basse pour la grosse caisse.

Le eh250 reste un casque de DJ, pratique pour faire ressortir la grosse caisse de la batterie.

Je mets 8 car je l'ai amorti depuis longtemps, ainsi que pour sa qualité de fabrication et son équilibre spectrale.

Alain