< Tous les avis Sennheiser HD 430
Sennheiser HD 430
Sennheiser HD 430

Casque studio de la marque Sennheiser appartenant à la série HD

nan3200 nan3200

« ancien, historique même ! »

Publié le 20/05/21 à 22:41
j'ai mis "correct" pour le rapport qualité prix, mais c'est juste rapport à son âge canonique.
si vous le possédez depuis longtemps, vous savez qu'il vaut plus que son prix.
mais si vous deviez l'acheter maintenant (2021), vous ne devriez pas le payer cher.
il a été suivi par une cohorte de champions (HD 540, 560, 580, 600, 650, 660).

ce vieux casque est l’ancêtre de la gamme. le premier modèle qui soit un vrai haut de gamme (sonore) et qui a posé les bases de l'histoire des gros Sennheiser.
certaines pièces se trouvent encore en neuf (oreillettes, câble et mousses interne), ce qui est incroyable pour un casque sorti en 1980 !!!

bravo Sennheiser !

pour le son, c'est un peu comme un HD 540 reference, avec moins de détails, mais un aigu plus respectueux de la bande passante de l'enregistrement.
les graves sont moins profonds que sur le modèle suivant, mais peut être un poil plus sec.

écouté avec attention et comparé à ses descendants (je possède les 540, 560, 580 et 600 dans cette série), il serait quasi plus proche du HD600, par son coté chaud et son aigu pas brillant (au sens 'sui ne tord pas les oreilles').

mais ce résultat est obtenu au prix d'une remise en forme :
oreillettes neuves
câble du HD-600 (plus doux que les câbles d'origines en métal rigide, qui donnent un son ... métallique)
et mousse interne d'AKG K240, plus épaisse que celle d'origine et qui 'gomme' un poil d’extrême aigu).

tel quel, il devient assez proche du HD 560 (d'origine lui). ce qui est flatteur pour un modèle sorti plus de dix ans avant :D

bref, si vous en avez un, vous savez que c'est un super casque.
si vous voulez l'acheter, tenez bien compte du fait qu'il a plus de 40 ans et qu'il faudra l'entretenir et que cela à un cout !
le prix d'occasion ne devrait pas dépasser les 30-40 euros, sauf si il est refait à neuf avant la vente (peu probable).

pour ma part, je l'ai acheté peu cher (24 euros) et les pièces manquantes m'ont couté plus cher que le casque (~50 euros).