< Tous les avis Sennheiser HD 650
Datalab Studio Datalab Studio

« Une référence superbe !  »

Publié le 13/10/20 à 12:49
Depuis un peu plus d'un an je tourne avec un Beyerdynamic DT 880 Black Edition avec des ear pads d'un DT 880 Pro classique qui succède à mon DT 880 Pro classique (4ans d'utilisation). Le son me plait, je le trouve précis, détaillé, très agréable même sur de longues sessions. Les basses ressortent bien, la stéréo est bien, les hautes fréquences sont scintillantes, mais pas agressives. Bref pour cette tranche de prix c'est vraiment un super modèle que je recommande fortement, comptez un peu moins de 200€ sur Thomann pour un setup comme le mien.

Le Sennheiser DH 650 est réputé pour être neutre et en effet il l'est! Bien plus que le DT 880 Pro, DT 880 Pro BE ou DT 990 Pro (qui est souvent mis en tête de liste dans des comparatifs avec le HD 650). Pour avoir testé le DT 990 pro, je le trouve trop orienté dans les hautes fréquences, léger manque de basse, mais il est vraiment agréable à écouter. Pour de la musique électronique je recommande plutôt les DT 880 Pro dans cette gamme de prix.

J'en viens au HD 650. Je ne me sens pas déstabilisé par un nouveau rendu, au contraire, je le trouve vraiment agréable dès les premières minutes. Le confort est vraiment bien, il est plus ouvert que le DT 880 Pro, donc si vous cherchez un casque pour pas déranger madame, ne le prenez pas, elle entendra tout!
Niveau son, comme je l'ai dis plus haut, c'est neutre, bien plus que les DT. Les basses sont vraiment clean et très bien définies, peut-être plus que le Beyerdynamic. La stéréo est vraiment belle, plus agréable, on sent le son respirer. Les hautes fréquences sont douces (non en retrait!) et ça, c'est priceless! Les DT sont très généreux dans les hautes fréquences.
Après avoir écouté plusieurs musiques, plusieurs styles, avec différents types de masters… Désolé je pensais pas le dire mais… Les masters écrasés sonnent encore plus weak due à la neutralité du casque. Les masters plus souples eux, tout va bien. Les DT relèvent la perception de clarté grâce à la courbe de fréquences généreuse.

La qualité de fabrication, design, je donne victoire au Sennheiser. Les DT ont la fâcheuse tendance à avoir des faux contact au niveau du câble qui sort de l'armature du casque. Le HD 650 a un câble avec les liens aux deux oreilles, détachables. Très bon point. À voir sur la durée comment il se comporte.

Bref le HD 650 : un gros oui! C'est 340€ sur Thomann
Les Beyerdynamic ont toujours un avenir prometteur, ils sont abordable et sonnent vraiment superbement bien. Mais si vous avez un peu plus de budget et recherchez un son plus équilibré encore, le HD 650 peut vous convenir.