< Tous les avis Shure SRH840
philrud philrud

« La puissance + la clarté + la propreté + la lourdeur : un Must ! »

Publié le 29/08/16 à 20:50
Je donne cet avis après l'avoir fait tourner 6h00 minimum sur un petit ampli haut de gamme Teac A-H300. A partir de la 6ème heure, le son a changé, il est devenu meilleur, plus précis, plus profond. Et il me semble qu'en approchant la 7ème, c'est encore meilleur, encore plus de neutralité.

Je l'ai comparé à un Sennheiser HD540 référence, à un Sennheiser HD380 PRO, à un Beyer DT770, à un AKG
K26P, à un nommade Philips SHL3060 qui a obtenu 10/10 en bande passante par un labo français.

Eh bien le son le plus net est le SHURE SRH 840 ! Aucune bavure à l'écoute d'une plage de fréquence sur l'autre. Bien qu'il n'ait pas une courbe de fréquences totalement plate, il a bien d'autres qualité qui le rendent un " Must ".

Le fait qu'il a une petite bosse vers les 90-100hz n'empiète absolument pas sur le médium. Par exemple, le Philips qui a obtenu 10/10 en bande de fréquence, est malgré tout plus brouillon, c'est hyper flagrant quand on fait les tests de comparaison à l'écoute. Le HD380PRO, trop lumineux, le Beyer trop médium.

Ce SRH 840, c'est un peu la différence entre un son Live au Zénith de Paris et un son dans une pièce de 15m² qui résonnerait un peu. Le SRH 840, c'est la puissance des sons, avec la propreté, sans bavure, sans luminosité dans le haut. C'est les timbres neutres sans artifices, ça donne une fraîcheur au son, un côté naturel aux timbres et aucune espèce d'agressivité. C'est l'assise de la basse sans résonnances parasites.

Dans un transducteur, il y a aussi les matières qui comptent. Certaines résonnent, d'autres non ou très peu. Tout cela s'entend au final. Ici, on sent que le constructeur a pris grand soins des détails.

Ses petits défauts : le son est légèrement descendant, mais sans mollesse, sans mise en avant gênante du médium, sans bavure. Malgré ça, il sait garder une belle profondeur et largeur.

Un petit manque d'aigu dans le haut ? Oui, mais avant, entraînez vous à entendre la différence entre le 10khz et le 16khz. Certains n'entendrons même pas le 16khz, d'autres oui ... Ca dépend de plusieurs choses; tout est relatif. C'est pourquoi, il faut savoir interpréter les courbes qui sont sur le web.

Un son chaud ? Oui, mais il sait être dynamique quand la musique l'est et toujours sans agressivité aucune, ça ne compte pas ça ?

Et son grand frère le SRH 940 ? La courbe est meilleure, plus plate, c'est vrai. Mais attention, il est plus dynamique, ça frappe et l'aigu ne pardonne rien et peut devenir vite agressif dans certains cas, selon les critiques.

Le SRH 840, c'est un peu comme si on avait mis le loudness sur un bon vieux Scott 410A. Tiens ! Que des ricain's !

Sans être parfait, ce casque est magique grâce à sa précision et sa fraîcheur de timbres sans artifice, le tout une fois rôdé.

Un autre défaut : son poids sur la tête d'un peu plus de 300 grammes !
Ah, je ris jaune, car il est des peuples qui pour survivre, ou d'autres par tradition portent sur la tête un poids bien plus lourd que 300 grammes et pendant des heures ...
Ceci dit, il faut reconnaître que cela peut en incommoder certain(e)s.

Certains ont entouré l'arceau d'une sorte de ruban de mousse : peut-être une piste à creuser ...
Ce SRH 840 a été diapason d'or en hifi, a reçu certaines éloges de revues spécialisées, et de musiciens malgré ses petits défauts, ce n'est peut-être pas pour rien.

Le mieux serait d'aller l'écouter pour se faire sa propre opinion, en étant sûr qu'il est bien rôdé; sinon, ça fausse les avis à coup sûr ...

L'arceau est très épais, paraît très solide, le reste aussi. C'est du lourd ! Il isole très bien, mieux que tout ceux que j'ai.

Pour la suite, je reviendrais plus tard si j'ai le temps ...

Je reviens 1 an après. Ben, c'est toujours pareil. J'en suis super content. Je l'ai promené de ci, de là, en déplacement, enfermé dans un sac, etc ... Rien n'a lâché, c'est du solide. Je l'adore !

Merci Shure !