< Tous les avis Sony MDR-7506
KitschMachine KitschMachine

« Pas si terrible ... »

Publié le 02/09/11 à 19:58
Rapport qualité/prix : Mauvais
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Parce qu'utilisé dans le groupe de radio où je bosse, parce que conseillé par plusieurs collègues et utilisateurs (techniciens d'antenne) et parce que je recherchais un casque sérieux, fiable et de qualité pour à la fois travailler de la composition musicale et écouter de la musique, j'ai fait l'achat de ce casque il y a bientôt un an.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Différents modèles en magasin. Du modèle le plus basique jusqu'à l'Audio-Technica hors de prix en passant par des Dr Dre que j'ai trouvé exécrables niveau rapport qualité prix (et absolument pas conforme à l'usage que j'en voulais.

Utilisation

En composition donc, principalement. Que ce soit pour le montage de maquettes sous Ableton Live et Protools ou enregistrement.
Utilisé aussi pour écoute de MP3.

Le son

C'est pas le pire de ce que j'ai pu écouter (vu mon choix pour ce casque), mais plus le temps passe et plus je me dis que ce n'est pas le meilleur.
Le son est très agressif, peu flatteur. Il fait "mal aux oreilles" après longue écoute.
Bien que globalement équilibré, les médiums sont (je trouve) vachement en avant, d'où ce côté agressif désagréable.

Carrément déconseillé pour l'écoute hifi/MP3, il ne met pas du tout la musique en valeur.

En enregistrement, la reprise (son qui sort du casque et qui repasse dans la prise) est franchement importante !

Le matériel

Après deux mois d'utilisation, un jack a été plié dans une fiche d'ampli, erreur de manipulation que je reconnais (ampli poussé contre le mur alors que j'avais oublié le jack branché derrière dans la prise casque) mais il ne m'a pas fallu pousser bien fort pour que le jack soit bien plié !
Le côté gauche ne fonctionnait plus. J'ai désiré le faire réparer auprès de mon revendeur de Pigalle qui m'a prétendu que la réparation devait comprendre le remplacement du câble au complet avec re-soudure dans les écouteurs pour un prix équivalent à un nouveau casque ...

... un collègue du boulot m'a changé la fiche jack pour quelques centimes de matériel et tout fonctionne maintenant parfaitement.

Actuellement, les mousses des oreillettes sont vraiment très aplaties, se déchictent et tombent carrément de l'écouteur plusieurs fois par semaine.
Mis à part l'incident de la fiche, je prends grand soin de mon casque et ce genre de soucis laisse plus qu'à désirer !
De nombreux collègues ont aussi leurs mousses complètement explosées (remplacement tout de même à 20€)

Le port sur la tête n'est pas archi agréable, pas douloureux mais pas franchement ergonomique et vraiment très étriqué.

Porteurs de lunettes, attention GALERE ! J'ai toujours l'impression que les oreillettes ne "collent" pas parfaitement à mes oreilles.

Pour le reste, ça semble plutôt solide et le cordon étiro en tire-bouchon est vraiment pratique.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Je trouve le prix légèrement excessif par rapport à la qualité du produit.
Ce n'est pas un "mauvais" casque mais il ne me semble clairement pas que ce soit le meilleur.

Sa qualité sonore est perfectible et sa fiabilité matérielle est un peu légère.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Difficile à dire.
Je pense que je rechercherais plutôt deux casques distincts. Pour le monitoring, quelque chose de plus solide, plus confortable et plus neutre.
Pour le MP3 je me suis dirigé vers le Bose TriPod qui est bien plus confortable et dont le son est plus agréable.

En résumé, pas un mauvais casque mais en ce qui me concerne, il m'a peu convaincu.