< Tous les avis Yamaha HPH-MT7
dj_le_fuck dj_le_fuck

« Parfait pour le mixage »

Publié le 27/11/16 à 13:31
Après de très nombreuses erreurs dans mes mixs concernant tout ce qui touche à la spatialisation (réverbes, micro-shifts, panoramiques, fausses stéréos sur des prises mono, etc...) et une illisibilité des basses due à la mauvaise acoustique de mon espace de travail (2 paires de murs parfaitement parallèles, ainsi que le plafond parfaitement parallèle au sol - la honte icon_facepalm.gif), j'ai finalement accepté l'idée qu'un casque pouvait être un très bon outil complémentaire à une bonne paire d'enceinte.

J'ai acheté ce casque après une critique favorable dans l'excellent magasine anglophone Sound On Sound, et qui le jugeait à l'aune de son marketing : un casque taillé pour le mixage, avec une coloration située dans la famille des monitors NS-10M de la même marque.

Je pense que Yamaha a atteint cet objectif : les mediums sont bien lisibles, extrêmement articulés et musicaux, c'est un vrai plaisir. Et lorsque je reviens à mes enceintes, je ne perds pas pied, je retrouve l'équilibre que j'avais dessiné au casque. Je le trouve aussi globalement très détaillé et riche, et l'image stéréo est particulièrement frappante. Je n'ai aucun scrupule à régler mes Eq et les niveaux de mon mix avec lui, et il fait bien entendu des merveilles pour tout ce qui concerne la spatialisation (réverbes, micro-shifts, panoramiques, délais, etc...)

Les basses vont très loin aussi, c'est très pratique pour nettoyer des prises d'ambiances ou règler des passe-haut.

Les aigus en revanche sont peut-être trop fort, je ne me fierai pas trop ce casque pour régler un de-esseur, ou le niveau d'une sharley.

En revanche, son niveau d'isolation le réduit à un usage domestique, ou a une chambre en ville, mais certainement pas des environnements plus bruyants : j'ai fait l'expérience dans le métro et j'ai dû tellement monter le niveau pour couvrir l'ambiance que je m'en suis fait mal aux oreilles.

Autre point faible : les pièces ne sont pas remplaçables.