Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La platine nouvelle génération ?

• 42 réponses
  • 13 participants
  • 3 146 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion La platine nouvelle génération ?
Salut à tous,

Je créé ce topic pour essayé d'imaginer ensemble la future génération de platine CD DJ.
Je trouve que l'évolution en général des lecteurs CD est assez lente, il n'y a pas beaucoup de constructeur qui osent innover à 100%.

Pour moi actuellement, la platine la plus futuriste serait la HDX.
Avouez que sa laisse rêveur :

- Plateau de la taille d'un vinyl
- Un vrai moteur
- Un disque dur éjectable de 80Go !!!
- Look innovant ( bien sur on aime ou on n'aime pas )

Quel constructeur propose un produit aussi innovant ? J'en voit aucun.
Non je ne suis pas un représentant de Numark rassurez vous ! J'ai évolué sur cette marque et maintenant j'achète du Ecler, du Denon et du PioPio.

Une question importante me taquine : Quand va t-on enfin changer de support ?
Est-il impossible de passer au DVD ? Je ne parle pas du Mp3 car je trouve que cette technologie est moins efficace que le classique CDA, bien sur en informatique c'est très pratique mais pour mixer... c'est bof bof, on peut pas vraiment scratcher correctement dessus, le changement de rythme n'est pas très précis, les effets sont limités, les temps de chargement sont plus longs, etc... Mais pour le gain de place c'est impeccable !

Je pensais à mettre du CDA sur DVD, sa serait super ! On conserverait la qualité du CDA mais on aurait 6,7 fois plus de place, au lieu de stocker 80min sur un CD-R on pourrait en mettre 537 sur un DVD-R !! Pas mal !
Cette technologie est-elle déja employé ? Je pense qu'elle serait adapté à notre utilisation, Qu'en pensez vous ?
Trance is Alive...
2
Perso, ce que je demanderai à un fabriquant pour la future génération de platines cd, ça serait de faire un produit plus accessible aux petites bourses : 1000 euros pour avoir la platine que tu décris, donc 2000 pour en avoir deux, c'est tout simplement un budget que nombreux ne peuvent se permettrent. Avoir la qualité avec un pris modéré, je reve peut etre, mais ça serait tout ce que je demanderai à un fabriquant. après, avoir cinquantes effets, double bouton cue, plateau avec disque vynile intégré et lecture de dvd... tant que ça lit les cd, que tu as un pitch et que la platine tient des années, j'ai pas besoins de plus. mais pas moins non plus
3
Je suis d'accords avec toi, il faut penser à toute les bourses !
Cependant je pense que c'est déja fait !

Axis 9 Numark --> 340€
Stanton C303 --> 290€
Pioneer CDJ 100 --> 330€

T'a le choix quand même ! Je pense que le modèle le plus solide serait sans aucun doute la PioPio.

Quand je parle de DVD, c'est uniquement pour du son les mais, pas de la vidéo !
Trance is Alive...
4

Citation : Je ne parle pas du Mp3 car je trouve que cette technologie est moins efficace que le classique CDA, bien sur en informatique c'est très pratique mais pour mixer... c'est bof bof, on peut pas vraiment scratcher correctement dessus, le changement de rythme n'est pas très précis, les effets sont limités, les temps de chargement sont plus longs, etc... Mais pour le gain de place c'est impeccable !

Tu n'as pas du encore essayé les disques time codé (surtout ceux en vinyle)
A mon avis l'avenir est la et plus que dans le CD. Avec la montée en puissance des ordinateur portable les possibilités vont aussi aller en s'améliorant.
De plus les logiciels utilisant cette technologie de permettent d'utiliser un large format de fichier et pas uniquement du MP3, en plus tu peux aussi mixer la vidéo :oo:
5

Citation : Tu n'as pas du encore essayé les disques time codé

J'ai complétement oublié cette technologie :oops: .

Je ne sais pas si elle pourra prendre le dessus étant donné de sa fiabilité pas toujours au rendez-vous, pas mal de personne se plaignent. Perso j'ai jamais testé donc je ne peux pas donner d'avis.
Peut-on faire des boucles avec cette technnologie ? Et faut un PC portable en plus ! Sa devient rapidement une usine à gaz tous sa !
Un lecteur est bien plus compact et se trimballe assez facilement, pour le mobile c'est mieux !
Trance is Alive...
6
Le format cd est presque mort dans l'audio et pour le monde du djing ca va mourir encors plus vite que pour les non dj . L'avenir est dans le time codé et dans les lecteur a disque dur ou carte memoire je pense .
Pour ce qui est de la fiabilité des pc c'est plus trop un probleme , Jais mixvibes dvs en ma possession et je tourne beaucoup avec en soirée sur des mix de 3 ou 4 heures et ca n'a jamais planté . Il suffis d'avoir un pc bien configuré avec les driver a jour et tout le bordel et ca roule tout seul :clin:

ps : les systemes time codé sont aussi la seule facon je pense de sauvé au moin le mix sur vinyl et ca permet aussi d'avoir les fonction des platines cd actuelles sur ces mk2 :lol:
7

Citation : Pour moi actuellement, la platine la plus futuriste serait la HDX

Futuriste??? D'accord pour dire quel est innovante mais de la a la citer comme platine du furur c'est excessif!! Je trouve plutot qu'elle suit le cour normale des choses! Elle reprend l'idee de pioneer concernant la simulation de vinyl en y ajoutant un moteur (au meme moment que d'autre denon, technics, aller savoir qui a vraiment eu l'idée!) Ensuite pour le disque dur ca suit l'idee des i-pod et autre support mp3; pouvoir transporter un maximum de musique! Peut etre que l'avenir est dans le mp3 bien que je suis contre car avoir trop de chansons concentré au meme endroit n'aide pas vraiment au mixe il faut etre super organiser pour retrouver tous les titres rapidement!
A mon avis le vinyl va mourir la plupart des dj's professionnel utilise le cd (je parle de ceux qui mixent de la musique electronique, evidement que les dj's hip hop reste sur le vinyl)

Citation : L'avenir est dans le time codé

C'est une alternative qui combat les platines cds, je pense plutot que ca sert au dj qui ont deja des platines vinyl et qui ne veulent pas investir dans des platines cd car je trouve que c'est pas plus pratique deja parce que sa monopolise une platine (alors qu'avec une platine cd en plus il y a toujours la platine vinyl qui peut servir).

Citation : Je pensais à mettre du CDA sur DVD, sa serait super !

Trop de titres sur un support rend l'utilisation des titres plus difficile comme je l'ai dit avant. Comment faire des pochettes avec 1000 noms pour se rappeler ce qu'il y a dessus.
Je pense que le futur probleme pour les contructeur va etre de choisir leur clientel, jusqu'a present si on possedait une platine vinyl le dj choisissait seul ce qu'il voulait en faire (scratch ou mixe ou les deux a la fois) alors qu'avec les nouvelles telechnologies j'ai l'impression qu'il faut se demander avant d'acheter ce qu'on veut en faire surtout a cause de critere financier.
Je remarque quand meme un tendance a vouloir miniaturiser les support pour mixer en exemple je peus citer le table de mixage qui peut acceullir deux i-pod (numark).
En tout cas dans un avenir proche la tendance sera les platines cds (avec disque dur ou non) elles auront des embout usb pour pouvoir brancher les clee usb ou les lecteur mp3 et les mixer directement. Elles auront plein de boutons pour les boucle et les fly cue (tres interessant pour la musique electronique) peut etre des effets mais la ca devient un argument commercial faut avouer que c'est pas un gadgets indispensable.
Voila comment je vois la tendance!!
8
Merci d'avoir pris le temps de laisser un avis en tout cas !

Citation :
D'accord pour dire quel est innovante mais de la a la citer comme platine du furur c'est excessif

Je trouve simplement que cette platine rassemble beaucoup de technologies très récentes, si en plus il n'y a plus de bug alors là, sa sera pour moi LA platine CD, c'est un avis perso bien sur !

Citation : Peut etre que l'avenir est dans le mp3

Pour le mix je ne sais pas, plutot sceptique voir mon post plus haut.

Citation :
Comment faire des pochettes avec 1000 noms pour se rappeler ce qu'il y a dessus.

Sa risque d'être chaud en effet ! :bravo:

Je suis dans l'ensemble assez d'accords avec toi, je détaillerai mes idées un peu plus tard quand j'aurais le temps mais je trouve ce sujet intéressant.
Trance is Alive...
9

Citation : A mon avis le vinyl va mourir la plupart des dj's professionnel utilise le cd (je parle de ceux qui mixent de la musique electronique, evidement que les dj's hip hop reste sur le vinyl)

Heu sa fait déja plus de 25 ans qu'on essaye de l'enterrer le vinyl :?!:
Non franchement j'y crois pas trop car beaucoup de chose en musique electronique ne sorte qu'en vinyle. On ne doit pas avoir la même reference de DJ pro en musique electronique pour moi c'est Garnier Jeff Mills etc ...
Ils ont des labels produise de la musique et entretienne la vie du vynile.

Citation : C'est une alternative qui combat les platines cds, je pense plutot que ca sert au dj qui ont deja des platines vinyl et qui ne veulent pas investir dans des platines cd car je trouve que c'est pas plus pratique deja parce que sa monopolise une platine (alors qu'avec une platine cd en plus il y a toujours la platine vinyl qui peut servir).

Je ne comprend trop ton analyse :noidea:
Je pense que tu n'as pas compris que le vinyl était de façon général préféré au CD pour son touché
Pour ce qui est du CD tu auras beau y mettre un moteur et plateau comme sur une platine vinyl tu n'auras jamais le touché et la sensation que procure le vynils. Les vinyls time codés t'apportes cette avantage. Des MK2 il y en a partout les platines CD il y a pas vraiment de references.
10
Hélas on voit le phénomène inverse des fois! Des morceaux qui sortent sur cd et pas vinyl!!

Comme quoi... lequel va manger l'autre???

Perso j'ai commencé sur cd, avec des cdj1000mk2, et bien au final je préfère le vinyl, je suis d'ailleur passé sur dautre mk2... :bravo:
http://themixofthemonth.com -> Mix live, playlist, photos matos...house techno & tribal