Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Set DJ pour 1200-1500€

• 59 réponses
  • 20 participants
  • 14 740 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Set DJ pour 1200-1500€
Salut à tous !

Je suis nouveau sur le forum de AF, j'ai fais une recherche sans trouver ce que je cherchais sur le forum, mais peut être que je suis passé à côté du bon topic, si c'est le cas désolé d'avance :)

x
Hors sujet :
Enfin bref, j'ai 18 ans, je suis DJ plutôt House/Electro depuis 3 ans maintenant, j'anime des soirées, en général entre 50 et 150 personnes. Voilà pour ma petite carrière d'amateur. Niveau matos, je voulais être assez mobile et j'avais vraiment peu d'argent à claquer dans du matériel, j'ai choisi de mixer avec un pc (Traktor et VDJ), et un contrôleur (Numark Mixtrack Pro).

Récemment, le patron d'une petite discothèque pas très loin de chez moi m'a proposé de travailler avec le DJ résident pour cet été (en gros je fais pot de fleur jusqu'à 3h du mat et après j'ai le droit de mixer ^^). J'aurais pas pu rêver mieux comme job d'été. Le matos sur place c'est le traditionnel CDJ 1000 / DJM 800.

Maintenant que vous savez tout, mon problème: je voudrais acquérir du matos un peu plus pro pour pratiquer chez moi ou en soirées perso car:

*je veux offenser personne mais le son de sortie de la mixtrack est juste dégeu
*une fois sur deux en live le PC plante, ou alors un son qui grésille parce que l'alim d'un DD portable déconne, ou encore le mapping du controleur a été zappé entre deux pistes, bref, j'en suis à mon 2ème pc portable et j'ai eu toutes les emmerdes imaginables (c'est pour ça que je veux du cd)
*mine de rien on est très vite limité en possibilités d'effets et cie

Ce que je cherche, c'est un set avec 2 platines CD/MP3 et une table. Mes exigences:
*une qualité de son réelle (pour enregistrer ou pour des lives)
*une ergonomie le plus proche des pioneer que j'aurais en boite (pas envie de me perdre en live)
*4 voies sur la table si possible
*une lecture rapide en mp3
*des effets exploitables (quiconque ayant déjà entendu le flanger de vdj... enfin bref)
*du matos robuste et fiable

Le budget: entre 1200 et 1500€

Le matos que j'ai regardé:
Table: Denon DNX 1100 (mais pas d'effets :( )
Allen & Heath Xone 42 (elle me plaît beaucoup mais je sors un peu du budget, je ne connais pas cette marque, ça vaut quoi ?)

Platines: Reloop RMP 2.5
Stanton CMP 800 (on sort du budget de beaucoup)

Merci d'avance pour vos conseils éclairés :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci encore pour toutes ces réponse :D:

Vu les différences qu'il semble y avoir entre Denon et Pioneer, je pense que je vais aller directement en magasin pour essayer, et surement acheter d'occasion après.
Je pense essayer les CDJ 400 et 800 chez Pioneer (peut être aussi les 350),
et les Denon S3700, si en même temps je peux jeter un oeil à une Xone 42 je devrais avoir une bonne vue d'ensemble.

Je n'ai jamais mixé sur vinyle, donc la "sensation vinyle" je connais pas (encore) :)

La DJM 350/400 ne serait pas trop chère par rapport à ce qu'elle est réellement ? Si j'ai l'occasion d'avoir 4 canaux je préfère autant, il n'est pas rare en soirée que j'ai à brancher un téléphone ou un mp3 en plus donc...

Vu que la guerre semble exister entre Pioneer et Denon, voilà un autre critère auquel je n'avais pas tellement réfléchi, c'est la possibilité de travailler avec des clés/disque durs usb sans trop de problème(s) (latence, indexation, chargement des pistes, qualité...). Je croyais que l'usb c'était plutôt lent et prévu pour du mp3 léger (j'aime mixer du wav/flac pour la qualité), mais apparemment beaucoup de progrès ont été faits !

Donc plutôt Pioneer ou plutôt Denon pour travailler avec de l'usb (mettons des disques durs portables de 50-100Go) et des fichiers de bonne qualité (plus de 1000 kbits/s) ?

Merci d'avance :D

x
Hors sujet :
@bsm3d: je ne connaissais pas les boitiers DI, ça m'intéresse beaucoup, merci du tuyau !

EDIT: correction d'une faute de frappe

[ Dernière édition du message le 10/04/2012 à 00:02:00 ]

22
Il n'y a pas a ma connaissance de différence de platines vis à vis des différents formats.

En MP3, le maxi (et conseiller) est le 320 Kb. Il faut éviter le VBR ( encodage variable) que les platines ou softs aiment moins.

Comme tout materiel Pioneer, la 400 n'est pas donnée, mais sa boîte à effet est vraiment pas mal, 2 voies mic avec switch de coupure totale (pas de souffle) et talk over. Son seul défaut est de ne pas avoir de sorties symétriques.

On retrouve en général Denon chez les particuliers (-cher) et Pioneer dans les clubs.
Attention, Denon fait de bon produits, mais ne jouit pas de la réputation du "standard" de Pioneer.

DeeGSA        

Soundcloud

23
voila pio est beaucoup trop sacraliser !!!

Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

24
Je me suis rencardé avec un magasin proche de chez moi (Sonowest), et ils m'ont proposé d'essayer les CDJ/DJM 350 et CDJ 850, la S3700 (et 3900 qui vient de sortir apparemment, mais je crois que ça sort de mon budget), en revanche ils n'ont pas la Xone 42 mais la 62, et ils ont aussi la DNX 1100.

Vu que ça me branche de travailler en usb (après une fois mes sets ready je les graverais sûrement), je pense prendre deux clés avec de la musique dessus, je vais tester du 320 vbr et constant pour voir ce que ça donne.

x
Hors sujet :

Petit détail que j'ai pas mentionné, sur les tables je m'en tape des voies mic, en général je sors sur une régie en rca, et c'est sur la régie qu'est branché le micro donc ;)

A quels détails je devrais faire particulièrement attention pendant mon test ?
25
évite toujours de travailler avec du VBR. C'est source de plantage au niveau des softs comme des platines...

DeeGSA        

Soundcloud

26
Citation :
A quels détails je devrais faire particulièrement attention pendant mon test ?

Bah sur quoi tu te sens le plus à l'aise pour les platines, le toucher que tu préfère et pour les tables le toucher aussi mais aussi les eq au niveau des plages de fréquences...Je ne parle pas de la précision et de la réactivité car vu la gamme de matériel dans laquelle tu tapes ce sera complètement équivalent.

l'alcool tue lentement.... on s'en fout on est pas pressés !

Ancien dj mariole

27

Citation de : DeeGSA92

évite toujours de travailler avec du VBR. C'est source de plantage au niveau des softs comme des platines...

Et aussi de plantage (parfois) pour la détection des BPM...

28
Si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice, je te dirais de pas te focaliser sur un certain type de matos sous prétexte qu'on trouve le même en boite. Certes toutes les discothèques sont équipées de Pioneer, mais avec la démocratisation de l'informatique, beaucoup de Dj ramènent leurs propres set-up en soirée et en général t'as toujours suffisamment de place pour poser un laptop stand et ton contrôleur. Donc mon avis ce serait d'abord de recenser tes besoin. Si t'aimes jouer avec les boucles, les samples, que tu veux mixer sur support usb, un set-up full cd en plus de te couter cher ne sera pas forcement adapté.
Ca m'éclate de voir des mecs se ramener des mecs en soirée avec leur APC40 ou leur mashine + d'autre contrôleurs détournés de leurs fonctions. Je pense qu'aujourd'hui on peut se faire des set-up vraiment flexible et qui correspondent exactement à nos besoin pour 2 fois moins cher qu'un classique set-up cd. Donc à réfléchir ;)

29

Je rebondi sur Denon Vs. Pioneer mrgreen

Tout dépend des affinités et du retour d'expérience avec une marque qui est parfois bonne ou catastrophique, mais de ma propre expérience et utilisation en 15 ans...

Le son Denom est plus chaud, je veux dire qu'il est est moins sec, le support technique de Denon est au top alors que chez NI ou Pioneer il faut parfois s'accrocher. Peux de retour alors qu'avec Pioneer en surface de contrôle DJ il y a plus de retour, notamment niveau carte sons.

En surface je prendrais Denom ou Numark ou A&H mais pas NI S4/S2 ou Pioneer.

Par contre en CD, alors la Pioneer reste maitre avec les CDJ, voir ses tables de mix, quoi que Eccler est au top aussi.

Je ne suis pas anti-Pioneer, mais chaque marque à ses produits phares avec ses qualités et forces...

30
Pas totalement daccord avec toi.
Pour le support Denon je vois pas mal de topic ou des gens restent sans réponse et/ou se plaignent de bug récurents qui ne sont pas résolus par les MAJ de Denon.
Pour les controleurs A&H, c'est vraiment solide et fiable mais pas à mettre entre toutes les mains ( mapping à faire, jog pas terrible, pas de pitch...)

Il y'a peut etre plus de retour de matos pioneer mais je pense qu'il faut avoir à l'esprit que les produits pioneer sont vendus en plus grande quantité, donc potentiellement, y'a plus de chance qu'il y'ai de retour...