Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions concernant le scratch sur CD

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 739 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelques questions concernant le scratch sur CD
Salut à tous,

Je cherche une platine cd pour scratcher mes prods éléctro, je suis bien tenté par la denon s3000 mais je me méfie du fameux plateau motorisé : c'est du sérieux ou c'est juste un gadget destiné a faire vendre et qui va me lacher au bout de trois mois ?

Sinon la différence avec la S1000 c'est juste le plateau tournant ? ( Je ne parle pas des caractéristiques générales mais de la qualité du scratch ).

Sur une Pioneer cdj800 ça donne quoi ?

Comment passent les cd-R sur ces machines ?
2
Je pense que le scratch du 3000 est meilleur que celui du 1000, mais je sais plus...
Mais sinon le mieux pour scratcher ca serait le cdj800 pour cet ordre de prix non?
A voir...
Mais saches que le scratch sur cd n'a rien a voir avec le scratch sur vinyle, c'est 2 mondes biens différents...
3
Le probleme avec la 1000 pour le scratch c'est que tu n'as pas de repere, vu que le plateau n'a pas de repere. Et meme si tu en rajoute un, il changera tout le temps de position du fait que le plateau n'a pas de retour de force. Je ne sais pas tres bien expliquer ça mais c'est assez génant pour le scratch. Le plateau de la 3000 n'est pas du tout un gadget (Denon oblige :lol: )
Sinon je suis d'accord avec The saint, le Pioneer CDJ 800 pour les scratch, c'est , parait-il, relativement efficace :bravo:
Sinon je prefere tout de meme scratcher avec un vinyl mais bon c'est HS :mdr:
4
Les gars, vous donner des avis à base de "parait-il"... si vs connaissez pas, donnez pas d avis... :lol:

Pour tacher de te repondre brievement, non, le plateau tournant n est pas un gadget, et il te lachera pas ds 3mois (j ai eu la 5000).
Pour ton utilisation electro, j pense que ca te suffira, a mon gout, le reproche qu on peut faire c que le plateau tourne trop vite (bien plus qu un 45tour) et qu il est trop sensible pour rattraper un tempo (donc il faut utiliser le pitch +/-).

La 800 est également une tres bonne platine, et meme si le plateau tourne pas, ca l fait bien (j ai les cdj 1000 mk2)... Au niveau du repere il y en a un, et il est + precis que celui de la 3000... (C dur à expliquer, si tu veux, j t envoie une chtite video.)


http://essencedumix.pioneer.fr/newsite/CDJ-800.html

Au milieu du plateau, il y a un affichage (cercle bleu), il tourne afin de simuler la rotation du disque... Tu remarque que le cercle n est pas complet, c est ce "trou" qui toune et qui te sert de repere...
En plus de ca, le petit carre orange sur la gauche du cercle, c est ton point cue, que tu peux place à la volé...
Sur pioneer, qd tu scratch un passage de cd, le repere est tjs le meme...
Sur denon, comme le plateau tourne, il change.

Concerant la 1000, pour le scratch, n y pense meme pas...
5

Citation : Sur denon, comme le plateau tourne, il change.



Je ne vois pas trop ce que tu veux dire :???: Une platine vinyl tourne et c'est pas pour ça que le repere change. Et la Denon a le meme principe qu'une platine vinyl avec son plateau tournant, donc le repere ne devrait pas changer logiquement. A moins qu'il y est un jeu entre le plateau et le son en lui meme. :??:

Et bedou, je ne donne pas mon avis je dis juste ce que j'ai lu dans les threads et je lui fait partager les avis :bravo:
6
Et si romanix, sur denon, le repere change, je t explique:
quand un vinyl tourne, le repere (l etiquette que tu places) tourne en meme tps que le disque... si l etiquette depasse la cellule d'1/4 de tour, en ramenant le vinyl d'1/4 de tour, tu replace ta cellule au niveau du repere... logique...non?

Sur la denon, le plateau simule un vinyl, mais quand tu inserts un cd, ou que tu changes de pistes, ou que tu fais un hot cue, le repere sur le plateau tourne de la meme maniere... il ne tient pas compte de ces "manipulations"...

Donc pour comparer, quand tu mets un vinyl, si tu veux scratcher un son, le repere est le meme a chaque fois que tu mets ce vinyl...
Sur une denon, tu vas mettre un cd, et pour scratcher un son, tu vas tenir compte de l endroit ou se trouve le repere à ce moment la, suppose que tu fasse une avance rapide, quand tu vas revenir en arriere pour scratcher le son, le repere ne sera plus au meme endroit vu que le plateau aura tourné entre temps...
J c pas si c clair, c chaud à expliquer...


Pour comparer avec une pioneer, si tu fais un hot cue, le repere se met sur ce point...
Quand tu insert un cd, le repere sera au meme endroit, en debut de chaque piste, a chaque fois que tu mets ton cd...
7

Citation : Et bedou, je ne donne pas mon avis je dis juste ce que j'ai lu dans les threads et je lui fait partager les avis


Moi aussi :bravo:
8
OK, OK, ça se précise merci pour vos infos...

Donc vous semblez vous entendre sur le fait que la CDJ800 est une bonne platine pour le scratch.

D'où une questions subsidiaire : j'ai cru comprendre que les pioneer n'était pas d'un solidité exemplaire (notament le plateau) je me trompe ?
9
OK :bravo: Merci Bedou je vois tout a fait ce que tu veux dire.
Je n'avais pas pensé a ce détail, je me coucherais moins c** ce soir :boire:

Pour répondre a ta question sinon, j'avais lu aussi que le plateau de la Pioneer devenait un peu moins sensible avec le temps. Le mieux serait que tu essayes la CDJ800 et la DNS 3000 et que tu prennes celle qui te convient le plus. :bravo2:
10
Merci Bedou pour le lien...

Je connaissais le principe du cercle lcd qui tourne au centre de la CDJ mais je ne savais pas pour le repère du hot cue. Bien pensé...