Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement enceintes sur ampli Technics SU-V620

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 22 190 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Branchement enceintes sur ampli Technics SU-V620
Bonjour à tous,

Je possède deux enceintes que je souhaite brancher sur un ampli Technics SU-V620... Je suis un peu néophyte et je préfère demander avant de brancher n'importe quoi pour tout griller
On m'a dit qu'il fallait que les fils aient chacun la même longueur. On m'a aussi parlé d'un "neutre" ou d'une "masse" .. derrière l'ampli apparemment, de quoi s'agit-il ?

D'après les photos suivantes [arrière d'une enceinte et arrière de l'ampli], quelqu'un se sentirait-il capable de m'éclairer sur un bon branchement ?

2
Bonjour Motich et bienvenue sur Audiofanzine. Comme tu n'y connais vraiment pas grand chose, je vais te répondre de la manière la plus simple possible sans m'attarder sur la partie "technique".

Ce qui compte le plus si tu comptes brancher des enceintes sur un ampli c'est l'impédance, c'est à dire la valeur exprimée en ohms. D'après tes photos, les enceintes sont en 8 ohms, et ton ampli gère des valeurs allant de 8 à 16 ohms sur les sorties A et B (c'est marqué juste en dessous des fiches rouges et noires). Donc tu n'as pas de soucis à te faire concernant la compatibilité des deux et les risques de "griller" quelque chose. Pour ceux qui se disent "il n'a pas parlé de la puissance des enceintes et de l'ampli", je simplifie au maximum, et de toutes façons ça ne craint pas grand chose s'il ne laisse pas l'ampli constamment à fond.

Bon, on en vient au branchement et là aussi, ce n'est pas compliqué. Tu vas devoir brancher directement des fils dénudés et pas des prises. Il te suffit de dénuder 1 centimètre de fil à chaque boût, c'est largement suffisant. Si tu bricoles un peu, je te conseille d'étamer les bouts de fil qui dépassent, c'est à dire appliquer une petite couche de soudure d'étain. Mais pour ça, il faut savoir se servir d'un fer à souder. 

Tu as deux systèmes de branchement très simples : sur les enceintes, tu appuies sur le petit levier et tu glisses le fil dans le trou, puis tu relaches le levier et ça coince le fil. Pour l'ampli, tu dévisses un peu les boutons rouges et noirs, tu glisses le fil sous les boutons en plastiques (il y a normalement un petit passage en haut et un autre en bas pour chaque bouton), et tu revisses. Le fil est coincé et tout va bien. Tu fais bien attention à respecter les codes couleur, c'est à dire rouge vers rouge, noir vers noir. Si le fil qu'on t'as vendu a des repère noir et blanc par exemple, c'est la même chose. Dans ce cas là tu considère que le fil noir correspond au noir, et le fil blanc correspond au rouge. Enfin bref, tu m'as compris.

Petite précision sur le branchement des fils sur l'ampli. Ton ampli permet le branchement de deux paires d'enceintes sur les sorties A et B. Tu vas brancher tes deux enceintes sur les sorties A, c'est à dire les 4 prises du haut, l'enceinte de droite sur R, et l'enceinte de gauche sur L. Pour régler le niveau de sortie, tu dois avoir deux boutons sur la façade de ton ampli "speakers A" et "speakers B". Le seul qui t'intéresses est bien entendu le "speakers A".

Voilà, je pense que ça te suffira pour effectuer tes branchement. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
3
Salut à tous !

Je viens de faire mes branchements avec soudures à l'étain, je n'en avais pas fait depuis le collège ça remonte !

Merci Denaro de m'avoir aidé avec cette brillante réponse, rien ne manquait !

J'ai une autre petite question. Je possède aussi 2 autres enceintes qui elles ont une impédance de 4 Ohms et que je voudrais aussi brancher sur cet ampli vu que les sorties B sont libres.
Comme elles font 4 Ohms, dois-je les brancher sur les sorties A et donc mettre les 8 Ohms sur les B ?

4
Alors, je viens de regarder de plus près, et j'ai fait une petite erreur un peu plus haut, ou du moins ça manque de précision. En regardant bien ta photo, on peut lire :

"A or B - 4-16 ohms / each speaker.
A and B - 8-16 ohms / each speaker."

Donc : Si A ou B uniquement - 4 à 16 ohms pour chaque enceinte. Si A + B - 8 à 16 ohms par enceinte.

Ce qui veut dire que tu peux brancher du 4 ohms uniquement si tu ne branches que 2 enceintes en tout. Sinon tu es limité à 8-16 ohms. Donc non, tu ne pourras pas brancher les 4 enceintes en même temps si elles n'ont pas toutes les 4 une impédance comprise entre 8 et 16 ohms.
5
Autre précision, le branchement sur A ou B en change rien, c'est juste des interrupteurs qui conduisent vers les cannaux d'amplis gauche et droit....au final, brancher 2 enceintes sur A et 2 sur B et les allumer en même temps revient au même que brancher les 4 enceintes en // sur les cannaux A ou B.
Si tu veux savoir exactement l'impédance que tu auras, calcules avec la loi d'ohm: Tu pends les 2 enceintes que tu veux mettre d'un côté et tu appliques la formule Ztot = 1/(1/Z1+1/Z2) avec Z1 et Z2 impédances respectives des enceintes dans ton cas 1/(1/8+1/4)= 2,67, c'est inférieur à 4ohm donc tu risques le grillage d'ampli (cependant, à bas volume pas trop longtemps ça tient, mais ventiles bien l'ampli).Au dessus de 16 logiquement pas de problèmes par contre, mais puissance réduite.
Par contre tu peux utiliser ton ampli normalement avec une paire d'enceintes de 4 ou une paire de 8 donc tu peux brancher les 4 en faisant attention de n'en allumer que 2.
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 07/08/2009 à 15:44:31 ]

6
Bonjour,
je vais me procurer le même ampli et aussi 2 paires d'enceintes TECHNICS SB-HD61 qui font 6Hz, aurais-je la possibilité de brancher les deux paires d'enceintes sur les deux sorties différentes?
Ou devrais-je brancher les 4 en les jumelant par deux par sorties du haut ou du bas?