Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour chaîne hifi (ou autre) pour sonoriser un petit salon

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 182 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour chaîne hifi (ou autre) pour sonoriser un petit salon
Bonjour,

J'espère ne pas trop vous importuner avec ce type de question, mais je suis en train de me noyer dans mes recherches sur le net... Surtout que je ne sais pas trop sur quoi me lancer.

Je m'explique : j'ai eu, pendant environ 5-6 ans, un ampli Pioneer (que je ne retrouve plus, il ne doit plus être référencé), et deux enceinte Eltax Monitor III. Cela me convenait plutôt, jusqu'à ce que je sois en collocation, et durant une soirée organisée à la maison, mon ampli a grillé... Le réparateur m'a expliqué que c'était parce que je l'avais fait surchauffé, dû à une écoute trop prolongée et à un volume poussé tout du long (environ 5-6h).

De plus, depuis plusieurs mois, mes enceintes commençaient à grésiller dès que je poussais un peu (et les basses ne passaient plus vraiment dès que le niveau sonore était trop élevé).

Bref : je suis donc à la recherche d'un nouveau système pour écouter de la musique chez moi, depuis mon ordinateur ou mon mp3, de qualité, et qui me permettrait de pousser un peu le volume s'y j'organise quelque chose.

Mon budget est d'environ 500 euros (je sais que ce n'est pas beaucoup), sachant que je ne sais pas trop quoi faire de mes enceintes.

J'hésite entre une chaine hifi, des enceintes, un gros dock... Je ne sais pas trop sur quoi lancer mes recherches.

Si quelqu'un n'est pas découragé par mon pavé, ce serait top si vous pouviez me conseiller ! Un ami m'a carrément conseillé son modèle d'enceintes de Monitoring... Mais je ne suis pas sûre que cela soit adapté.

Merci beaucoup !

Bonne soirée
2
Citation :
Un ami m'a carrément conseillé son modèle d'enceintes de Monitoring... Mais je ne suis pas sûre que cela soit adapté.

Eh bien si !

Certaines sont trop analytiques, "froides", mais d'autres beaucoup moins.
j'utilise ça pour de l'ecoute dans une pièce assez grande piece (4m sur 5)
https://www.thomann.de/fr/neusonik_ne08.htm?sid=ff75c51f687e9a2bdf54acc1b1d0f835
j' ai pu comparer l'ecoute de mes mix sur des ensembles hifi d'amis jusqu'a trois fois plus chers et je ne ferais pas l'echange, plus de detail, de clarté sur mes enceintes.

Une bonne carte son va aussi jouer un role important, UR22 dans mon cas, mais une plus basique est envisageable.

Vu ton budget tu pourrais aussi prendre les très bonnes Presonus Eris 8
qui sont superieures mais le meilleur rapport qualité prix est nettement du coté des Neusonik.

[ Dernière édition du message le 02/09/2014 à 04:07:53 ]

3
Merci beaucoup pour ta réponse !

J'écoute le plus généralement depuis mon Macbook Pro, je ne sais pas s'il possède une bonne carte son.Je vais regarder ça. Mais je n'ai pas non plus l'oreille très fine...:)

En tout cas je vais me pencher sur les deux modèles que tu proposes, c'est très gentil de m'avoir proposé un truc !
J'ai juste deux questions :
- penses-tu que l'on puisse monter assez fort niveau volume si je souhaites par exemple sonoriser une petite soirée (30-40 personnes max) ?
- en termes de prix, y-aurait il un juste milieu, dans les 150-200 euros l'enceinte, pour ce type de modèles ?

Merci 1000 fois en tout cas !

A bientôt
4
écouter le son tout seul chez soi, ou à 30-40 pour une soirée, c'est pas la même catégorie. si tu reprends du matos hifi ou de monitoring, t'as toutes les chances de le regriller.

en prenant un petit ampli de sono en occasion tu auras déjà suffisamment de puissance pour ne pas griller l'ampli, et de toujours envoyer un signal correct aux enceintes, ce qui les ménagera aussi

dans ce cas, faire attention à prendre un ampli soit sans ventilateur ou asservi, pour qu'il ne fonctionne pas en permanence, c'est gênant pour une écoute tout seul

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 02/09/2014 à 11:47:37 ]

5
Oui, je me doute bien, je me demandais si je pouvais trouver un compromis entre les deux (même si cela est très différent). Et ne m'y connaissant pas, je ne sais même pas sur quelle marque d'ampli je pourrais partir...
6
le compromis, c'est un ampli de sono et des enceintes plutot hifi, regarde les annonces sur AF ou le bon coin, et demande nous notre avis dessus. Un ampli autour de 2*100 à 2*200W devrait te suffire.

note : j'ai édité mon post précédent (remarque sur la ventilation)

Non je ne mettrai pas de pull

7
Citation :
- penses-tu que l'on puisse monter assez fort niveau volume si je souhaites par exemple sonoriser une petite soirée (30-40 personnes max) ?

Non, effectivement, a eviter.

Tu es habitué a un bon son avec les Eltax, dans ton budget tu auras du mal a trouver
un systeme qui "envoie" et avec un son de qualité.

je serais toi je prendrais,

les Neusonik (ou les Jbl Lsr305) pour de l'ecoute (la carte son integrée d'un macbook est plutot bonne, ça "pourrait" suffire mais une petite carte usb rendra mieux)

et n'importe quoi d'assez puissant (70/80watts), d'occase juste pour faire la fete.
https://www.leboncoin.fr/image_son/offres/ile_de_france/occasions/?f=a&th=1&ps=4&pe=9&q=chaine+hifi
mon Aiwa, recuperée pour 30 euros, ne sort de la cave que pour ça !


[ Dernière édition du message le 02/09/2014 à 15:02:45 ]

8
Du coup, après quelques recherches je trouve ca : http://www.amazon.fr/Panasonic-SC-PMX5EG-S-Cha%C3%AEne-Bluetooth-Argent/dp/B007FNIQYW/ref=sr_1_20?m=A1X6FK5RDHNB96&s=electronics&ie=UTF8&qid=1409586577&sr=1-20&keywords=chaine+hifi#productDetails (je n'ai pas trouvé d'occaz assez puissante... ou dans le meme ordre de prix quasiment que celle ci).

Qu'en pensez-vous ? Assez de volume ? J'ai un iphone 5 par contre, c'est con... Mais un vieil ipod doit trainer quelque part.

Sinon, il y a celle-ci en occasion sur AF : https://fr.audiofanzine.com/chaine-hifi/philips/MCM398D/petites-annonces/i.774195.html qui sont 2x100W

[ Dernière édition du message le 03/09/2014 à 14:01:25 ]

9
bonsoir !

je suis tombée sur ton post car je me posais un peu la meme question
( comment sonoriser mon salon , sachant que je suis en appart avec des voisins )
je suis alez voir ton lien, je n'est pas du tout confiance dans ce genre de produit ,
deja les ' station d'acceuil apple ' cest inutile vu quils change de connectiques tout les 4 matins ,
en suite les milles et une voix aigue medium grave a ce budget ca doit créer de belles incohérences ..
pour ma par je pense alez dans un magasin HI-FI car pour moi des enceintes faut les ésseyer car chaqu'un a son oreille ...

je peux que te conseiller de faire de meme ;)