Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

ChamSys MagicQ pour les nuls

• 60 réponses
  • 8 participants
  • 25 072 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion ChamSys MagicQ pour les nuls
Je suis très intéressé par ce logiciel.
J'ai cru comprendre qu'on pouvait l'utiliser gratuitement et légalement avec une open DMX.
Parfois il y a des petits débats qui apparaissent dans différents posts. Il serait bien de tout centraliser ici.

Pour ceux qui connaissent le logiciels, merci de participer pour partager votre savoir.

Quelques questions :

J'ai cru lire qu'avec une interface tierce il fallait relancer le logiciel toutes les 5 heures, qu'en est il ?
Peut on utiliser 2 open DMX pour avoir deux univers ?
Combien d'univers avec un convertisseur Artnet (autre que chamsys) ?
Avez vous connaissance de la possibilité de connecter une interface midi type UC33e, BCF2000 ?
Le logiciel est il adapté pour du concert/spectacle ?
Apparament Thoman ne vend plus les produit chamsys, connaissez vous un vendeur sur le net et quel prix pour une miniwing ?

Good lights.

Afficher le sujet de la discussion
21
Merci lepat de ta réponse. Youpi, je me sens moins seul sous linux ;-)

Bon! pour ce qui concerne l'open dmx, ça ne fonctionne toujours pas, meme aprés avoir enlevé modem-manager.

J'ai finalement lu que l'open usb ne fonctionnait pas avec Magicpc / linux :(

MagicQ PC Linux Installation Manual:
MagicQ Linux does not yet support the following options:
+ Open USB DMX dongle (ChamSys USB and Enttec Pro are supported)

je ne comprend pas bien pourquoi car il existe dans le choix des dmx in/out et lorsque je fais mes essais sous windows il s'agit d'un win tournant dans virtualbox; donc la magicqpc s'adresse au driver openusb/windows qui passe par le driver openusb/linux et tout fonctionne.

Je trouve que c'est ballot que ça ne fonctionne pas directement. il faudrait connaitre le périphérique dmx appelé par magicqpc et pour l'instant je n'ai pas trouvé.

Je ne vais pas non plus y passer trop de temps car chamsys vends des interfaces dmx dans la meme gamme de prix et ça ne vaut pas le coup de passer des heures à chercher.

Merci de la précision sur les wing, je pensais bien que ça fonctionnait sans problème mais tant que je n'ai pas eu de témoignage du fonctionnement, je n'étais pas absolument sur.

A+
22
Hello tous,

je reviens à la charge!
A votre avis entre la "PC WING" et la "MAXI WING" y a t'il une grande différence d'utilisation si on travaille avec le MAGICQ PC sur une interface tactile?

En d'autres mots, je cherche à déterminer si la différence de prix (environ 2000€) est réellement justifiée par une plus grande facilité/rapidité à l'utilisation (si on excepte le fait que la Maxi inclue 4 univers DMX contre 2 pour la PC).

Comme je n'ai personne dans mon entourage qui en serait équipé pour que je puisse tester, je m'en remets à vos (éventuelles) expériences.

d'avance merci
23
Salut Msl2, j'utilise régulièrement la maxiwing, elle est complète et à tout les boutons hardware du système magicq
il y a beaucoup de raccourcis dont on peut profiter avec la maxiwing, donc un gain de temps à l'encodage.

Avec une pc wing tu es obligé d'avoir un keypad et configurer des raccourcis...
avec la maxiwing tu as l'ergonomie qui se rapproche le plus de la console mq100.

[ Dernière édition du message le 22/08/2012 à 15:19:18 ]

24
OK LePat, Merci pour cet avis sur les interfaces.

Je continue mon exploration et je dois avouer que c'est assez intuitif quand on a compris la philosophie de fonctionnement, meme si il me manque encore qq bases.

Je suis cependant tombé sur un os qui me laisse un peu dubitatif; j'ai besoin d'un petit coup de main svp.

Pour mes tests, j'ai sorti 10 projecteurs LED CONTEST IRLED56 (je précise la ref des fois que ça ait une importance pour la suite) que j'ai patché en mode 5 canaux (R+G+B+dim+strobe) à partir du canal 19 univers 1 (10@1-19).

J'enregistre 12 CS (CS1 à CS12) répartis sur: page1 PB1 à PB10 et page2 PB1 et PB2

lorsque je restitue les PB individuellement pas de problème, ils se graduent bien. Par contre lorsque je veux les enchainer, ils basculent sans dimmer. J'ai pensé à un réglage de HTP/LTP (parenthèse, j'ai bien compris le principe mais toujours pas à quoi ça sert dans la vraie vie ;-)).
J'ai trouvé les réglages HTP/LTP dans CueStack / View Default / Fader que j'ai mis à YES pour "Single Cue" et "Multi-cue Cue Stack".
Maintenant, je n'ai plus le basculement, mais je ne suis pas maitre de l'enchainement manuel des PB car lorsque je monte un PB, le précédent descend: je ne peux pas les mélanger.

Je sèche sur le sujet, un petit coup de main serait bienvenu. Je précise que mon niveau en anglais ne me permet pas de farfouiller dans le manuel en Anglais; je le regrette bien.

Ah! au fait j'utilise la version windows 1 5 4 0 (pour faire mes essais avec mon open usb, apres ce sera Linux Debian avec des interfaces et Wing Chamsys)

Merci
25
Bon! le probleme est réglé. Je buttais dessus depuis hier soir, ce matin je me décide à poster et une heure aprés je trouve la solution; désolé pour le bruit.

En fait les parametres du projecteur (irled56 5 canaux) rentrés d'origine posaient problème: le dimmer était bien en htp, mais les 3 couleurs (RGB) étaient en ltp. Une fois passées en htp, tout est rentré dans l'ordre.

J'espère que ça pourra servir à d'autres.

piske j'ai répondu, je peux en poser une autre, :-p oui? :-p alors merci j'y vais:

A quoi peut servir de différencier les fonctions HTP et LTP dans la vraie vie?

(avec qq exemples svp)

MERKI d'avance

PS, soyez indulgent (et explicite) car je ne fais que venir à la lumière: je suis originaire d'un monde qui peut se satisfaire du noir pour vivre heureux (cf mon pseudo).
26
Bonjour MSL2
Tout d'abord je ne comprends pas bien la démarche d'utiliser 12 PBs pour lancer 12 Cues.
Pourquoi ne pas enregistrer les 12 cues dans le PB1, et les enchainer avec des GO en ajustant tes FADE TIME ?
Bien sûr que dans ce cas le LTP peut poser problème dans les enchainements.
Ensuite concernant HTP/LTP:
HTP est un acronyme pour Highest Takes Precedence, ce qui veut dire le plus fort l'emporte. IL est typiquement utilisé pour las intensités, puisqu'il est facile de comprendre que 50% est plus fort que 30%. Donc si tu enregistres le circuit 1 à 50% dans le PB1, et le circuit 1@70% dans le PB2, quand tu montes ton PB1 à fond, ton circuit monte à 50%, puis quand tu montes ton PB2, il ne se passe rien jusqu'à 50, et au delà c'est le PB2 qui "a la main". Le plus fort l'emporte !
En revanche tout ce qui vient d'être dit au-dessus n'a aucun sens pour des paramètres tels que des couleurs ou des gobos. Le rouge n'est pas "plus fort" que le bleu, ou le gobo triangle n'est pas "plus fort" que le gobo bâton !
Ainsi, dans le même genre d'exemple que précédemment, mettons rouge dans PB1 et bleu dans PB2, des que tu actives un des PBs la couleur concernée se met en place directement, et ce sans tenir compte du niveau du fader (sauf si spécifié dans les options). On parle alors de SNAP, en opposition au mode linéaire d'une intensité.
Tu comprends bien que si les couleurs de notre exemple fonctionnaient en HTP, suivant le niveau qu'il faudrait envoyer au projecteur pour qu'il se mette en rouge, par exemple à FULL, tu n'aurais aucun contrôle possible sur la couleur via le PB2 tant que tu n’aurais pas redescendu le PB1 au moins en dessous de la valeur du bleu !
Ouf !
J'espère n'avoir pas été trop lénifiant...
N'hésite pas en tout cas si tu as d'autres questions.
Vincent.
27
OOps !
Dans ma longue tirade , j'ai oublié de mentionner que la 2eme partie concernant les couleurs/gobos/position s'appliquait donc au LTP (Latest Takes Precedence = La dernière action l'emporte).
Sorry
28
Tiens...puisque tu es là...aurais-tu quelques nouvelles ou infos sur la Mq60 ? :D
29
Bientôt, bientôt...
Plasa la semaine prochaine !
Je vous dirai.
30
Citation de vincentcri :
Bonjour MSL2
Tout d'abord je ne comprends pas bien la démarche d'utiliser 12 PBs pour lancer 12 Cues.
Pourquoi ne pas enregistrer les 12 cues dans le PB1, et les enchainer avec des GO en ajustant tes FADE TIME ?
(...)

Bonjour Vincentcri, merci de me répondre
pour ce qui concerne l'enchainement des PBs à la place du GO, c'est tout simplement que passer d'un tableau à l'autre ne se fait pas forcément dans un temps bien déterminé et régulier:

"Attention, il va rentrer
Vas y, commence! vas y là!
Attend! Attend! Oui, doucement;
Ça y est! il y est!
Monte! Monte encore un peu!
Maintenant descend l'autre
Vas y, suis celui qui sort
Encore! Encore!
Oui! c'est bon!
..."

Ce n'est pas un extrait de la bande son d'une production Dorcel :-D, mais du vécu en régie avec des chorégraphes ou metteurs en scène; on ne peut pas automatiser un temps de fade et parfois on doit envoyer une mémoire avant de descendre la précédente et on ne peut pas toujours utiliser de GO.

Pour ce qui concerne le HTP / LTP, j'avais bien compris le fonctionnement théorique. Par contre je n'ai pas encore compris à quoi ça pouvait servir, surement parce-que je n'ai pas une grande pratique dans le maniement des automatiques; dans ce cas il est compréhensible que , comme tu le disais, un gobo ou une couleur n'est pas "plus fort" que l'autre.
Jusqu'à maintenant, j'avais l'habitude du trad et je comprends qu'il ne faut pas transposer ces anciennes habitudes sur les automatiques. Le fonctionnement de l'appareil et la manière de concevoir l'encodage sont différents.

Merci pour ces explications