Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ChamSys MagicQ pour les nuls

  • 60 réponses
  • 8 participants
  • 24 668 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion ChamSys MagicQ pour les nuls
Je suis très intéressé par ce logiciel.
J'ai cru comprendre qu'on pouvait l'utiliser gratuitement et légalement avec une open DMX.
Parfois il y a des petits débats qui apparaissent dans différents posts. Il serait bien de tout centraliser ici.

Pour ceux qui connaissent le logiciels, merci de participer pour partager votre savoir.

Quelques questions :

J'ai cru lire qu'avec une interface tierce il fallait relancer le logiciel toutes les 5 heures, qu'en est il ?
Peut on utiliser 2 open DMX pour avoir deux univers ?
Combien d'univers avec un convertisseur Artnet (autre que chamsys) ?
Avez vous connaissance de la possibilité de connecter une interface midi type UC33e, BCF2000 ?
Le logiciel est il adapté pour du concert/spectacle ?
Apparament Thoman ne vend plus les produit chamsys, connaissez vous un vendeur sur le net et quel prix pour une miniwing ?


Good lights.


2
Salut YannImmersion, je vais essayer de répondre à tes questions,


Citation :
J'ai cru lire qu'avec une interface tierce il fallait relancer le logiciel toutes les 5 heures, qu'en est il ?

Chamsys distribue sur son site ( http://chamsys.co.uk/magicdmx ) uniquement, deux interfaces dmx :
magicq dmx basic, ~12€ port compris, avec comme limitation 5H/ session après ce délais il faut débrancher l'interface et relancer le logiciel.

magicq dmx full, ~72€ port compris, plus de limitation de temps, possibilité de l'utiliser en dmx-in ( pas in et out en même temps )

Citation :
Peut on utiliser 2 open DMX pour avoir deux univers ?

non

Citation :
Combien d'univers avec un convertisseur Artnet (autre que chamsys) ?

18

Citation :
Avez vous connaissance de la possibilité de connecter une interface midi type UC33e, BCF2000 ?

oui mais seulement via le module midi chamsys ( 800€ ht prix public )

Citation :
Le logiciel est il adapté pour du concert/spectacle ?

oui au même titre qu'une grand ma ou une hog

Citation :
Apparament Thoman ne vend plus les produit chamsys, connaissez vous un vendeur sur le net et quel prix pour une miniwing ?

effectivement il n'en vende plus et quand il en vendait, il était plus cher que l'importateur français sonoss.
je crois qu'il y a musicstore qui vend la pc wing mais plus cher que tu peux la trouver en france chez sonoss.

au final pas trop de bidouille possible comme sur grandma avec la bcf2000
le logiciel est bridé pour acheter les modules selon ses besoins, par exemple
tant que t'as pas de wing avec les roues d'encodage tu ne peux pas régler le pan et tilt via la souris, uniquement au clic par clic.

au niveau des tarifs publics ( négociable )

mini wing : 920€ HT
pc wing : 1980€ HT
maxi wing : 3990€ HT
extra wing : 1980€ HT
interface audio : 660 € HT

tout les détails sur les produits sont sur leur site http://chamsys.co.uk/products

[ Dernière édition du message le 05/03/2012 à 19:52:04 ]

3
Donc le problème c'est surtout le Pan/Tilt qui doit être très chiant avec le clic/clic.
Une grille x/y aurait été plus sympa.
Avec une open DMX, a t'on la coupure toute les 5 heures ?

Donc tu me confirmes qu'avec un produit comme ce lui la on peut avoir 22 univers DMX ?

Enfin, 8 en l'occurence puisqu'il n'y a que 8 XLR...

http://www.prolighting.de/Artikel/18960/277/DMX_Zubehoer_Elation_E_Node_8.htm
1955535.jpg

Peut on avoir une entrée DMX in en Artnet ? (Pour y mettre une console en IN)

Good lights.


[ Dernière édition du message le 05/03/2012 à 20:20:10 ]

4
Citation :
Avec une open DMX, a t'on la coupure toute les 5 heures ?

non

Citation :
Donc tu me confirmes qu'avec un produit comme ce lui la on peut avoir 22 univers DMX ?

non, 18 en tout. ( 32 sur les consoles magicq pro )

Attention au node entrée de gamme, voir test dans sonomag mais il y aurait un problème de latence sur ce produit.

que veux tu faire avec autant d'univers dmx ?


5
Bonjour.
Je suis assez débutant dans le monde de l'éclairage lorsqu'il s'agit d'utilisation de console. Je suis à la recherche soit, d'un bon tuto qui explique le pourquoi du comment depuis le tout début, soit d'une personne compétente qui voudrez bien m'accorder un peu de temps. J'ai une petite console contest avec laquelle je me suis bien cassé la tête; faisant du concert en majorité et ayant du trad et des asservis, j'ai un moment cherché une console mixte abordable...sans succés. Je me suis donc interressé aux logiciels. Après avoir essayé sweet-light, sun-light, Light Jokey et freestyler, je les ai trouvé peu pratiques pour du spectacle ou concert (peut être que LJ et Freestyler se démarquent tout de même un peu...). Je me suis donc orienté vers GrandMa OnPc puis vers MagicQ Pc. Il me semble que mon principal problème, je l'avoue, est que je manque cruellement de connaissances dans le domaine de la programmation...ma console ne m'ayant pas trop aidé à prendre de bonnes habitudes... Je trouve MagicQ PC pas mal du tout (on sent un petit air de GrandMa...) et j'aimerais apprendre les bases non seulement du logiciel, mais aussi du vocabulaire, des méthodes...
Merci d'avance. ;)
6
Citation :
que veux tu faire avec autant d'univers dmx ?


Oh, je n'en veux pas autant mais il m'en faut au moins deux donc je cherche le meilleur rapport qualité prix. Sachant que ce node n'était pas très cher...

Good lights.


7
vaste programme! et difficile d'y répondre comme ça, mais c'est vrai que le base de la base c'est de maîtriser toute la chaine lumière, c'est à dire : fonctionnement et principe d'un projecteur asservis, comment est-il commandé, donc maîtriser le dmx. Sans celà, il va être difficile de comprendre certaines subtilité de la programmation.
tu devrais ouvrir un autre topic avec des questions plus précise sur les programmations que tu voudrais faire



@YannImmersion, ok, comme dis sur un autre topic, si t'as 4 autos à contrôler une fois de temps en temps, utilisé un boitier enttec ou leur boitier ça dépanne et c'est pas cher mais
sinon je conseille la pcwing.

[ Dernière édition du message le 05/03/2012 à 22:41:04 ]

8
Oui mais le prix !
La je préfère a la limite prendre un NODE Grand MA 2 et une BCF

Je vais déjà essayer de me faire la main avec une open DMX, on verra bien.
Y'a que cette connerie de Pan/Tilt qui n'est vraiment pas pratique..

Good lights.


[ Dernière édition du message le 05/03/2012 à 22:42:49 ]

9
Citation :
La je préfère a la limite prendre un NODE Grand MA 2 et une BCF

j'aimerais comprendre pourquoi à prix égal ( supposons ) tu préfère investir dans un système qui va te donner plus de boulot ?
10
Merci de ta réponse. Pour le DMX qu'est-ce que le minimum ? Je gère pas le fonctionnement des signaux mais comment fonctionne un asservis ca va à peu près. Au niveau de la pratique (adressage, cannaux, cables...) je me débrouille la théorie (time code, signaux...) pas trop. C'est interressant mais est-ce, pour l'instant indispensable ?