Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

ChamSys MagicQ pour les nuls

• 60 réponses
  • 8 participants
  • 25 069 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion ChamSys MagicQ pour les nuls
Je suis très intéressé par ce logiciel.
J'ai cru comprendre qu'on pouvait l'utiliser gratuitement et légalement avec une open DMX.
Parfois il y a des petits débats qui apparaissent dans différents posts. Il serait bien de tout centraliser ici.

Pour ceux qui connaissent le logiciels, merci de participer pour partager votre savoir.

Quelques questions :

J'ai cru lire qu'avec une interface tierce il fallait relancer le logiciel toutes les 5 heures, qu'en est il ?
Peut on utiliser 2 open DMX pour avoir deux univers ?
Combien d'univers avec un convertisseur Artnet (autre que chamsys) ?
Avez vous connaissance de la possibilité de connecter une interface midi type UC33e, BCF2000 ?
Le logiciel est il adapté pour du concert/spectacle ?
Apparament Thoman ne vend plus les produit chamsys, connaissez vous un vendeur sur le net et quel prix pour une miniwing ?

Good lights.

Afficher le sujet de la discussion
11
Ben c'est le même prix mais GrandMa est plus "universel" donc tant qu'a se former sur un outils, pourquoi ne pas prendre la référence...
http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/MA-Lighting-2Port-Node-onPC-PRO-1024-DMX-2x-Out/art-LIG0007205-000
http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/ChamSys-MagicQ-PC-Wing-blau/art-LIG0005038-000

Mais bon, ça se réfléchi...

En fait, ne faisant que très peu de presta dans l'année, je cherche un logiciel peu cher et agréable à utiliser. Je connais très bien LJ mais il est quand même assez peu pratique pour le concert ou le spectacle (alors qu'il est top en discomobile !).

Good lights.

[ Dernière édition du message le 05/03/2012 à 23:01:15 ]

12
le mieux c'est de le tester ! dommage que l'histoire du focus des autos soit si pennible quand ta pas de wing, sa gâche l’expérience.
si t'as des questions sur le soft hésite pas.
13
En plus la miniWing ne règle pas le problème ! Il n'y a pas d'encodeur rotatif. Il faut absolument la Wing.

1955531.jpg
http://www.hillssvl.com.au/assets/Uploads/Products/ChamSys/Lighting-Control/Wing-Board/MagicQ-MiniWing.png

Good lights.

14
Rebonsoir. J'ai un peu potassé le manuel de prise en main rapide et le complet...(pas en entier !) J'aimerais avoirg une petite idée de la façon dont se passe la restitution en live pour du concert s'il vous plait.
Merci.
15
Oui Yann, elle règle le problême. Avec du matos Chamsys détecté sur ton ordinateur, ça active une "licence" qui te permet de régler le pan/tilt avec la molette de ta souris, même avec une mini wing.

Citation :
Ben c'est le même prix mais GrandMa est plus "universel" donc tant qu'a se former sur un outils, pourquoi ne pas prendre la référence...

Ceci dit, une fois habitué à la Chamsys... ca reste la même logique pour la grandMA (je trouve même que certains trucs chiants sur la MA deviennent tout à coup super élégants sur la magicQ), à quelques détails près.

Chamsys reste une des solutions les plus abordables et matures (et ma préférée, à cause de la gratuité et légereté incroyable du logiciel - j'aime vraiment pouvoir sortir une vingtaine d'univers en artnet sans avoir besoin d'acheter de licence ou de matériel), mais il existe d'autres systèmes du genre sur le marché (comme la Titan Mobile d'Avolites ainsi que la toute nouvelle et vraiment très prometteuse M2PC de Martin) qui mériteraient d'être considérées dans ton cas.

Ces produits présentent tous l'avantage d'être plus robustes et simples de mise en place que les amalgames onPC/BCF, parce que la partie hardware est concue par la même boite que le software (qui fournit donc du support et des mises a jour (dans le cas de magicq, assez fréquentes) pour la solution), et que le fonctionnement ne dépend pas d'un logiciel ou pilote tiers et/ou ne nécessite pas de mapping manuel. Pour moi en tout cas, c'est un avantage considérable.

[ Dernière édition du message le 10/03/2012 à 23:40:06 ]

16
Citation :
J'aimerais avoirg une petite idée de la façon dont se passe la restitution en live pour du concert s'il vous plait.

Comme toute console asservis, d'abord préparer correctement ses presets et ensuite se créer des playbacks avec des ambiances, positions, quelques effets.
tu peux te mettre des groupes master,
une fonction très utile c'est la fonction "BLIND" temporisé
tout dépend comment tu travail en fait, tu peux l'adapter comme tu veux

[ Dernière édition du message le 20/03/2012 à 16:02:57 ]

17
Merci de ta réponse.
En fait j'ai lu pas mal de manuels de "vraies" consoles mais je n'ai pas d'expérience...donc pas trop d'idée sur la méthode à employer... où pourrais-je trouver des informations plus axées sur "la pratique" que sur la "théorie" des manuels(qui partent du fait_et c'est normal pour une notice de console professionelle..._ que l'on est un pro et qu'on n'a donc besoin que de précisions sur le fonctionnement "particulier" du pupitre.) ?
18
Pour corriger quelques petites approximations:
Le SOFT Pc magicQ supporte 32 univers sans bridage et ce gratuitement.
À charge bien sur de connecter les interfaces DMX idoines. Il en existe de tout type USB ou ethernet à tous les prix.
Pour le DMX IN, il faut le magicDMX full a 72€ que Sonoss peut fournir en France.
Pour le P/T souris, il faut bien comprendre que le fabricant ne peut délivrer toutes les fonctions sans rien vendre, en proposant un logiciel aussi complet qu'une MA.
Pour info un NPU de MA coûte plus de 10 000€ au tarif.
S'il y a d'autres questions, vous êtes les bienvenus...
Vincent.
Formateur et support Chamsys en France.
19
Bonjour,

choix d'une console light/PC, test de la MagicQ: je suis en plein dedans :-)

La MagicQ + PC Wing ou PC Wing Maxi correspond parfaitement à mon cahier des charges actuel. Pour faire les essais avant d'investir j'ai ressorti un OPEN DMX ENTTEC comme interface.

Sous Windows, il fonctionne parfaitement; seulement voila, je travaille avec linux (Ubuntu) pour toutes mes machines en production (je ne développerait pas ici pourquoi, ce topic n'est pas dédié à cela) et je ne parviens pas à connecter la MagicQ et l'OPEN DMX (qui fonctionne pourtant avec qlc sous linux).

Je n'ai peut etre pas le bon driver (il en existe plusieurs sous linux) et je n'ai pas trouvé de réponse dans la faq Chamsys.

Auriez vous une idée?

A+
20
Salut pour te rassurer les wing tourne parfaitement sous linux, je suis tourne avec une lubuntu, j'ai galérer au début car il faut enlever le paquet modem-manager (dans synaptic) qui rentre en conflit avec les wing et ça se trouve le boitier enttec aussi.

et effectivement les wing sont plus réactive sous linux
et le système s'allume rapidement avec un disque ssd