ChamSys MagicQ pour les nuls
- 60 réponses
- 8 participants
- 26 452 vues
- 9 followers

YannImmersion
4804

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/03/2012 à 17:42:18ChamSys MagicQ pour les nuls
Je suis très intéressé par ce logiciel.
J'ai cru comprendre qu'on pouvait l'utiliser gratuitement et légalement avec une open DMX.
Parfois il y a des petits débats qui apparaissent dans différents posts. Il serait bien de tout centraliser ici.
Pour ceux qui connaissent le logiciels, merci de participer pour partager votre savoir.
Quelques questions :
J'ai cru lire qu'avec une interface tierce il fallait relancer le logiciel toutes les 5 heures, qu'en est il ?
Peut on utiliser 2 open DMX pour avoir deux univers ?
Combien d'univers avec un convertisseur Artnet (autre que chamsys) ?
Avez vous connaissance de la possibilité de connecter une interface midi type UC33e, BCF2000 ?
Le logiciel est il adapté pour du concert/spectacle ?
Apparament Thoman ne vend plus les produit chamsys, connaissez vous un vendeur sur le net et quel prix pour une miniwing ?
J'ai cru comprendre qu'on pouvait l'utiliser gratuitement et légalement avec une open DMX.
Parfois il y a des petits débats qui apparaissent dans différents posts. Il serait bien de tout centraliser ici.
Pour ceux qui connaissent le logiciels, merci de participer pour partager votre savoir.
Quelques questions :
J'ai cru lire qu'avec une interface tierce il fallait relancer le logiciel toutes les 5 heures, qu'en est il ?
Peut on utiliser 2 open DMX pour avoir deux univers ?
Combien d'univers avec un convertisseur Artnet (autre que chamsys) ?
Avez vous connaissance de la possibilité de connecter une interface midi type UC33e, BCF2000 ?
Le logiciel est il adapté pour du concert/spectacle ?
Apparament Thoman ne vend plus les produit chamsys, connaissez vous un vendeur sur le net et quel prix pour une miniwing ?
Good lights.

vincentcri
33

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
26 Posté le 04/09/2012 à 19:29:59
Bonjour MSL2
Tout d'abord je ne comprends pas bien la démarche d'utiliser 12 PBs pour lancer 12 Cues.
Pourquoi ne pas enregistrer les 12 cues dans le PB1, et les enchainer avec des GO en ajustant tes FADE TIME ?
Bien sûr que dans ce cas le LTP peut poser problème dans les enchainements.
Ensuite concernant HTP/LTP:
HTP est un acronyme pour Highest Takes Precedence, ce qui veut dire le plus fort l'emporte. IL est typiquement utilisé pour las intensités, puisqu'il est facile de comprendre que 50% est plus fort que 30%. Donc si tu enregistres le circuit 1 à 50% dans le PB1, et le circuit 1@70% dans le PB2, quand tu montes ton PB1 à fond, ton circuit monte à 50%, puis quand tu montes ton PB2, il ne se passe rien jusqu'à 50, et au delà c'est le PB2 qui "a la main". Le plus fort l'emporte !
En revanche tout ce qui vient d'être dit au-dessus n'a aucun sens pour des paramètres tels que des couleurs ou des gobos. Le rouge n'est pas "plus fort" que le bleu, ou le gobo triangle n'est pas "plus fort" que le gobo bâton !
Ainsi, dans le même genre d'exemple que précédemment, mettons rouge dans PB1 et bleu dans PB2, des que tu actives un des PBs la couleur concernée se met en place directement, et ce sans tenir compte du niveau du fader (sauf si spécifié dans les options). On parle alors de SNAP, en opposition au mode linéaire d'une intensité.
Tu comprends bien que si les couleurs de notre exemple fonctionnaient en HTP, suivant le niveau qu'il faudrait envoyer au projecteur pour qu'il se mette en rouge, par exemple à FULL, tu n'aurais aucun contrôle possible sur la couleur via le PB2 tant que tu n’aurais pas redescendu le PB1 au moins en dessous de la valeur du bleu !
Ouf !
J'espère n'avoir pas été trop lénifiant...
N'hésite pas en tout cas si tu as d'autres questions.
Vincent.
Tout d'abord je ne comprends pas bien la démarche d'utiliser 12 PBs pour lancer 12 Cues.
Pourquoi ne pas enregistrer les 12 cues dans le PB1, et les enchainer avec des GO en ajustant tes FADE TIME ?
Bien sûr que dans ce cas le LTP peut poser problème dans les enchainements.
Ensuite concernant HTP/LTP:
HTP est un acronyme pour Highest Takes Precedence, ce qui veut dire le plus fort l'emporte. IL est typiquement utilisé pour las intensités, puisqu'il est facile de comprendre que 50% est plus fort que 30%. Donc si tu enregistres le circuit 1 à 50% dans le PB1, et le circuit 1@70% dans le PB2, quand tu montes ton PB1 à fond, ton circuit monte à 50%, puis quand tu montes ton PB2, il ne se passe rien jusqu'à 50, et au delà c'est le PB2 qui "a la main". Le plus fort l'emporte !
En revanche tout ce qui vient d'être dit au-dessus n'a aucun sens pour des paramètres tels que des couleurs ou des gobos. Le rouge n'est pas "plus fort" que le bleu, ou le gobo triangle n'est pas "plus fort" que le gobo bâton !
Ainsi, dans le même genre d'exemple que précédemment, mettons rouge dans PB1 et bleu dans PB2, des que tu actives un des PBs la couleur concernée se met en place directement, et ce sans tenir compte du niveau du fader (sauf si spécifié dans les options). On parle alors de SNAP, en opposition au mode linéaire d'une intensité.
Tu comprends bien que si les couleurs de notre exemple fonctionnaient en HTP, suivant le niveau qu'il faudrait envoyer au projecteur pour qu'il se mette en rouge, par exemple à FULL, tu n'aurais aucun contrôle possible sur la couleur via le PB2 tant que tu n’aurais pas redescendu le PB1 au moins en dessous de la valeur du bleu !
Ouf !
J'espère n'avoir pas été trop lénifiant...
N'hésite pas en tout cas si tu as d'autres questions.
Vincent.
0

vincentcri
33

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
27 Posté le 04/09/2012 à 19:33:03
OOps !
Dans ma longue tirade , j'ai oublié de mentionner que la 2eme partie concernant les couleurs/gobos/position s'appliquait donc au LTP (Latest Takes Precedence = La dernière action l'emporte).
Sorry
Dans ma longue tirade , j'ai oublié de mentionner que la 2eme partie concernant les couleurs/gobos/position s'appliquait donc au LTP (Latest Takes Precedence = La dernière action l'emporte).
Sorry
0

flolight
582

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
28 Posté le 04/09/2012 à 22:40:41
Tiens...puisque tu es là...aurais-tu quelques nouvelles ou infos sur la Mq60 ? :D
0

vincentcri
33

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
29 Posté le 05/09/2012 à 08:39:28
Bientôt, bientôt...
Plasa la semaine prochaine !
Je vous dirai.
Plasa la semaine prochaine !
Je vous dirai.
0

Msl2
21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
30 Posté le 05/09/2012 à 08:49:25
Citation de vincentcri :
Bonjour MSL2
(...)
Bonjour Vincentcri, merci de me répondre
pour ce qui concerne l'enchainement des PBs à la place du GO, c'est tout simplement que passer d'un tableau à l'autre ne se fait pas forcément dans un temps bien déterminé et régulier:
"Attention, il va rentrer
Vas y, commence! vas y là!
Attend! Attend! Oui, doucement;
Ça y est! il y est!
Monte! Monte encore un peu!
Maintenant descend l'autre
Vas y, suis celui qui sort
Encore! Encore!
Oui! c'est bon!
..."
Ce n'est pas un extrait de la bande son d'une production Dorcel

Pour ce qui concerne le HTP / LTP, j'avais bien compris le fonctionnement théorique. Par contre je n'ai pas encore compris à quoi ça pouvait servir, surement parce-que je n'ai pas une grande pratique dans le maniement des automatiques; dans ce cas il est compréhensible que , comme tu le disais, un gobo ou une couleur n'est pas "plus fort" que l'autre.
Jusqu'à maintenant, j'avais l'habitude du trad et je comprends qu'il ne faut pas transposer ces anciennes habitudes sur les automatiques. Le fonctionnement de l'appareil et la manière de concevoir l'encodage sont différents.
Merci pour ces explications
0

vincentcri
33

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
31 Posté le 05/09/2012 à 11:00:57
Ok alors si tu as besoin d'une restit vraiment manuelle façon theatre, tu peux en allant dans le setup, choisir que tes PB9 et pB10 fonctionnent couplés en crossfade montée/descente, exactement comme une AVAB, Adb ... Et là youpi plus qu'une cue stack !
D'autant que sinon tu perds tous les avantages liés à la gestion des séquences.
Dis moi si ça colle.
D'autant que sinon tu perds tous les avantages liés à la gestion des séquences.
Dis moi si ça colle.
0

Msl2
21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
32 Posté le 05/09/2012 à 11:43:22
Ouaip', ça colle. De prime abord, le maniement n'est pas facile ... à la souris
Je vais attendre de recevoir le PCWING commandé pour continuer la découverte de ce superbe soft (qui deviendra superbe console avec le WING)
A+

Je vais attendre de recevoir le PCWING commandé pour continuer la découverte de ce superbe soft (qui deviendra superbe console avec le WING)
A+
0

flolight
582

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
33 Posté le 05/09/2012 à 14:42:49
J'ai un petit problème...
J'ai un show qui marchait bien. J'ai ouvert la fenetre execute et depuis lorsque je lance le soft, j'ai cette fenètre qui apparait et m'empèche d'utiliser le logiciel...
Je doit fermer cette fenètre et cliquer sur no lorsqu'on me demande "Stop show and shutdown the desk ?" de plus, impossible d'utiliser la version beta avec le visualiser...Auriez-vous une idée ?
J'ai un show qui marchait bien. J'ai ouvert la fenetre execute et depuis lorsque je lance le soft, j'ai cette fenètre qui apparait et m'empèche d'utiliser le logiciel...
Je doit fermer cette fenètre et cliquer sur no lorsqu'on me demande "Stop show and shutdown the desk ?" de plus, impossible d'utiliser la version beta avec le visualiser...Auriez-vous une idée ?
0

vincentcri
33

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
34 Posté le 12/09/2012 à 16:03:50
Quelle version utilises-tu?
Attention les versions Beta ne sont pas supposées être utilisées pour la restitution !
Utilise plutôt la version stable indiqué sur le site.
Pour ton problème ça ressemble à un setup/view settings/playback/Run in execute window
Mais si tu peux même pas y accéder...
Essaie d'effacer le fichier def.set dans le dossier show
Sinon réinstalle, ça prend vraiment 2mn
Pour le viz, je te conseille d'installer le package MagicQ+Viz que tu as en download. Il est vraiment fait pour ça, et préconfiguré. Après pour te faire le main, tu ouvres le show ROBE qui est dans le dossier DEMO, tu cliques sur le bouton VIZ en haut à droite sous le bouton MAXI, et hop ! Normalement tout y est.
Sinon dis moi...
Attention les versions Beta ne sont pas supposées être utilisées pour la restitution !
Utilise plutôt la version stable indiqué sur le site.
Pour ton problème ça ressemble à un setup/view settings/playback/Run in execute window
Mais si tu peux même pas y accéder...
Essaie d'effacer le fichier def.set dans le dossier show
Sinon réinstalle, ça prend vraiment 2mn
Pour le viz, je te conseille d'installer le package MagicQ+Viz que tu as en download. Il est vraiment fait pour ça, et préconfiguré. Après pour te faire le main, tu ouvres le show ROBE qui est dans le dossier DEMO, tu cliques sur le bouton VIZ en haut à droite sous le bouton MAXI, et hop ! Normalement tout y est.
Sinon dis moi...
0

flolight
582

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
35 Posté le 13/09/2012 à 22:13:37
Merci de ta réponse j'ai justement trouvé la solution aujourd'hui !
Domage que je n'ai vu le post qu'après...hum... :P
En effet c'était bien un Run in execute window.
Par contre, je n'utilisai pas la version béta ni celle avec le visualiser... :s et la réinstallation ni avait rien changé bien que je l'ai réalisé dès l'apparition du problème.
Enfin...c'est réglé n'en parlons plus !
Au passage...y a t il un endroit pour avoir des nouvelles du PLASA ailleurs que sur le site officiel qui ne semble pas bouger ?
Domage que je n'ai vu le post qu'après...hum... :P
En effet c'était bien un Run in execute window.
Par contre, je n'utilisai pas la version béta ni celle avec le visualiser... :s et la réinstallation ni avait rien changé bien que je l'ai réalisé dès l'apparition du problème.
Enfin...c'est réglé n'en parlons plus !

Au passage...y a t il un endroit pour avoir des nouvelles du PLASA ailleurs que sur le site officiel qui ne semble pas bouger ?
0
[ Dernière édition du message le 13/09/2012 à 22:21:22 ]

vincentcri
33

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
36 Posté le 13/09/2012 à 22:38:18
Tu veux dire des nouvelles de chamsys au PLASA ou en général ?
Pour chamsys va sur leur site ils ont déjà tout mis en ligne, et il y a beaucoup de nouvelles choses.
Pour les autres c'est plus compliqué.
Comment as tu désactive l'exécute si tu n'avais pas accès au setup ?
Pour chamsys va sur leur site ils ont déjà tout mis en ligne, et il y a beaucoup de nouvelles choses.
Pour les autres c'est plus compliqué.
Comment as tu désactive l'exécute si tu n'avais pas accès au setup ?
0

flolight
582

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
37 Posté le 14/09/2012 à 22:59:09
J'ai réussi en faisant comme si je quittais la fenetre execute et quand on me demande ":would you like to shutdown the desk ?" J'ai mis "No" et me suis retrouvé sur un soft qui marchait à moitié (fenètre qui ne s'affichaient pas...).
Du coup j'ai un peu fouillé et après de multiples redémarages, j'ai enfin trouvé l'option à désactiver.
Merci de ton aide et du temps que tu m'accordes
Je vais faire un tour sur le site de Chamsys
Du coup j'ai un peu fouillé et après de multiples redémarages, j'ai enfin trouvé l'option à désactiver.
Merci de ton aide et du temps que tu m'accordes

Je vais faire un tour sur le site de Chamsys

0

vincentcri
33

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
38 Posté le 15/09/2012 à 08:21:45
Nouvelle gamme de consoles compactes et d'interfaces réseaux.
Et des prix très agressifs !
J'ai créé un poste pour des journées portes ouvertes sur Lyon mais sans grand succès...
Ça t'intéresse toi ?
Et des prix très agressifs !
J'ai créé un poste pour des journées portes ouvertes sur Lyon mais sans grand succès...
Ça t'intéresse toi ?
0

flolight
582

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
39 Posté le 15/09/2012 à 09:30:08
Ca m'aurait bien intéressê mais je suis aux alentours de toulouse donc un peu loin :s
Qu'est-ce que tu appelles "agressifs" ?! :P
Qu'est-ce que tu appelles "agressifs" ?! :P
0

vincentcri
33

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
40 Posté le 16/09/2012 à 01:02:04
Ben on n'a pas encore fait les tarifs français parce que la £ est plutôt fluctuante ces jours ci mais disons la plus chère des nouvelles compactes serait à moins de 8000€ prix public. Ce qui compte tenu de l'equipement en série serait très compétitif.
Bonnes nouvelles donc...
Bonnes nouvelles donc...
0

Msl2
21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
41 Posté le 16/09/2012 à 16:34:13
Hello,
juste un mot pour dire qu'un journée portes ouverts vers Lyon m'intéresse. Je n'avais pas vu le post mais je ne suis pas toujours sur le forum.
a+
juste un mot pour dire qu'un journée portes ouverts vers Lyon m'intéresse. Je n'avais pas vu le post mais je ne suis pas toujours sur le forum.
a+
0

vincentcri
33

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
42 Posté le 16/09/2012 à 21:21:20
Ok des que j 'ai les dates je les mers ici.
0

flolight
582

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
43 Posté le 16/09/2012 à 22:12:36
En effet ! C'est assez intéressant !
Et en livres, c'est possible d'avoir une idée des prix ou c'est trop indiscret pour le moment ? :D
Si c'est possible j'aimerais bien une idée de la mq40 et 60 et du magicq extra wing compact...
Au passage...quelles sont les principales différence entre la mq 40, 60 et 70 ?
Je n'ai pas vu grand chose sur le site de chamsys sinon que la 40 n'avait que 4 univers...
Et en livres, c'est possible d'avoir une idée des prix ou c'est trop indiscret pour le moment ? :D
Si c'est possible j'aimerais bien une idée de la mq40 et 60 et du magicq extra wing compact...
Au passage...quelles sont les principales différence entre la mq 40, 60 et 70 ?
Je n'ai pas vu grand chose sur le site de chamsys sinon que la 40 n'avait que 4 univers...
0

lepat49
295

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 18/09/2012 à 12:14:51
Si il y a une présentation de la mq60 sur Paris ou dans l'ouest ça m’intéresse
0

vincentcri
33

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
45 Posté le 18/09/2012 à 20:08:56
Dans l'ouest rien de planifié encore mais sur Paris c'est assez facile. Je suis basé là.
Donc dis moi.
Attention MQ60 pas dispo avant novembre.
Donc dis moi.
Attention MQ60 pas dispo avant novembre.
0

lepat49
295

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
46 Posté le 18/09/2012 à 20:11:52
hé bien quand tu auras la mq60 à dispo pour présentation fais moi signe.
0

vincentcri
33

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
47 Posté le 18/09/2012 à 21:06:10
Je fais en sorte d'en avoir une pour les JTSE fin novembre.
0

Msl2
21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
48 Posté le 29/09/2012 à 10:46:04
bonjour,
suite à nos discussions j'ai acheté un PCWing (pour des raisons de prix et d'encombrement). Je reconnais que le MaxiWing est certainement plus pratique pour l'encodage.
Je fais tourner la dernière version (1-5-7-0) sur un micro PC Foxconn-nT-535 équipé d'un Atom D525, le tout sous Linux (Xubuntu 12-04 + Xfce4). J'ai mis un écran tactile IIYAMA T2250MTS 22 pouces et fixé le µPC derrière. C'est trés compact et le wifi intégré au Foxconn permet la commande à distance.
Sous linux, le systeme est beaucoup plus réactif que sous windows; j'avais effectué mes tous premiers essais sous windows car je n'avais qu'une interface OpenDmxUsb à ma disposition et j'étais un peu déçu du temps de réaction (je n'avais pas de wing, juste la souris, peut etre cela aurait t'il changé la donne)
Dans la foulée, j'ai découvert qu'il y a un moyen simple de faire un node artnet avec des modules OpenDmxUsb sous Linux: sur www.opendmx.net
Merci pour l'aide que vous m'avez apporté.
Sous Linux, lorsque j'ai branché le wing sur le PC, MagicQPC ne le reconnaissait pas: simplement parce que les droits d'accés au prériphérique sont pour l'administrateur et personne d'autre.
Il y a un petit truc à faire pour que le Wing (quel qu'il soit) puisse entrer en communication avec le logiciel MagicQPC: il faut modifier les droits d'accés du périphérique usb qui est créé par Linux lorsqu'un Wing est branché (régle UDEV à ajouter) OU lancer MagicQPC en administrateur (j'aime moins cette solution).
Si l'un d'entre vous a des difficultés pour fonctionner sous linux n'hésitez pas à demander; c'est une manipulation trés simple et rapide à faire.
A+
suite à nos discussions j'ai acheté un PCWing (pour des raisons de prix et d'encombrement). Je reconnais que le MaxiWing est certainement plus pratique pour l'encodage.
Je fais tourner la dernière version (1-5-7-0) sur un micro PC Foxconn-nT-535 équipé d'un Atom D525, le tout sous Linux (Xubuntu 12-04 + Xfce4). J'ai mis un écran tactile IIYAMA T2250MTS 22 pouces et fixé le µPC derrière. C'est trés compact et le wifi intégré au Foxconn permet la commande à distance.
Sous linux, le systeme est beaucoup plus réactif que sous windows; j'avais effectué mes tous premiers essais sous windows car je n'avais qu'une interface OpenDmxUsb à ma disposition et j'étais un peu déçu du temps de réaction (je n'avais pas de wing, juste la souris, peut etre cela aurait t'il changé la donne)
Dans la foulée, j'ai découvert qu'il y a un moyen simple de faire un node artnet avec des modules OpenDmxUsb sous Linux: sur www.opendmx.net
Merci pour l'aide que vous m'avez apporté.
Sous Linux, lorsque j'ai branché le wing sur le PC, MagicQPC ne le reconnaissait pas: simplement parce que les droits d'accés au prériphérique sont pour l'administrateur et personne d'autre.
Il y a un petit truc à faire pour que le Wing (quel qu'il soit) puisse entrer en communication avec le logiciel MagicQPC: il faut modifier les droits d'accés du périphérique usb qui est créé par Linux lorsqu'un Wing est branché (régle UDEV à ajouter) OU lancer MagicQPC en administrateur (j'aime moins cette solution).
Si l'un d'entre vous a des difficultés pour fonctionner sous linux n'hésitez pas à demander; c'est une manipulation trés simple et rapide à faire.
A+
0

vincentcri
33

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
49 Posté le 29/09/2012 à 15:10:13
C'est bon de savoir qu'il y a des spécialistes Linux. Ça peut servir !
Par contre le temps de réaction sous windows j'ai des doutes.
Jamais vu de latence particulière.
Par contre le temps de réaction sous windows j'ai des doutes.
Jamais vu de latence particulière.
0

Msl2
21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
50 Posté le 30/09/2012 à 11:28:43
Bonjour
mon essai a été fait avec la version stable du moment + opendmxusb sans aucun wing ou autre appareil chamsys. LePat avait l'air de dire aussi la meme chose dans un de ses posts précédents.
Maintenant que j'ai le pc wing, je ferais un nouvel essai (à temps perdu, ce qui n'est pas pour ces jours-ci). Peut etre cela vient t'il des drivers de l'OpenDmxUsb.
Au fait, connais tu la date (ou période) de sortie du visualiser sous Linux?
a bientôt
PS: je cherche un tuto pour faire faire du fanning avec le magicq, quelqu'un a t'il un lien?
mon essai a été fait avec la version stable du moment + opendmxusb sans aucun wing ou autre appareil chamsys. LePat avait l'air de dire aussi la meme chose dans un de ses posts précédents.
Maintenant que j'ai le pc wing, je ferais un nouvel essai (à temps perdu, ce qui n'est pas pour ces jours-ci). Peut etre cela vient t'il des drivers de l'OpenDmxUsb.
Au fait, connais tu la date (ou période) de sortie du visualiser sous Linux?
a bientôt
PS: je cherche un tuto pour faire faire du fanning avec le magicq, quelqu'un a t'il un lien?
0
- < Liste des sujets
- Charte