Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche PAR LED Blanc

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 4 074 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cherche PAR LED Blanc
Bonjour,

Je suis stagiaire dans un centre culturel public où nous accueillons des spectacles dans un auditorium. Je travaille avec le technicien qui s'occupe de l'éclairage, et on cherche à acheter des PAR LED blancs pour une utilisation bien précise.

Actuellement, l'éclairage de la salle pour le public avant les évènements et pendant l'entracte est assuré par des projecteurs raccordés à la console lumière. Le technicien a décidé de procéder ainsi car à cause de l'organisation actuelle de la salle, les interrupteurs de l'éclairage normal de la salle sont inaccessibles pendant les spectacles.
Le problème, c'est que nous gâchons actuellement deux découpes et deux PAR LED RGB à éclairer des murs pour faire de la lumière d'ambiance.

On cherche donc à remplacer cela par quatre PAR LED blancs qui devraient pouvoir fournir une lumière décente en éclairage indirect. Le problème, c'est que la structure est actuellement en mauvaise santé financière et la direction préfère se concentrer sur des choses annexes et délaisse complètement la technique donc la seule chance qu'on a de faire approuver la dépense, c'est si elle est très limitée.

Donc on cherche dans un budget le plus petit possible, des PAR LED blancs, dont on se fiche éperdument des caractéristiques optiques ou de la température de la couleur (ils vont éclairer des murs), mais dont on a juste besoin qu'ils soient relativement lumineux et surtout qu'ils tiennent longtemps. Or étant donné que le technicien et moi n'avons que des notions quant à la fiabilité du matériel des différentes marques, on aurait bien besoin de conseils, et on se disait que vous en sauriez probablement plus que nous. On ne peut pas utiliser de PAR tungstène pour des raisons de consommation électrique.

Par exemple, un projecteur dont le prix nous conviendrait parfaitement est celui-là, mais on se demande s'il ne risque pas de nous claquer entre les doigts d'ici 5 ans : https://www.bhphotovideo.com/c/product/689529-REG/American_DJ_PRO_PAR_56_CW_WW_ProPar_56CWWW_LED_Par.html

Par ailleurs, nous sommes ouverts à toutes suggestions sur un autre type de projecteur que nous pourrions employer (du moment que c'est du LED) et qui se connecte en DMX. L'idéal reste quand même quelque chose sans dimmer vu l'endroit où les projecteurs seraient placés.

[ Dernière édition du message le 07/12/2011 à 00:40:20 ]

2

j'ai trouvé chez AVLS (Paris) des PAR56 leds blanches court noir 12x1w (99€/pièce). Ils ne sont pas DMX mais on peut leur mettre un bloc de puissance DMX éventuellement.

Je m'en sers comme boîte ambre, ça éclaire bien le mur sans que cela déborde sur une piste de danse. Petit inconvénient quand on met une gélatine de couleur ça fait pas la même couleur de la gélatine, parce que led blanche un peu bleutée, bref.

pour ton utilisation ça pourrait peut être le faire en en mettant un peu plus de 4, les leds "envoient/bananent" à partir de 3w de puissance, en dessous c'est plutôt pour colorer une surface à proximité genre "lèche-mur".

http://www.avls.fr/prgphp/show_cat.php?catid=97

pour des modèles plus puissant, ça n'a pas l'air d'exister pour le moment.

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2011 à 01:38:21 ]

3
Merci beaucoup pour la réponse. Est-ce que tu connaîtrais par hasard quel est le constructeur de ces PAR ou quelle est la marque ? Ils ont l'air de convenir parfaitement tout en ayant un prix assez génial.

Mais j'ai oublié de préciser que l'institut culturel en question se situe à l'étranger (je suis soumis à une obligation de réserve donc je préférais éviter de donner trop de précisions), donc à moins de les faire importer de Paris, on ne peut pas les récupérer directement chez AVLS :(. Je pensais prendre la référence et les récupérer chez un fournisseur local.

Vu la salle, ce serait probablement mieux avec plus, mais 4 serait déjà pas mal et "suffisant", vu ce que donnent actuellement les PAR RGB dont les LED sont aussi à 3W (et environ moitié moins nombreuses que dans les PAR que tu recommandes).
4

12x1W c'est ultra légé !

 

Des essaies que j'ai fait avec différent par led blanc / ambre, rien ne m'a vraiment convaincue, blanc désagréable, peut lumineux, chère.

 

A mon avis pour pas énormément plus regarde plutôt ça comme produit : https://www.boutique-electroconcept.com/product_info.php?cPath=39_53&products_id=420

 

36 * 3W, soit 9x plus puissant ( sur le papier ) que le premier par présentée ;)

5
Yann avait mis des photos du résultat de ces PAR Blanc Ambre sur un autre topic d'ailleurs, les seules photos qui manquaient à voir étaient les photos sur des visages par exemple mais sinon le rendu parait correct pour ces PAR LED.

EDIT : Tu as le rendu à cette page sur ce topic : https://fr.audiofanzine.com/light/forums/t.476545,lumiere-blanche-avec-par-a-leds,p.4.html

[ Dernière édition du message le 07/12/2011 à 12:03:02 ]

6
J'avais vu ça, et ça va même au delà de ce dont j'ai réellement besoin pour un coût bien maîtrisé, merci beaucoup. :D:

Le seul souci, c'est que sans avoir une référence ou le nom du constructeur, il va m'être impossible de les acheter ici (l'institut où je travaille est situé à l'étranger), et les importer reviendrait trop cher. Ils ne sont quand même pas directement assemblés par Electroconcept ?
7
Euh, que tu les importe de France (electroconcept, avls, ou autre) ou directement du fabricant chinois, ça change quoi ? (à part peut être le prix, et encore, pour 4 pièces ... Et en plus bon courage pour traiter directement avec eux !)

http://www.technilive.fr

8
L'idée serait plutôt d'acheter ce qu'il faut chez un fournisseur local (qui est forcé de les importer mais qui lui amortit le coût du container sur beaucoup plus de matériel). Ce que ça change aussi, c'est que si je présente à mes chefs un achat impliquant d'importer nous-mêmes du matériel de Paris, je peux déjà te dire que je peux faire une croix dessus (Non pas que le coût en soi soit rédhibitoire, mais ils n'ont pas envie de s'embêter à gérer ce genre de choses).
9

pour info les PAR 12x1w leds blanches (léger oui en terme de puissance) sont marqué Hq Power (VELLEMAN).

 

[ Dernière édition du message le 09/12/2011 à 15:32:43 ]