Que vaut ce changeur de couleur 4 x 500 W à 159€ ?
- 101 réponses
- 27 participants
- 22 877 vues
- 24 followers
DJguignol69
En allant chez Thomann, j'ai vu que leur best des ventes est ce changeur de couleur Stairville (marque chinoise Thomann pour les lumières).
4*500W, 4 couleurs, DMX, mode auto, lampes à 1.5€ (chinoises) ou 4€ (osram GE), leger, pratique...
Pourquoi n'a-t-on aucun avis sur ce produit ?
Ce type de projo semble idéal utilisé par paire pour éclairer un petit groupe.
Je vois qu'il y en a un à vendre d'occaz (150€ c'est trop cher d'ailleurs car il coute 175€ fdpin chez Thomann) mais rien d'autre. Heureux possesseurs de ce HL-40DMX (et pas hl 400 dmx, merci de corriger) merci de nous donner vos impressions !
jomo59
Hors sujet : Bien sur, c'est celui de mon agent : Gerard DEREIN.
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
bibicalou
- qualité médiocre de la lumière
- grosse consommation électrique (il faut effectivement impérativement les brancher sur 2 prises différentes)
- l'utilisation du contrôleur dedié CA32 est quasi indispensable mais très efficace
mais ils ont aussi quelques avantages :
- la simplicité et le temps de montage : 1 appareil, une prise de courant 1 cable dmx
- le faible encombrement (à comparer à 8 PAR 56 long ...)sur scène mais surtout pour le transport
- la possibilité d'évoluer en autonome sur le son de la musique
- les lampes très économiques
Cela dit ce genre d'appareils est bien particulier et ne peut s'intégrer dans un système "évolutif" et c'est pour ça qu'il faut bien réffléchir avant son acquisition.
jomo59
Citation : mais ils ont aussi quelques avantages :
- la simplicité et le temps de montage : 1 appareil, une prise de courant 1 cable dmx
- le faible encombrement (à comparer à 8 PAR 56 long ...)sur scène mais surtout pour le transport
- la possibilité d'évoluer en autonome sur le son de la musique
- les lampes très économiques
Moui, mais ces avantages ne sont à prendre en considération que si l'usage de cet appareil permet de faire de la lumière pour une scène, or, avec ça, c'est impossible, tu peux juste balançer un à-plat de lumière absolument infect et dégueu et le faire vaguement changer de couleur...
Citation : - la simplicité et le temps de montage : 1 appareil, une prise de courant 1 cable dmx
Oui, mais tu n'as qu'une seule source de lumière. travail des angles : néant.Citation : - le faible encombrement (à comparer à 8 PAR 56 long ...)sur scène mais
Même chose... mais en plus, alors qu'avec 8 PAR56 tu peux avoir 8 faisceaux, là, t'as juste une grosse bavure de lumière à gerber.Citation : - la possibilité d'évoluer en autonome sur le son de la musique
Aucun intérêt, si ce n'est en disco pour reproduire pauvrement l'effet desuet du modulateur avec des floods qu'on mettait dans les "boums" dans les années 70 et 80... Donc non merci (et alors sur une scène encore moins... Les halogènes de jardins qui changent de couleur sur la tronche des musiciens à chaque coup de basse... Autant se suicider à l'eau chaude que de voir ça...)Citation : - les lampes très économiques
Ils les donneraient même que ça ne donnerai pas pour autant des qualités d'éclairage à ce bidule...
Aucun intérêt.
pco
Soyons un peu sérieux les gars et fuyons comme la peste ces engins sans intérêt.
bibicalou
jomo59
à Chaud
Ils sont maintenant revendus par tous les vendeurs de chinoiseries sous diverses appellations et divers prix.
Voir le forum qui leur est consacré:
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C56277%2Cmao%2Cjbsystems_i_color.html
En ce qui concerne leur utilité, je suis à la fois complètement d'accord avec ce qu'en dit Jomo pour un éclairage traditionnel , mais en même temps pas d'accord du tout avec ce qu'il dit !.....
Je m'explique:
Mon expérience est que chaque week-end mes copains viennent m'emprunter ces projecteurs qui parcourent ainsi une bonne partie de la France...
En général, ils les utilisent:
-soit en wash latéral. Utilisés pour des effets particuliers qui envoient une forte lumière colorée. Dans cette utilisation la qualité du faisceau importe peu et ça passe bien.
-soit aux 2 extrémités du pont de face, toujours pour la même utilisation en wash coloré puissant.
La qualité du faisceau n'est peut-être pas la meilleure que l'on puisse imaginer, mais ça le fait.
Surtout quand on en fait un usage modéré.
Mes conclusions:
En éclairage scénique il faut considérer ces engins comme un effet particulier et surtout pas comme éclairage principal.
Il faut donc d'abord assurer un bon éclairage pour la face et pour le contre. Ensuite on peut ajouter des effets particuliers pour certaines phases partuculières du spectacle.
Et comme tout effet, il fait avoir la sagesse de l'utiliser à bon escient et de ne pas en abuser.
De toutes façons, en éclairage, tout est permis à condition que ce soit beau et que ça plaise.
Si ça ne plaisait pas, mes copains ne me les emprunteraient sûrement pas.
Maintenant, les goûts et les couleurs, ça dépend de chacun.
Et mon ami (et professeur Jomo) a une façon de faire de l'éclairage bien à lui.
Je respecte et apprécie son travail qui est très beau, et je m'inspire beaucoup de ses conseils et de ses leçons d'éclairage.
Mais je ne me sens pas obligé de suivre bêtement tous ses conseils à la lettre.
Il m'arrive aussi de faire mes propres expériences.
J'adopte ou pas suivant le résultat obtenu.
Et puis je n'ai pas sa culture du "meilleur sinon rien". Je me contente seulement de "faire de mon mieux".
Avec mes copains, nous avons aussi un public différent qui ne vient pas là pour voir un "beau spectacle", mais recevoir au mieux ce qui se passe sur scène.
Les lumières sont indispensables pour voir ce qui se passe sur scène. Tant mieux si elles sont belles et plaisent, mais ce n'est pas le principal.
Le but principal est le contenu de ce qui est donné sur scène.
Nous avons aussi un public qui du point de vue visuel est disons un peu "gogo" (moi aussi peut-être). Je ne vois pas pourquoi nous le priverions totalement de ce qu'il aime.
Je m'excuse de ces considération très personnelles un peu hors sujet, mais l'occasion était trop belle pour ne pas en profiter.
Pierreetcharlotte
Pour conclure tu pourrais nous dire quel genre de spectacle tu fais ? (gogo pour moi ça veut pas dire grand chose).
Ce qui est pourrait être sympa aussi c'est que tu illustres tes propos par des photos claires, nettes et précises comme Jomo l'a fait. Ca me paraît essentiel et ça permettrait à l'auteur du thread de voir ce que rendent sur scènes ces icolor. Vu que l'on est dans le domaine du subjectif, chacun se ferait sa propre opinion... une image vaut mieux qu'un long discours
jomo59
Citation : mon ami (et professeur Jomo)
Me voilà donc professeur maintenant...
à Chaud
Citation : Me voilà donc professeur maintenant...
Et oui.
Hors sujet : Quand j'ai débuté, je t'ai demandé conseil et tu m'as donné de bonnes leçons qui m'ont permis de m'équiper efficacement et de progresser rapidement.
Maintenant j'essaye de ne plus te déranger avec mes questions parfois idiotes et je me limite à lire des posts qui sont généralement très instructifs, souvent bien illustrés par des photos.
La dernière fois ce fut sur l'emploi des lyres wash et tu as repris ta casquette de professeur avec toujours la même efficacité
- < Liste des sujets
- Charte