Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La mendicité

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 365 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion La mendicité
Une petite chanson : cliquez ici :

http://pack.v.free.fr/asx/La%20Mendicite.asx

La mendicité

Gêné de te donner peiné de t'ignorer
Je suis toujours gêné par la mendicité
Es-tu un parasite un escroc émérite
A l'âme petite profiteur sans limite

As-tu au creux des veines plus d'alcool que de haine
As-tu les larmes pleines d'une colère vaine
Seras-tu agressif inquiétant et nocif
Auras-tu le ton vif insultant ou plaintif

En quête d'un bonus quémanderas-tu plus
Du pauvre olibrius auras-ru le rictus
Pour gagner mon argent qu'as tu comme talent
Dessin musique ou chant quelque discours touchant

Seras-tu là demain avec chien ou gamin
Toujours sur mon chemin à me tendre la main
A te donner ainsi dans mon cadre de vie
Y aura-t-il ici bientôt tous tes "amis"

C'est bien d'offrir la pièce le coeur plein de hardiesse
La chrétienté acquiesce la morale est en liesse
Alors pourquoi la gêne le pauvre est-il obscène
La charité a peine à se vivre sereine

Pourrais-je te sourire saurais-je compatir
Trouverais-je quoi dire pour te faire plaisir
J'aime être solidaire voilà qui me rend fiers
Mais est-ce à moi de faire du social solitaire

Geste sans élégance et pitié sans prestance
Mon gars je te balance un peu pour ta pitance
Et comme d'habitude mes arguments s'éludent
Devant ta solitude j'ai la froide attitude

Mon comportement pue ni regard ni salut
Je donne mais je sue mal à l'aise à ta vue
J'en vois d'autres là-bas plus ou moins aux abois
Le don n'est pas je crois un choix qui va de soi...

Merci d'avance pour vos commentaires !
2
Désolé, je mange pas d'asx ^^
3
Appelle sarko, tu te feras ptet plein de droits d'auteur si ton morceau est choisi comme hymne pour sa campagne de 2007 !

En plus je viens de voir sur ton site qu'elle a été écrite le 24 avril 2002, pas mal :)
4
Monsieur Calim est gourmet, tant pis...

dwouisdan ta réaction est marrante. J'ai remarqué que selon que la personne qui écoute cette chanson est de droite ou de gauche l'avis est fondamentalement différent ! Ceux de gauche me reprochent d'avoir une vision de la mendicité qui cadre avec les idées de droite, et inversement !!!

Un gauchiste, collègue et ami m'a même dit que je devrais appeler cette chanson "Salauds de pauvres"...

Bref et conclusion chacun voit midi à sa porte alors que justement mon propos est d'éviter la facilité, la démagogie et le manichéisme face à ce sujet.
5
En fait, c'est pas tellement une histoire de vision "de droite" ou "de gauche"...

Les gauchistes vont te reprocher d'avouer que la mendicité te met mal à l'aise, alors que les droiteux vont te reprocher d'essayer de les comprendre.

Non, ce qui me dérange plus, c'est l'opposition moi/eux. Il m'est arrivé de faire la manche avec ma guitare dans le metro. Pas par réel besoin d'argent, mais pour me forcer à me présenter devant un public pas franchement réceptif, moi qui suis d'un naturel timide. Donc le regard des gens sur les mendiants, je connais (un peu).
Une amie assistante sociale me disait que n'importe qui peut tomber dans la clochardisation. Et quand je vois les dégâts que peuvent provoquer un divorce par exemple dans la tête de quelqu'un, je la crois sans problème.

En fait, si j'ai réagi durement à cette chanson, je ne pense pas que c'est par gauchisme prude politiquement correct. C'est plutôt parce que je sais que certains caractères (notament le mien) peuvent être enclins à tomber dans cette spirale infernale. Et tu décris ces personnes avec le stéréotype du déchet aviné, parasite de la société. Il ne manque plus de parler des roms, et là tu as la totale d'une vision très... sarkosyste du problème :)

Perso, je trouve que ce n'est pas d'être de droite ou de gauche de se sentir mal à l'aise devant un mendiant. C'est plutôt le résultat de la cohabitation difficile entre la morale chrétienne (il faut donner au pauvre) et l'idéal républicain/état providence qui veut que ce soit la société qui prenne en charge la difficulté sociale.

Et je maintiens que le fait que la chanson soit datée du 24 avril 2002 est vraiment intéressant. je ne sais pas si tu t'intéresses à la politique ou non, mais toujours est-il que cette chanson a été apparement écrite "à chaud", et que des fois dans ces cas là on tourne les choses bizarrement...
6
C'est très intéressant ce que tu dis.

J'ai essayé de synthétiser ce que j'entends depuis longtemps de la part des gens face à ce problème. De la part des gens qui donnent ou pas, ceux qui sont du "bon" côté de la barrière, pas ceux qui ont à mendier.

Comme tu l'as sans doute remarqué tout le monde a son avis et en général un avis bien tranché sur la question. C'est de ça dont j'ai voulu parler. Je n'aime pas les idées toutes faites ni les avis tranchés en général. Je comprends les points de vue de ceux qui donnent et de ceux qui ne donnent pas. Je n'ai pas de principe sur la question.

Je ne me suis pas du tout attaché au point de vue du mendiant. Notamment parce que des dizaines de chansons ont déjà abordé le sujet et certaines sont très réussies, je pense à Henri Salvador entre autres, et aussi parce que malheureusement certaines versent dans une démagogie nauséabonde. Moi je préfère l'honnêteté même si ça fait mal, même si ce que je pense n'est pas toujours folichon et que j'en ai honte...

J'ai déjà donné, j'ai déjà refusé de donner et les deux pour des raisons parfois contradictoires, parcequ'il y a le raisonnement mais aussi l'affectif et une tonne de paramètres. Je voulais dire dans cette chanson que les choses ne sont pas simples.

Je connais quelqu'un qui a quitté Paris car il ne supportait pas de ne pas donner aux clochards et qu'il se ruinait lui-même !

Concernant la date d'écriture je ne me rappelle pas avoir été inspiré par le contexte politique. Mais c'est possible, consciemment ou inconsciemment.

Chapeau à toi d'avoir tenté l'expérience car rien ne la remplace.