Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Une fille super roots" un petit avis ?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 770 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion "Une fille super roots" un petit avis ?
Hello,

J'ouvre un thread sur cette collaboration (Shakespeare/J-Luc/Lucarne).
Si vous avez un avis, c'est cool... :boire:
2
Le petit :up: du matin...

Euh...un p'tit avis ? :mrg:
3
Je t'ai déjà dit ça, ce que tu fais est instrumentalement trop pop pour moi... Je donne juste un avis sur le chant. C'est assez étrange mais d'une part, je ne te trouve pas beaucoup de qualités de chanteur, ça manque d'aisance surtout (as tu déjà chanté sur scène ?) et d'autre part, ta voix est très agréable, cool, le timbre très personnel... et je suis sous le charme. Voilà, c'est difficile à expliquer. :bravo:
4
Hello patdub,

Merci de ta visite et de ton écoute, effectivement, je ne me trouve pas non plus de qualités de chanteur, mais ça c'est pas nouveau, je l'ai toujours clamé haut et fort, quand j'ai débarqué sur AF. Ceci-dit, je travail pour pouvoir interpréter mes chansons moi-même.
Ton commentaire sur le timbre est encouragant, quant au manque d'aisance, c'est sans doute dû au fait que j'enregistre mes voix assez rapidement, sans avoir bien en main la ligne mélodique. Je reviendrai dessus plus tard de toute façon.
Quant à la scène, j'en ai fait beaucoup, mais à la basse, je suis en train de bosser pour présenter mon répertoire en tant que "chanteur" sur scène...

Merci pour tes comments. :boire:
5
Petit :up: , c'est ma deuxième signature pour écouter... :boire:

Un petit avis ?
6
Well !

Pas mal ! Pas mal... Même si c'est pas tout à fait ce que je préfère... Mais bon les goûts et les couleurs.

Si je te donnes mon avis, c'est parce que la VOIX, quel difficile travail...

Vu comme ça, de loin... Il y a des bons points... et des moins bons points.

le +

Tu chantes juste
Tu ne forces pas ta voix
Tu as un bon phrasé (on comprend bien ce que tu chantes)

le -

C'est peut-être le style qui veut ça... mais j'ai l'impression que tu te caches derrières les arrangements... que tu mets pleins d'effets sur la voix... histoire qu'on ne l'entende pas trop...

Tu vois, moi aussi je ne me sens pas l'âme d'un chanteur... et pourtant, j'ai comme toi envie de chanter mes compos + des reprises de chansons que j'aime bien... Et plus je chante, plus j'en ai envie...

Depuis peu j'ai enfin un espace à moi pour travailler la musique et je me la joues au minimalisme : Guitare + voix. Et pas un seul effet sur la voix ! J'enregistre tout ça afin de m'entendre chanter "brut de décoffrage"... corriger la justesse, l'attaque, la tenue, le phrasé, le timbre, etc...

Et je te promets que les "progrès" vont bon train. Il faut être le plus objectif avec ce que l'on fait...

Tout ca pour dire que si tu joues tes compos avec le strict minimum... tu n'auras pas d'autre choix que de "donner" le maximum avec ta voix afin que le morceau sonne malgré le dépouillement.

Après cela, lorsque tu rajouteras les autres instruments... Tu seras nettement plus "expressif" et ça va le faire vraiment, alors...

Continue comme ça...

Et ? Tu vas chanter tout en jouant de la basse ???WAW... Avec mon groupe qui va, malheureusement être réduit en effectif... il va falloir que je m'y mettes...

It's happening now, not tomorrow

7
Salut vincislex,

Tout d'abord merci pour ton écoute et le développement de ton post.

Je suis aussi un fervent adepte du minimalisme, tu trouveras d'ailleurs sur ma fiche membre des piano-voix en prise directe "En Belgique", "Laissez-moi de vos nouvelles" et d'autres.
J'ai la même technique de travail que toi, car je pense que rien ne vaut un morceau piano-voix ou un guitare-voix, pour voir si une chanson tiens la route.

Mais j'aime bien aussi "orchestrer" mes compos, surtout que ici avec "UFSR", j'ai eu la chance de collaborer avec des afiens dont j'apprécie beaucoup le travail.(cf.présentation de la chanson)
Surtout qu'en jouant de la basse, j'aime bien des fois aller chercher le groove, avec batterie et tout le reste.

Il me reste beaucoup de boulot, pour pouvoir m'exprimer comme je le voudrais.
Je ne vais pas chanter en jouant de la basse, mais plutôt au piano, ou alors seulement que chanter, je vais voir encore qu'elle formule je vais adopter...

Je te remercie de tous tes conseils, j'ai vu que tu n'avais rien mis en ligne, j'aurais bien jeté une oreille sur tes compos.

A+ :boire:

P.S. Viens,nous dire bonjour sur le thread "Le rendez-vous des Belges" dans le Pub...
8
C'est la deuxieme chanson que j'écoute ("vous" fut la 1ère), j'ai exactement le même sentiment.Les arrangements sont plutôt heureux mais j'ai vraiment un problème avec les mélodies...Est tu satisfait par exemple de la melodie du refrain? Je la trouve un peu faible , pas du tout "catchy" pour être honnête. Par contre ta voix je la trouve plutôt agréable....ciao
9
Salut marioshand,

Merci pour ton écoute.

C'est sûr que la mélodie est une facette que je dois absolument bosser à la voix, cela viens beaucoup du fait que je fais souvent des notes assez courtes. c'est un peu mon indentité musicale. Je bosse, donc, avec plus de technique, viendront (j'espère.lol) des mélodies plus évoluées...
Merci d'avoir posté ton sentiment sur cette song...
10
Bien tout ça !!!

Il est vrai que l'orchestration est aussi tout un art... Un bon morceau mal orchestré perdra beaucoup de valeur... et un mauvais morceau bien orchestré passera... Pas évident...

Mais tu as bien raison... le chant, ça vient tout doucement...

Je ne suis pas encore suffisament satisfait de ce que je fais que pour les mettre sur Internet... mais ça va venir... Haaa oui ! Et aussi ! Je veux absolument les "protéger" via la Sabam (l'équivalent Belge de la SACEM), pas que je fais des morceaux imparables, mais que j'ai entendu trop d'histoires atroces de voir tes compos récupérées par d'autres plus ou moins connus...

Je pense que tout musicien sérieux (modeste et travailleur) a le potentiel pour écrire quelque chose de bien... et qu'il y a aussi plein de gens pas très honnêtes qui vont te faucher ton idée...

Mais, là, j'ai décidé de vraiment me lancer... Cela fait trop d'années que je suis en attente de... Même si j'ai fait quelques concerts... j'attends un peu trop de "mon" groupe. C'est clair que c'est agréable de jouer avec un groupe "classique" (basse, batterie, guitare...) mais il me faut être courageux et jouer malgré tout. Par exemple, nous étions 4 avec une possibilité de faire un petit concert quelque part... Malheureusement nous n'avons plus pu répéter au local pour raison de plaintes des voisins... J'ai tou simplement annulé le concert... Pas top, ça ! Maintenant, le nouveau bassiste et la chanteuse partent un an bosser à l'étranger... POF ! Reflexe... putaitn, faut tout recommencer. NON ! Mauvais réflexe... on continue à trois, quoi qu'il arrive (guitare, batterie et moi : chant, guitare ou piano ou basse)

Donc, d'ici quelques petits mois... je mettrai quelques morceaux en ligne.

Ciao

It's happening now, not tomorrow