Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Faits divers".

  • 37 réponses
  • 8 participants
  • 1 215 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion "Faits divers".
Salut,

Une chanson hommage, jamais évident...

C'est là : "Faits divers"

Voilà, si vous avez un petit avis...
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut J-L

Merci pour ton avis.
Au niveau de l'écoute, chacun la prend au degré qu'il veut.
C'est vrai qu'il y a plusieurs façon d'entendre une chanson, c'est pour tout le monde différent, et c'est ça qui est cool.
Quelque part l'auditeur est aussi un peu auteur, en interprétant les mots à sa façon, par apport à sa propre histoire...
Merci à toi.

Le lien: Faits divers (titre temporaire)

Voilà, si vous avez un avis...
12
Salut Lucarne :coucou:
Un nouveau titre!
(Un moment que je ne suis pas passé et je constate que tu es toujours tres productif)
Bon, le sujet oui apparement c'est du vécu, de l'intime donc c'est délicat devaluer et de juger néanmoin tu as réussis comme tu le dis à éviter le pathos et la pleurnicherie, tout cela reste tres pudique, bon point ! :bravo2:
J'observe avec quelle facilité tu te joue des mots, les assemblant inteligement et avec malice parfois :cobra: . Ton ecriture est à la foi originale et acessible c'est un grand atout re- :bravo2:
Musicalement le mix est propre et bien équilibré, méme si l'on peut trouvé parfois tes sonnoritées un peu "cheap" (le son du piano et de la batterie manque un peu de natuel) mais la n'est pas l'essentiel, on le sait.
J'aime beaucoup la suite d'accords et la nappe du refrain à 0,52, par contre je trouve le son de guitare saturé pas top (trop indus-metal pour ce style de compo intimiste. J'aurais bien vu aussi (tout cela à mon humble avis of course) la voie doublé à la fin pour faire monter un peu l'intensitée.
Et enfin derniére petite remarque, j'aurais terminé à 3,00 sur "je le suis.." au lieu de revenir, ça laisserai le morceau un peu en suspend, en lair en laissant imaginer la fin par l'auditeur..
Résumé, encore un beau morceau à ton repertoir, quelques petites corrections mais une foi encore l'essentiel est la: du sens et un style .
Bravo l'artiste !
:bravo2:

https://www.facebook.com/arnold.rapido

13
Salut Arnold,

Ca me fait plaisir de te voir ici.
Texte intime, oui sûrement, risqué, sans doute, mais tu le sais, les mots sont une soupape...
Pour les sons, il faut absolument que je procure une bonne BAR actuelle, et un expandeur pour le piano. J'ai abandonné l'idée de passer à la MAO, je vais rester à l'ancienne méthode 16 pistes, vu que je joue tout en audio, le but pour moi n'étant pas de faire de la prod, mais plutôt de la pré-prod...J'espère acquérir du matos bientôt. Il faut que j'échange ma Mbox2 achetée au mois de mai dernier. (j'amais branchée, faute d'ordi) Enfin, le jour où j'aurais un nouveau son, je le ferai savoir..lol
Merci pour tes suggestions artistiques, qui sont toujours pertinentes. J'en tiendrais compte pour des versions futures.
:boire:
14
Evidemment, c'est mal ficelé.
Ca pue le manque de prod à pleine lampées mais ne t'inquiète surtout pas de ce côté lucarne : un jour ou l'autre pour toi ça va s'arranger.

Exactement le genre de titre où l'on engage la chorale de Genève et qui te reste gravé à jamais dans toutes les traces de l'existence.
Superbe.

"J'm'en souviens comm' si c'était hi-er" est mal chanté.
Je sais, t'as dû vouloir détacher pour éviter "comm' si c'est théière" mais bon, là, y'en a trop, gars.

Chante "Et puis" à la place de "Ou alors" les dingu's et les paumés.

Idée -juste pour un essai : prévoir une piste supplémentaire et chanter "quand t'es dans le désert" avec les vraies notes de la chanson originale. Idem pour Hubert-Félix.

C'est pas qu'il n'aurait pas voulu le faire (attention : deux fois).
Tente d'éviter le verbe "faire".
Il en existe toujours cent autres.
En revanche, "Lui a sur'ment fait un peu ce que je suis" c'est OK.

Je te propose : "Je serai / peut-être / ce qu'il eût souhaité".
Mais je ne suis pas du tout certain, tant il est toujours + facile de critiquer que de se mettre à la tâche.
Mais ça donne un impact avec ton "je le suis" de la fin, "suis" venant tout à la fois des verbes "suivre" et "être", ce qui ajouterait alors un peu à la forme d'onirisme que dégage malgré elle cette Chanson.

"Des rêveUs délavés" c'est moche. Fais le naturel.

PUIS le vent s'est mis à tourner. Serait + tranché je crois.
Fais d'ailleurs (exceptionnellement) la liaison "s'est mis z'à tourner".
N'en fais pas une tonne -c'est d'ailleurs pas ton genre-, mais juste une liaison discrète. Un petit "z" et c'est gagné.


Appelle ta chanson : "A mon frère".

"Des rêv's oubliés". Ca serait + en place.

Pas "quand /il aura fini" ; mais quand il / aura fini.
Anticipe le "quand" (sur le temps en l'air précédent le temps fort, de façon à ce que "il" tombe sur le premier temps).

Ta chanson est juste -pas ton interprétation, puisque tu te fais toi-même surprendre par ton final, à 3'13-, alors surprends-les.
Surprends-les tout le temps.
T'es vraiment pas loin, là.


J'suis pas fan du tout de la coda. Coupe à 2'45 (style ad lib à mixer jusqu'à zéro.
Ne dépasse pas 3 minutes : tu as TOUT dit là, ta chanson est finie : alors arrête-là.)

J'adore.
Comme je t'adore toi et toutes tes chansons.
Il fallait du cran pour écrire ce que tu viens de commettre.

Quand tu passes en studio en Suisse, fais-moi signe : de Paris ou de Bruxelles je prendrai l'avion et tu seras en place.
T'as jamais été si près.

S'lut !
15
Salut Toilb,

Je vois que ton informaticien est passé...

Merci pour tout tes conseils techniques au niveau du texte, ainsi que pour tes encouragements.
Ces temps je produit beaucoup et vite, et tu sais que la prod n'a jamais été mon truc, mais c'est un détail, l'essentiel étant pour moi de coucher les idées...
Le choix de 12-15 chansons, va être délicat, enfin, il faut que je planche là-dessus maintenant.
Pour le studio, c'est clair. :boire:
16
Il est passé hier soir, et ma toute-première écoute est pour toi.

Vas-y, gars : produis, produis. Beaucoup et plein.
T'es en plein dedans, là.
17
Pourquoi tu parles de "12-15 chansons", t'as un album en préparation lucarne ?
Ca serait un immense bonheur !
18
Oui, je prépare quelque chose, c'est le moment là.
J'ai déjà une idée de la play-list, avec les retours AF, mais le choix sera quand même difficile...
19
T'as un album en prépa et tu dis rien ?
Mais t'es un fou dangereux, toi !

Eh; oh ! -je dirais même + -et mieux- : "Hé ho" !

En tout cas parles-en partout, et tiens-nous au courant en particulier sur AF !

Cette chanson DOIT figurer sur ton disque.

Ne mets pas 15 chansons.
12, ce serait déjà un gros maximum.

Tu mettras "les autres" sur "un autre" disque.
Je sais à quel point c'est compliqué, mais bon...

En tout cas, même si tu sais faire seul les bons choix, je peux tenter d'éclaircir et de te seconder un peu dans l'histoire...
20
J'écoute et je ré-écoute en boucle. Mon idée de tout à l'heure ( pour "le désert" et "les paumés" ) oublie : c'est une mauvaise piste que je t'ai indiquée.
Parce que ça arrive au début de la chanson.

C'était pas forcément con à essayer si c'était arrivé par exemple genre au deuxième couplet, mais là, non, je suis formel.
C'est parce que, justement, j'écoutais en boucle -et donc que je ne situais pas encore exactement le moment où "ça" intervenait- que je t'ai suggéré cette énormité. En précisant certes, "pour essai"; ce qui n'explique ni n'excuse tout.