Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

"Faits divers".

• 37 réponses
  • 8 participants
  • 1 359 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion "Faits divers".
Salut,

Une chanson hommage, jamais évident...

C'est là : "Faits divers"

Voilà, si vous avez un petit avis...
2
C'était le titre d'un album de Joan Pau Verdier avec une chanson éponyme !
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
3
4
5
Flag :clin:
6
Hello ADT,

Apparemment, je crois que le sujet est une émotion intransmissible, car trop perso (d'où le titre)...bah, pas grave, je l'ai écrit c'est l'essentiel...
Merci pour ton flag.
7
En fait, j'ai flagué au bureau où je ne pouvais pas écouter.
Donc, j'écoute. J'aime beaucoup la musique, la tournerie. Le sujet est un peu ambigu. Plus exactement, je n'arrive pas à préciser le degré dans lequel tu t'exprimes. Ton frère parti de l'autre côté peut vouloir dire qu'il est mort mais cette mort n'est peut-être pas effective. Il a peut-être simplement décidé de couper les ponts avec sa famille et ne plus donner signe de vie. En un sens, c'est pareil mais, dans le deuxième cas, il y a toujours l'espoir. J'ai mon fils ainé qui est skipper et qui vit en Martinique quand il n'est pas sur les mers ou océans du globe. Il n'a pas coupé les ponts avec moi mais je sens que sa vie est ailleurs. Donc, ta chanson me parle aussi par rapport à ce fils que je ne vois que trop rarement. C'est, en tout cas, une très belle chanson car, malgré le sujet grave, tu y mets beaucoup de lucidité, d'amour aussi et peut-être quelque chose qui ressemble à de l'espoir. Je suis très touché par le texte. et c'est bien chanté aussi.
8
S'lut !

Voici pour une fois de ma part un avis qui ne soit pas artistique :
A cause de ma carte pas branchée, je ne peux pas écouter ta chanson.

Mais à mon sens, tu ne vas pas pouvoir la déposer sous ce nom.
Comme tu ne pourrais par exemple pas choisir de t'appeler Jean-Louis Aubert, sauf si c'est ton nom, vu que c'est déjà "pris".

J'imagine que l'effet "faits divers" est largement téléphoné, mais si tu ne peux pas la déposer comme telle...
Note bien, il existe des trucs pour contourner l'obstacle... (Un fait divers, les faits divers etc.).

A moins peut-être -mais j'ignore-, si tu la déposes comme ici, avec les guillemets ?...
9
>ADT

Effectivement, il peut y avoir plusieurs sens dans ce texte, et heureusement, cela m'évite l'écueil du pathos. (enfin, je crois)
C'est toujours délicat, de parler des choses qui nous sont proche, même si quelque part nous vivons tous la même chose...mais pas en même temps.
Ici, je parle vraiment de l'autre "côté", mais comme tu dis, malgré tout, je garde espoir...sait-on jamais.
Merci ADT pour ta fidèle écoute.

>Toilb

Oui, le titre est temporaire, j'ai jamais eu autant de peine à nommer une chanson. Je vais bien lui trouver un titre.
10
Salut Luc! :D:

Un texte toujours réaliste, mais à prendre à quel degré? Il y a des significations multiples et on ne sait pas trop quoi penser.
En tout cas, c'est quelque chose qui te touche personnellement comme pour ADT avec dernière visite.
Peu importe, le fait qu'on se pose des questions est plutôt bon signe, ça signifie qu'on n'est pas indifférent. :D:
Continue à faire des chansons comme ça, ça change de ce qu'on entend à la télé! :bravo:
11
Salut J-L

Merci pour ton avis.
Au niveau de l'écoute, chacun la prend au degré qu'il veut.
C'est vrai qu'il y a plusieurs façon d'entendre une chanson, c'est pour tout le monde différent, et c'est ça qui est cool.
Quelque part l'auditeur est aussi un peu auteur, en interprétant les mots à sa façon, par apport à sa propre histoire...
Merci à toi.

Le lien: Faits divers (titre temporaire)

Voilà, si vous avez un avis...
12
Salut Lucarne :coucou:
Un nouveau titre!
(Un moment que je ne suis pas passé et je constate que tu es toujours tres productif)
Bon, le sujet oui apparement c'est du vécu, de l'intime donc c'est délicat devaluer et de juger néanmoin tu as réussis comme tu le dis à éviter le pathos et la pleurnicherie, tout cela reste tres pudique, bon point ! :bravo2:
J'observe avec quelle facilité tu te joue des mots, les assemblant inteligement et avec malice parfois :cobra: . Ton ecriture est à la foi originale et acessible c'est un grand atout re- :bravo2:
Musicalement le mix est propre et bien équilibré, méme si l'on peut trouvé parfois tes sonnoritées un peu "cheap" (le son du piano et de la batterie manque un peu de natuel) mais la n'est pas l'essentiel, on le sait.
J'aime beaucoup la suite d'accords et la nappe du refrain à 0,52, par contre je trouve le son de guitare saturé pas top (trop indus-metal pour ce style de compo intimiste. J'aurais bien vu aussi (tout cela à mon humble avis of course) la voie doublé à la fin pour faire monter un peu l'intensitée.
Et enfin derniére petite remarque, j'aurais terminé à 3,00 sur "je le suis.." au lieu de revenir, ça laisserai le morceau un peu en suspend, en lair en laissant imaginer la fin par l'auditeur..
Résumé, encore un beau morceau à ton repertoir, quelques petites corrections mais une foi encore l'essentiel est la: du sens et un style .
Bravo l'artiste !
:bravo2:

https://www.facebook.com/arnold.rapido

13
Salut Arnold,

Ca me fait plaisir de te voir ici.
Texte intime, oui sûrement, risqué, sans doute, mais tu le sais, les mots sont une soupape...
Pour les sons, il faut absolument que je procure une bonne BAR actuelle, et un expandeur pour le piano. J'ai abandonné l'idée de passer à la MAO, je vais rester à l'ancienne méthode 16 pistes, vu que je joue tout en audio, le but pour moi n'étant pas de faire de la prod, mais plutôt de la pré-prod...J'espère acquérir du matos bientôt. Il faut que j'échange ma Mbox2 achetée au mois de mai dernier. (j'amais branchée, faute d'ordi) Enfin, le jour où j'aurais un nouveau son, je le ferai savoir..lol
Merci pour tes suggestions artistiques, qui sont toujours pertinentes. J'en tiendrais compte pour des versions futures.
:boire:
14
Evidemment, c'est mal ficelé.
Ca pue le manque de prod à pleine lampées mais ne t'inquiète surtout pas de ce côté lucarne : un jour ou l'autre pour toi ça va s'arranger.

Exactement le genre de titre où l'on engage la chorale de Genève et qui te reste gravé à jamais dans toutes les traces de l'existence.
Superbe.

"J'm'en souviens comm' si c'était hi-er" est mal chanté.
Je sais, t'as dû vouloir détacher pour éviter "comm' si c'est théière" mais bon, là, y'en a trop, gars.

Chante "Et puis" à la place de "Ou alors" les dingu's et les paumés.

Idée -juste pour un essai : prévoir une piste supplémentaire et chanter "quand t'es dans le désert" avec les vraies notes de la chanson originale. Idem pour Hubert-Félix.

C'est pas qu'il n'aurait pas voulu le faire (attention : deux fois).
Tente d'éviter le verbe "faire".
Il en existe toujours cent autres.
En revanche, "Lui a sur'ment fait un peu ce que je suis" c'est OK.

Je te propose : "Je serai / peut-être / ce qu'il eût souhaité".
Mais je ne suis pas du tout certain, tant il est toujours + facile de critiquer que de se mettre à la tâche.
Mais ça donne un impact avec ton "je le suis" de la fin, "suis" venant tout à la fois des verbes "suivre" et "être", ce qui ajouterait alors un peu à la forme d'onirisme que dégage malgré elle cette Chanson.

"Des rêveUs délavés" c'est moche. Fais le naturel.

PUIS le vent s'est mis à tourner. Serait + tranché je crois.
Fais d'ailleurs (exceptionnellement) la liaison "s'est mis z'à tourner".
N'en fais pas une tonne -c'est d'ailleurs pas ton genre-, mais juste une liaison discrète. Un petit "z" et c'est gagné.

Appelle ta chanson : "A mon frère".

"Des rêv's oubliés". Ca serait + en place.

Pas "quand /il aura fini" ; mais quand il / aura fini.
Anticipe le "quand" (sur le temps en l'air précédent le temps fort, de façon à ce que "il" tombe sur le premier temps).

Ta chanson est juste -pas ton interprétation, puisque tu te fais toi-même surprendre par ton final, à 3'13-, alors surprends-les.
Surprends-les tout le temps.
T'es vraiment pas loin, là.

J'suis pas fan du tout de la coda. Coupe à 2'45 (style ad lib à mixer jusqu'à zéro.
Ne dépasse pas 3 minutes : tu as TOUT dit là, ta chanson est finie : alors arrête-là.)

J'adore.
Comme je t'adore toi et toutes tes chansons.
Il fallait du cran pour écrire ce que tu viens de commettre.

Quand tu passes en studio en Suisse, fais-moi signe : de Paris ou de Bruxelles je prendrai l'avion et tu seras en place.
T'as jamais été si près.

S'lut !
15
Salut Toilb,

Je vois que ton informaticien est passé...

Merci pour tout tes conseils techniques au niveau du texte, ainsi que pour tes encouragements.
Ces temps je produit beaucoup et vite, et tu sais que la prod n'a jamais été mon truc, mais c'est un détail, l'essentiel étant pour moi de coucher les idées...
Le choix de 12-15 chansons, va être délicat, enfin, il faut que je planche là-dessus maintenant.
Pour le studio, c'est clair. :boire:
16
Il est passé hier soir, et ma toute-première écoute est pour toi.

Vas-y, gars : produis, produis. Beaucoup et plein.
T'es en plein dedans, là.
17
Pourquoi tu parles de "12-15 chansons", t'as un album en préparation lucarne ?
Ca serait un immense bonheur !
18
Oui, je prépare quelque chose, c'est le moment là.
J'ai déjà une idée de la play-list, avec les retours AF, mais le choix sera quand même difficile...
19
T'as un album en prépa et tu dis rien ?
Mais t'es un fou dangereux, toi !

Eh; oh ! -je dirais même + -et mieux- : "Hé ho" !

En tout cas parles-en partout, et tiens-nous au courant en particulier sur AF !

Cette chanson DOIT figurer sur ton disque.

Ne mets pas 15 chansons.
12, ce serait déjà un gros maximum.

Tu mettras "les autres" sur "un autre" disque.
Je sais à quel point c'est compliqué, mais bon...

En tout cas, même si tu sais faire seul les bons choix, je peux tenter d'éclaircir et de te seconder un peu dans l'histoire...
20
J'écoute et je ré-écoute en boucle. Mon idée de tout à l'heure ( pour "le désert" et "les paumés" ) oublie : c'est une mauvaise piste que je t'ai indiquée.
Parce que ça arrive au début de la chanson.

C'était pas forcément con à essayer si c'était arrivé par exemple genre au deuxième couplet, mais là, non, je suis formel.
C'est parce que, justement, j'écoutais en boucle -et donc que je ne situais pas encore exactement le moment où "ça" intervenait- que je t'ai suggéré cette énormité. En précisant certes, "pour essai"; ce qui n'explique ni n'excuse tout.
21
Concernant la chanson "A mon frère", j'ai comme d'hab, quand je poste un truc sur AF, tout un boulot d'affinage, pour trouver la bonne formule au bon moment, tu connais la chanson, heing ! Le boulot du truc qui fait mouche...
J'ai pensé au truc de reprendre la mélodie original, au moment de "quand t'es dans le désert" et "les dingues et les paumés", mais surtout pour les "dingues" ça aurait fait space.lol

Pour l'album, j'en parle pas, sans doute par superstition, et surtout parce que je suis au début du processus.

P.S
Par contre petite question au professionnel, ai-je le droit de reprendre ces phrases "Quand t'es dans le désert" et "les dingues et les paumés" ?
22

Hors sujet : Bah tu commences à réagir "métier"...

Sur "Les dingues et les paumés", ça faisait effectivement "space", mais cette chanson est en elle-même "space". Du coup...
Mais bon, mauvaise idée.

Pour répondre, tu as non seulement parfaitement le droit de reprendre les phrases de chansons -en plus, connaissant un peu Thiéfaine ça lui ferait un plaisir fou- mais aussi, si tu en avais besoin, tu as également le droit de chanter un extrait de sa chanson de quiconque.
Pour que la SACEM ne t'ennuie pas, il faut que la "citation" n'excède pas deux mesures. Si tu en avais besoin de +, le "truc" consisterait juste à déclarer sur ton oeuvre la mention : "d'après Thiéfaine" par exemple. Et là, t'es complètement à l'abri.

Mais bon, c'était juste pour répondre : la question ne se pose pas tellement, en l'occurrence.

Et voilà !

23

Hors sujet : Merci Toilb, pour cet éclairage. :boire:

Le lien pour écouter: "A mon frère"

Voilà, si vous avez un petit avis...
24
Up lucarnéen.

Suggestions :

"Mais/Quand le vent a mal tourné", à la place de "s'est mis à tourner".
ou "Quand le vent se mit à tourner".

Au bout de deux ou trois fois, dis "Je ferai un jour" ou "je ferai sans doute".
Non ?

Dans la première partie, ne serait-il pas souhaitable de revoir le texte dans "lui aurait voulu le faire" stp ?.

Y'a quand même un truc qui me gène. "J'me souviens de mon frère" à l'intro.
1er cplet / Tu t'souviens de ton frère.
2ème cplet / Tu t'souviens de mon frère.
3ème -si tu gardes la version "longue"- / "J'me souviens de mon frère".

Deuxième Ref :
Lui a surmonté un peu /de qui je suis/ ce que je suis.

Quand auront fini/cessé ses tours (autour -à projeter : "autouuuuur"-) de (la) Terre.
On s'souvinet de ses mystères.
Sa descente sous l'enfer.
Mais/Et le vent peut mal tourner.

Tente peut-être un truc style "j'entends quand t'es dans le désert parmi les dingues et les paumés".

A 2'15 : tu t'affirmes sur "ce que je suis".

L'avait bon goût : "Jean-Patrick" et "Hubert-Félix", c'est quand même pas si courant...
En tout cas, musicalement t'as mis aussi pile dedans.

Pour tout le reste -le plus important-, c'est à dire l'émotion que j'évite nécessairement d'aborder, ça reste juste du domaine de l'inexplicable.
Bah c'est lucarnien, quoi... Et du Superbe Lucarne qui ose se sortir au bout de 1973 messages; la chose la plus difficile qui soit.

Meilleures s'lutations.
25
Merci Toilb,

Pour tous ces chemins à explorer, j'ai imprimé tes posts et je vais ciseler ce texte.
Tu as toujours le recul que je n'ai pas. Sans parler de tes conseils d'interprétation...Merci pour ta générosité, et aussi de partager ton expérience de la chanson.