Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Frontières de la chanson française?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 550 vues
  • 3 followers
1 Frontières de la chanson française?
Bonjour!

Je prépare un exposé sur la chanson française pour l’école (je vis en Allemagne et c’est un projet obligatoire pour la terminale) et comme elle est – grace a sa diversité – difficile à définir, je me suis demandé si – et si oui, ou les frontières de la chanson se trouvent. J’ai consulté plusières encyclopédies de chanson, mais je ne trouve pas de réponse satisfiante. Pourquoi, par exemple, est-ce que je ne trouve pas Dalida et Michel Sardou dans ces encyclopédies? Ne font-ils pas de la chanson? Et si non, pourquoi!

Merci beuacoup pour votre aide!

Cordialement

Frederik
2
Je ne vois pas de raison d'exclure Sardou et Dalida d'une encyclopédie sur la chanson française, et si c'est le cas, je me poserais de sérieuses questions sur le parti-pris et la valeur de cette encyclopédie, car si c'est deux artistes n'y figurent pas, comment alors justifier la présence de toute une ribambelle d'artistes comme (des exemples pêle-mêle)Mireille Matthieu, Annie Cordy, Bourvil, Mistinguett, Antoine, Georges Guétary, Gérard Lenormand, Henri Salvador, Renaud, Boris Vian et qui encore... Tous ont eu leur «heure de gloire» si je puis dire et sont dûment répertoriés dans ...Wikipédia! À moins qu'une encyclopédie se limite à une période temporelle précise, genre les artistes du XIX ième siècle (Aristide Bruant!), elle doit faire preuve de représentativité et être fidèle à l'Histoire.

« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell

https://soundcloud.com/polemos-855710296

3
Citation de Jocelyn :
Je ne vois pas de raison d'exclure Sardou et Dalida d'une encyclopédie sur la chanson française, et si c'est le cas, je me poserais de sérieuses questions sur le parti-pris et la valeur de cette encyclopédie, car si c'est deux artistes n'y figurent pas, comment alors justifier la présence de toute une ribambelle d'artistes comme (des exemples pêle-mêle)Mireille Matthieu, Annie Cordy, Bourvil, Mistinguett, Antoine, Georges Guétary, Gérard Lenormand, Henri Salvador, Renaud, Boris Vian et qui encore... Tous ont eu leur «heure de gloire» si je puis dire et sont dûment répertoriés dans ...Wikipédia! À moins qu'une encyclopédie se limite à une période temporelle précise, genre les artistes du XIX ième siècle (Aristide Bruant!), elle doit faire preuve de représentativité et être fidèle à l'Histoire.

Merci beaucoup! Ca me rassure...
Mais est-ce que vous diriez que toute la musique (nouvelle) dont les paroles sont françaises, ce sont des chansons françaises? Ou, si la musique a des grandes similraités avec des stiles p.ex. américains, (rock?), c'est le rock français et pas la chanson francaise?
Merci!
4
À mon sens, si le texte est français, que la chanson soit rock, ballade, punk, rap, blues, etc, c'est de la chanson française. C'est la langue français qui rayonne, dans tous les genres, et jusqu'à l'opéra!

« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell

https://soundcloud.com/polemos-855710296

5

Moi je demande s'il ne faudrait pas voir d'un côté la chanson francophone et la chanson française. La première se référant davantage à la langue et la deuxième au pays France. Ce n'est que mon avis. Après tout, si on parle de frontières, bien qu'il ne me semble pas y en avoir au sens où on pourrait l'entendre puisqu'il n'y a pas de "barrière" à franchir, si ce n'est celles que nous nous imposons à nous même sur un plan individuel, l'espace francophone représente bien un espace élargi.

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

6
Alors parlons de chanson de France, ce qui exclus les artistes qui ne sont pas nés en France ou qui n'ont pas été ou ne sont pas naturalisé Français et excluons d'office le terme «encyclopédie» et tous les autres artistes francophones, c'est-à-dire d'expression française, ce qui fait pas mal de monde... Un tel livre, qui ne serait pas une encyclopédie, pourrait se pencher par exemple sur les conditions (sociales, fiscales, économiques, etc...) prévalentes en France pour les artistes nés et vivants en France, ce qui ne serait pas à prime à bord inintéressant...

« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell

https://soundcloud.com/polemos-855710296